Étude 06 - La religion sur le lieu de travail (Genèse 2, Colossiens 3, Ecclésiaste 9)
Copyright
© 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Comment considérez-vous votre travail ? Est-il pour vous une
obligation désagréable ? Constitue-t-il au contraire votre activité préférée ?
Est-il insignifiant ? Vous apporte-t-il des bénédictions dans votre vie ?
Est-il une source de bénédictions pour votre entourage ou juste pour vous-même
? Quel rapport y a-t-il entre notre travail et notre engagement envers Dieu ?
Ouvrons la Bible et découvrons ses conseils au sujet des Chrétiens sur leur
lieu de travail !
I.
Pourquoi travailler ?
1.
Pourquoi travaillez-vous ? Si vous pouviez choisir juste
maintenant d’être complètement libéré de travail le reste de votre vie, le
feriez-vous ? Quelle serait votre décision si "être complètement libéré de
travail" signifiait que l’on vous interdise de faire quel que type de
travail que ce soit pour le reste de votre vie ?
2.
Lisez Genèse 2:15-17. Dieu possédait ce jardin et il avait
besoin d’un gardien, de quelqu’un qui en prenne soin, donc il a fait Adam.
Est-ce de cette façon qu’il faut lire cette histoire ? (Non. Genèse 1:28-30
nous dit que le jardin a été fait pour les hommes et non l’inverse.)
a.
Si le jardin a été fait pour les hommes, pourquoi alors
Dieu a-t-il demandé à Adam de "le cultiver et le garder" ? (Cela
suggère que le travail est pour notre bienfait. Le travail faisait partie de la
création parfaite.)
b.
Remarquez que dans Genèse 2:15-17 l’instruction de
travailler vient directement avant l’avertissement de ne pas manger de
"l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais". Y a-t-il
une raison à cela ? (Trop de temps à notre disposition constitue parfois une
source de sottises.)
3.
Lisez Genèse 3:17-19. Après l’apparition du péché sur la
Terre, le travail est exprimé en terme de "peine". Le travail doit-il
toujours être un plaisir ? (Il ne semble pas ressembler à un plaisir à mes
yeux.)
a.
Le Guide d’étude de la Bible (p. 41) suggère que
derrière la "peine" il y a toujours l’aspect positif de "nous
relever de l’état de dégradation et de ruine dans lequel le péché nous a
plongés". Êtes-vous d’accord ? Si oui, pourquoi ? (Cela suggère que la
"peine" doit nous tenir hors de la lassitude et de l’ennui. Je pense
que la raison existait avant le péché. La raison de l’aspect pénible du travail
est de nous rappeler les problèmes créés par le péché.)
i.
Genèse 11 nous dit qu’après le déluge, les hommes
construirent la tour de Babel. Certains croient qu’une des raisons de la
construction de cette tour était de se protéger contre un autre déluge. Les
hommes indociles s’abritaient contre de nouveaux jugements de Dieu. Si, tout
comme moi, vous avez un travail qui n’exige pas de "peine" et de
"sueur", cela signifie-t-il que nous nous rebellons contre le
jugement de Dieu ? (Si la raison de la sueur et de la peine est de nous
rappeler le péché, alors nous nous rappelons simplement moins souvent cet aspect
de la vie. Cependant, ce qui est arrivé à toute la création est un rappel pour
nous. Voir Romains 8:20-21.)
b.
D’après Dieu, combien de temps devrions-nous travailler ?
(Mauvaises nouvelles. Ces versets de Genèse parlent de travail toute notre vie
durant (Genèse 3:17 : "tous les jours de ta vie").)
4.
Lisez Ecclésiaste 9:7-10. Êtes-vous d’accord avec Salomon,
que votre vie et votre travail sont insignifiants ?
a.
Le Guide d’étude de la Bible (p. 42) cite
Ecclésiaste 9:10 comme la base pour des Chrétiens pour être des
"travailleurs". Si votre vie et votre travail sont insignifiants,
comment faire son travail "avec force" ?
5.
Lisez Ecclésiaste 2:21-22. Salomon a-t-il raison ?
6.
Lisez 1 Thessaloniciens 4:11-12. Quelle(s) raison(s) Paul
donne-t-il au travail ? (Gagner le respect des autres et ne pas dépendre des
autres.)
a.
Ces raisons sont-elles signifiantes pour travailler ?
7.
Lisez Éphésiens 4:28. Quelle raison Paul donne-t-il ici
pour travailler? (Que vous pouvez aider les autres.)
8.
Lisez 1 Timothée 5:7-8. Quelle raison importante pour travailler
trouvons-nous ici ? (Le travail nous permet de soutenir notre famille.)
9.
Considérez cette série de textes que nous venons
d’examiner. Salomon nous dit dans Ecclésiaste que le travail dur et le succès
sont insignifiants. Quelqu’un d’autre tirera l’avantage de notre travail après
notre mort. D’un autre côté, Paul nous parle des aspects positifs du travail.
Comment pouvez-vous concilier Salomon et Paul ? (Je pense que Salomon est
déprimé et ses écrits dans cette section reflètent son état d’âme. Cependant,
ce qu’il dit est vrai. Si amasser de l’argent est le but de votre travail,
c’est en fin de compte insignifiant. Toutefois, si l’aide aux autres est le but
de votre travail, alors il est grandement signifiant. Genèse nous montre que
l’intention originelle de Dieu en nous donnant du travail était de nous
apporter des bénédictions. Donner de l’aide aux autres est une bénédiction.)
II.
Comment travailler ?
1.
Lisez Colossiens 3:22. Ce conseil est adressé aux
"esclaves". S’applique-t-il également aux employés aujourd’hui ? (Je
pense que le conseil s’applique à quiconque sert les autres.)
a.
Pensez à la dernière fois que votre patron est parti en
vacances. Cela a-t-il changé votre façon de travailler ?
2.
Lisez Colossiens 3:23-24. Quelle peine devrions-nous nous
donner au travail ? (Tout notre cœur.)
a.
Pourquoi ? (Parce que nous devrions considérer notre
emploi comme si nous travaillions pour Dieu.)
b.
Quel sera le résultat de travailler pour notre employeur
comme si nous travaillions pour Dieu ? (Dieu nous récompensera.)
c.
Où se situe désormais le conseil de Salomon ? (Dans la
mesure où le conseil de Salomon est compris comme s’appliquant à l’aspect
matériel des choses, il est toujours d’actualité. Mais la déclaration de
Salomon selon laquelle le travail est insignifiant est incompatible avec le
conseil de Paul selon lequel notre travail est signifiant pour Dieu et qu’il
nous récompensera pour cela.)
d.
Quel est l’intérêt de Dieu dans le fait que nous soyons
des bons ouvriers ou non ? (Lisez Matthieu 5:14-16. La qualité de notre travail
est liée à notre témoignage chrétien. Si nous sommes des ouvriers négligés,
paresseux, cela a un reflet négatif sur la cause du Christ. Mais si nous sommes
des ouvriers supérieurs, alors cela reflète positivement nos croyances
chrétiennes.)
III. Obligations
syndicales et conscience religieuse
1.
Lisez 2 Corinthiens 6:14-16. Nous avons lu ce texte la
semaine dernière. Ce conseil s’applique-t-il dans le cas d’une adhésion à un
syndicat ?
a.
La plupart des syndicats aux États-Unis soutiennent les
fonctionnaires publics et les candidats politiques qui promeuvent l’avortement
et les droits des homosexuels. Le plus grand syndicat des États-Unis, le National
Education Association, a adopté des résolutions promouvant tant
l’avortement que les droits des homosexuels. Que nous dit le verset 14 sur le
fait d’être un membre ou un sponsor financier de ce type de syndicats ?
b.
Souvenez-vous que dans Colossiens 3:23-24 il nous est dit
que nous devrions travailler pour notre employeur comme si nous travaillions
pour Dieu. Feriez-vous une grève contre Dieu ?
2.
Vous rappelez-vous l’histoire de Matthieu 17 au sujet de
Jésus et des taxes du temple ? La question était de savoir si Jésus devait
les payer. Cette question a soulevé un conflit entre l’obligation de payer les
impôts et la question de la divinité de Jésus. S’il était le Fils de Dieu,
pourquoi devait-il payer des impôts à son Père ? Lisez la solution de Jésus à
ce difficile problème dans Matthieu 17:27.
a.
Que nous enseigne cela sur les conflits entre des règles
de travail et notre conscience ? (Jésus a montré sa divinité en faisant un
miracle pour payer l’impôt. Tandis que cela ne peut pas nous être possible pour
chaque conflit au travail, le principe est d’aller le plus loin possible avec
les responsables, essayer de ne pas les offenser, mais sans pour autant violer
vos croyances religieuses.)
b.
Pour ceux aux États-Unis qui soutiennent des syndicats, la
loi vous permet potentiellement de payer vos cotisations syndicales à la
charité. Vous respectez les obligations des syndicats autant que vous pouvez
sans compromettre votre conscience.
IV. Conseil
pratique pour les travailleurs
1.
Lisez Luc 6:35, 37-38. Quelle doit être notre attitude
envers des collègues difficiles ?
a.
Comment évaluons-nous les autres employés ? (Je ne pense pas
que cela signifie que les responsables ne devraient pas faire d’évaluations des
employés. Nous lirons ensuite un texte sur la discipline, qui suggère que la
correction est bonne et nécessaire. Mais les collaborateurs devraient faire
attention sur le fait d’être critiques et de juger les autres.)
b.
Devrions-nous être disposés à aider et "s’attaquer
à" des projets au travail ? (Le texte nous dit de "donner" aux
autres.)
c.
Quelle raison donne la Bible pour être généreux avec notre
aide envers nos collègues, et pour ne pas être critique envers eux et les juger
? (Si vous aidez les autres, ils vous aideront. Si vous critiquez et condamnez
les autres, ils seront critiques à votre égard.)
2.
Lisez Proverbes 12:1. La Bible de Jérusalem traduit ce
verset par "Qui aime la discipline aime le
savoir, qui hait la réprimande est stupide". Aimez-vous la discipline
? Pour quelle raison devrions-nous l’aimer ? (Elle nous apprend quelque chose.
Nous nous améliorons dans notre travail.)
3.
Lisez Proverbes 16:13. Quelle importance cela a-t-il
d’être honnête avec vos supérieurs et vos collègues ?
4.
Lisez Proverbes 12:20. Si vous promouvez la paix au lieu
de la division au bureau, quel en sera le résultat ?
5.
Lisez Ecclésiaste 10:20. Devez-vous "parler mal"
de votre employeur ? Devriez-vous dire les mauvaises choses sur votre patron
derrière son dos ?
6.
Lisez Proverbes 17:27-28 et 13:3. Quelle importance ont
nos paroles sur notre succès au travail ? Quel conseil trouvez-vous dans ces
textes sur le fait d’être prudents quant à la façon dont nous parlons au
travail ?
7.
Cher ami, Dieu a créé le travail pour notre bienfait et
celui de ceux qui nous entourent. Voulez-vous aujourd’hui aborder votre travail
comme si vous travailliez pour Dieu lui-même ? Si tel est le cas, Dieu promet
de vous récompenser !
V.
La semaine prochaine : Le respect vis-à-vis des autorités.