Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 05 – Chaleur extrême (Osée 1, 2 Corinthiens 1, Ésaïe 43)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Dans les dernières études, j’ai contesté l’idée que Dieu nous fait souffrir pour améliorer notre caractère. Il se peut que nous trouvions une histoire biblique qui me prouve que j’ai tort, mais nous n’en avons pas trouvé jusqu’à présent. Ce que nous avons vu, c’est que Satan apporte la souffrance pour essayer de nous séparer de Dieu. Le but de Satan est-il simplement de nous faire croire que Dieu est un mythe ? Veut-il que nous nous méfiions de Dieu ? Son but pourrait-il être de nous faire adopter une vision erronée de Dieu ? Une vision selon laquelle Dieu fait des choses mauvaises, plutôt que des choses aimantes ? Étudions d’autres récits bibliques sur la souffrance pour affiner notre vision de Dieu !
 
I.  Osée
 
1.     Lisez Osée 1.2. Quelle chose remarquable Dieu demande-t-il à Osée ? (D’épouser une femme immorale sexuellement.)
 
a.      Quel genre d’enfants auront-ils ? (Cette femme continuera dans l’immoralité sexuelle et aura des enfants engendrés par d’autres hommes.)
 
b.      Dieu est-il en train de raffiner le caractère d’Osée ? Osée va-t-il s’améliorer grâce à cela ? (Non. Le but est de montrer qu’Israël est infidèle à Dieu.)
 
c.      Qui est censé apprendre quelque chose de la souffrance d’Osée ? (Le peuple d’Israël.)
 
i.       Est-ce une explication courante de la souffrance ? (Oui. Nous avons vu que Job a souffert parce qu’il prouvait à l’univers sa fidélité à Dieu. Dans 1 Corinthiens 4.9, nous avons vu la même chose pour les disciples qui ont souffert.)
 
2.     Lisez Osée 2.3. Nous comprenons ce que Dieu fait, il crée une illustration vivante pour son peuple. Que ce verset illustre-t-il ? (Il est fondamental pour nous d’avoir une relation positive entre les croyants.)
 
3.     Lisez Osée 2.4. Une fois que nous avons une relation solide les uns avec les autres, quelle est la prochaine étape pour réformer l’église ? (Plaider auprès des dirigeants pour qu’ils soient fidèles à Dieu.)
 
4.     Lisez Osée 2.5. Quel est le message qui suit l’appel à la fidélité ? (Si les dirigeants ne se tournent pas vers Dieu, il enverra de mauvaises choses.)
 
a.      Est-ce le texte qui m’a échappé ? Le texte qui prouve que Dieu envoie la souffrance pour nous raffiner ?
 
i.       Si vous étiez un Israélite lisant le message d’Osée, qu’évoquerait pour vous la formule « la rendre semblable au désert" ? (Les quarante années passées dans le désert pour avoir refusé d’entrer en Canaan.)
 
(1)   Était-ce une expérience de raffinage ? (C’était une punition. Ils sont morts dans le désert.)
 
5.     Lisez Osée 2.6. Que nous arrive-t-il en conséquence de l’infidélité de nos dirigeants ? (Nous souffrons.)
 
a.      Est-ce juste ? (Toute personne mature comprend qu’une cause majeure de souffrance est constituée par les erreurs et les péchés des autres.)
 
6.     Lisez Osée 2.7. Quelle attitude erronée des dirigeants est montrée ici ? (Ils attribuent leurs bénédictions aux idoles. Ils cherchent l’approbation du monde parce qu’ils croient que cela aide l’église.)
 
a.      Est-ce un problème dans votre église ? Fait-elle des déclarations publiques qui semblent inviter le monde à la considérer positivement, tout en ne parvenant pas à faire des déclarations publiques sur les valeurs de Dieu ?
 
7.     Lisez Osée 2.8. Cela décrit-il la souffrance ? (Une haie d’épines sonne comme si elle était douloureuse.)
 
a.      Quel est le but de Dieu ici ? Est-ce le raffinement ? (Le but de Dieu est d’empêcher le péché. Le chemin vers le péché est bloqué.)
 
i.       Avez-vous vécu une situation de ce genre – vous étiez enclin au péché et Dieu a mis des obstacles sur votre chemin ?
 
ii.       Pouvez-vous voir l’amour de Dieu dans cela ?
 
8.     Lisez Osée 2.9. Cela montre-t-il un raffinement de caractère ? (Non. Dans la frustration, elle reprend ses esprits et fait ce qui est juste.)
 
9.     Lisez Osée 2.10. Quelle attitude Dieu veut-il de nous ? (La gratitude. Cette femme a pris les bénédictions de Dieu et les a attribuées à des idoles. Elle a ensuite pris les bénédictions que Dieu avait données et les a utilisées pour promouvoir le culte des idoles.)
 
10.     Lisez Osée 2.11-13. Dieu explique comment il va punir cette femme infidèle. Lisez Osée 2.15. S’agit-il d’un raffinement ? Qu’en est-il de l’affirmation selon laquelle la femme oublie Dieu ? (Dieu attire son attention. Cela pourrait conduire à un raffinement, mais pour l’instant, il s’agit simplement d’une punition.)
 
11.     Lisez Osée 2.16-17. Quelle est la « fin du jeu » de Dieu ? Comment Dieu veut-il que cela se termine ? (Dieu veut la « séduire ». Il veut la ramener à lui. Cela montre un Dieu d’amour.)
 
a.      Au départ, quel était le but de cette situation tragique avec la femme d’Osée ? (Elle devait servir d’illustration au peuple de Dieu.)
 
i.       Qu’avez-vous appris de cela ?
 
II.  Le réconfort
 
1.     Lisez 2 Corinthiens 1.3-4. Comment ce texte décrit-il Dieu ? (Le « Père riche en bonté, le Dieu qui accorde le réconfort en toute occasion ».)
 
a.      Cela ressemble-t-il à quelqu’un qui apporterait la souffrance ?
 
b.      Quel est l’un des avantages de la souffrance ? (Le verset 4 nous dit que Dieu nous réconforte dans notre souffrance et cela nous donne des compétences pour réconforter les autres quand ils souffrent.)
 
2.     Lisez 2 Corinthiens 1.5. Que signifie l’expression « les souffrances en union avec le Christ » ? Signifie-t-elle les souffrances qui nous sont apportées par Jésus ? (Non. Elle signifie que Jésus a souffert et que nous pouvons nous attendre à souffrir.)
 
a.      Quelle est la cause de la souffrance de Jésus ? (Satan.)
 
b.      Satan est-il omniprésent ? Peut-il attaquer tout le monde, partout et en même temps ? (Satan n’est pas comme l’Esprit saint. Si je suis sûr que Satan a concentré son attaque sur Jésus, puis sur les disciples, nos souffrances sont dues au problème plus général du péché dans le monde.)
 
c.      Quel est le réconfort que nous « recevons du Christ » ? (Les souffrances de Jésus aboutissent à l’offre de la vie éternelle pour ceux qui l’acceptent.)
 
3.     Lisez 2 Corinthiens 1.6-7. Apprendre à réconforter les autres est-il un « raffinement » de notre caractère ? (Si ce n’est pas un raffinement, c’est certainement une compétence de vie.)
 
a.      Selon vous, en contemplant ce que Paul écrit dans 2 Corinthiens, quel est son objectif ? (Il donne une tournure positive à la souffrance. Il veut que nous ayons une attitude reconnaissante, même lorsque nous souffrons.)
 
4.     Lisez Ésaïe 43.1. De quel côté est Dieu lorsque nous souffrons ? (Il est de notre côté, nous sommes du sien.)
 
5.     Lisez Ésaïe 43.2. La souffrance nous accablera-t-elle ?
 
a.      Pensez à ce que nous avons étudié récemment dans cette série au sujet de la traversée de la mer Rouge. Dieu accomplit-il littéralement cette promesse ?
 
b.      Qu’en est-il des martyrs de l’histoire qui ont été brûlés sur le bûcher ?
 
6.     Lisez Ésaïe 43.19. Dieu dit qu’il fait quelque chose de nouveau. Quand cela aura-t-il lieu ?
 
7.     Lisez Hébreux 11.36-38. Est-ce là l’image d’une terrible souffrance ?
 
8.     Lisez Hébreux 11.39-40. Cela nous indique que ceux qui ont terriblement souffert n’ont pas « obtenu ce que Dieu avait promis ». Quand la promesse sera-t-elle accomplie ? (Au ciel ! Nous avons vu dans notre série jusqu’à présent que Dieu intervient régulièrement pour arrêter la souffrance de son peuple. Mais Hébreux 11 explique que parfois cette promesse ne s’accomplit complètement qu’au ciel.)
 
a.      Cela vous semble-t-il irréaliste ? Si oui, considérez le temps que vous vivez dans cette vie par rapport à l’éternité sur la terre nouvelle.
 
9.     Cher/ère ami(e), notre vision de Dieu ne doit pas être influencée négativement par la souffrance. Nous pouvons compter sur lui pour arranger les choses, si ce n’est pas maintenant, alors ce sera quand Jésus reviendra. Voulez-vous placer votre foi en Dieu ?
 
III.    La semaine prochaine : Combattre avec sa force.