Étude 04 – Voir la face de l’orfèvre (Genèse 1, Romains 8, 1 Corinthiens 3, Job 1 & 23)
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Se regarder le nombril est naturel. Il est normal de réfléchir à la manière dont un changement nous affectera. En fait, nous passons probablement la plupart de notre temps à penser aux changements et à la façon dont ils nous affectent. Je crains que nous ne laissions cela s’infiltrer dans notre théologie, et que nous commencions à considérer les problèmes comme un moyen de nous améliorer. « Notre objectif est d’être de l’or raffiné », dit-on, « alors laissons les difficultés nous submerger ». Considérez ceci : si Dieu voulait que nous soyons raffinés par les problèmes, pourquoi nous a-t-il donné ses commandements et ses conseils dans la Bible ? Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage sur la validité de l’idée de raffinage !
I. Les souverains de Dieu
1. Lisez Genèse 1.26-27. Pourquoi Dieu a-t-il créé les humains à son image ? (Il les a créés pour être des souverains. Il les a créés pour qu’ils dominent. Une chèvre peut difficilement être un souverain.)
2. Lisez Romains 8.18. Cela suggère-t-il que la souffrance apporte la gloire ? (Il est dit que la gloire est dans le futur. La gloire sera révélée. Mais, il n’est pas dit pas explicitement que la gloire découle de la souffrance.)
3. Lisez Romains 8.19-21. La création souffre-t-elle ? (Oui, elle est « tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien ». Elle est esclave du « pouvoir destructeur ».)
a. Qu’est-ce qui libérera la création de la souffrance ? (Il nous est dit qu’elle « aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu ».)
i. Cela signifie-t-il que notre liberté a pour conséquence que la création est libre ?
ii. Comment cela se rapporte-t-il à notre premier texte, selon lequel nous avons été créés à l’image de Dieu pour régner sur la création ? (Cela suggère que l’humanité en général a perdu l’image de Dieu et n’a donc pas été un souverain bienveillant de la création.)
4. Lisez Romains 8.22-23. La plupart de ceux qui ont lu les versets précédents ont probablement pensé que les humains ont nui à l’environnement. Est-ce de cela dont il s’agit ? (Non. « La délivrance de nos corps » fait référence à la seconde venue de Jésus. Lorsque Jésus viendra, il nous libérera, de même que la création, de l’esclavage du péché.)
5. Sautez quelques versets et lisez Romains 8.28-30. Quel est notre objectif ? (Être semblable à Jésus. Considérez la logique de ce dont nous avons discuté jusqu’à présent. Qu’est-ce que le fait d’être « semblable » à Jésus apporte à la création ? (Elle rend tout meilleur. Cela nous ramène vers notre relation originelle avec Dieu.)
6. Lisez Romains 8.33-34. Que nous disent ces versets sur la nature de notre justification ? Est-ce quelque chose qui résulte du fait que les impuretés sont brûlées en nous ? (« Dieu [nous] déclare juste ». Dieu « prie en notre faveur ».)
7. Lisez Romains 8.35-39. Quel est, selon vous, le but de la souffrance ? (Nous séparer de Dieu.)
a. Qu’est-ce que cela dit de l’affirmation selon laquelle Dieu apporte la souffrance pour nous rendre plus semblables à lui ? (Cela suggère que la souffrance ne vient pas de Dieu et que son but est de nous rendre moins semblables à Dieu, de nous séparer de lui.)
8. Lisez 2 Corinthiens 3.14-18. Selon ce texte, comment serons-nous transformés pour être semblables au Christ ? (Lorsque nous contemplons ce que Jésus a fait pour nous. Lorsque nous vivons dans la puissance de l’Esprit saint.)
9. Discutons-en un peu plus si cela est nécessaire. Le fait d’être semblables à Dieu est-il une bonne chose pour nous et pour la création ? (Oui !)
a. Sommes-nous rendus semblables à Dieu par la souffrance ? (Ces textes ne le suggèrent pas.)
b. Les chrétiens souffrent-ils ? (Oui. Mais notre objectif dans la souffrance est de nous accrocher à notre foi en Jésus.)
c. Nous connaissons certainement tous la série de livres « pour les nuls » : « Word pour les nuls », etc. L’idée est de rendre l’apprentissage de quelque chose aussi simple que possible. Comment se fait-il que nous ayons perdu notre image parfaite de ressemblance à Dieu ? (Nous avons choisi de nous détourner de Dieu. Nous avons attiré la souffrance sur nous.)
i. Si nous nous sommes infligés la souffrance, est-il logique de penser que la souffrance nous ramènera à Jésus ? N’est-ce pas comme se fouetter soi-même pour faire disparaître le péché ?
II. L’enseignement de Job
1. Lisez Job 1.1. Job avait-il besoin d’être raffiné ? (Non. Ce verset dit des choses merveilleuses sur Job, notamment qu’il est « irréprochable ».)
2. Lisez Job 1.8-12. C’est un moment où nous connaissons précisément la raison de la souffrance. Quelle est la source de la souffrance de Job ?
a. Job était-il raffiné par sa souffrance à venir ?
3. Lisez Job 23.1-5. À qui Job fait-il appel pour obtenir justice ? (À Dieu. Il dit que s’il pouvait trouver Dieu pour déposer une plainte, Dieu l’écouterait.)
4. Lisez Job 23.6-9. Quel est le problème concret auquel Job est confronté pour déposer sa plainte auprès de Dieu ? (Il ne peut pas localiser Dieu.)
5. Lisez Job 23.10-12. Job veut-il dire que dans sa souffrance, il sera raffiné comme de l’or ? (Pas du tout. Il dit que s’il peut obtenir une audience avec Dieu, quand Dieu jugera son cas, il « sortira pur comme l’or du creuset ». Aux versets 11 et 12, Job affirme qu’il a fait tout ce qui est juste. Il sera jugé comme répondant à l’étalon-or de Dieu.)
a. Job se moque-t-il de lui-même ? Est-il arrogant ? (Non. Nous savons depuis Job 1 que Dieu le considère comme « irréprochable » et que la souffrance n’a rien à voir avec le fait de raffiner Job, et au contraire tout à voir avec le fait d’apporter la gloire à Dieu.)
6. Lisez à nouveau Job 1.11. Quel est le but de Satan dans la souffrance de Job ? (Le séparer de Dieu. Remarquez que c’est précisément ce que nous enseigne Romains 8.35 – le but de Satan dans la souffrance est de nous amener à abandonner notre foi en Dieu.)
III. Les apôtres et la souffrance
1. Lisez 1 Corinthiens 4.9-13. Paul souffre-t-il ? Se réjouit-il de la souffrance ? (Il ne se réjouit pas de la souffrance.)
a. Selon vous, pourquoi Paul compare-t-il les autres membres de l’Église à lui-même ? (Paul semble dire que les membres de l’Église ne doivent pas le regarder de haut à cause de sa souffrance. Ils ne sont pas supérieurs à lui parce qu’ils ne souffrent pas.)
2. Lisez à nouveau 1 Corinthiens 4.9. Paul dit que les apôtres sont « donnés en spectacle au monde entier, aux anges aussi bien qu’aux êtres humains ». Quelle est, selon lui, la raison de leur souffrance particulière ? (Cela ressemble à Job – l’univers observe la fidélité des apôtres.)
a. Quel est le résultat de leur fidélité, et de celle de Job ? (Cela donne de la gloire à Dieu. Il a certaines personnes fidèles qui résisteront à tout.)
i. Y a-t-il là la suggestion que les apôtres soient affinés par cette souffrance ?
3. Lisez 1 Corinthiens 4.14-15. Paul dit que ceux qui lisent sa lettre peuvent apprendre quelque chose de l’expérience des apôtres. De quoi s’agit-il ? (Cela a à voir avec le choix du bon guide. Ce qu’ils devraient apprendre, c’est qu’un leader qui souffre peut le faire parce que Dieu l’utilise pour sa gloire. Cela ne signifie pas nécessairement que le leader a le mérite de souffrir.)
IV. Comment être raffiné
1. Lisez Éphésiens 4.11-14. Quelle est la solution de Dieu pour raffiner son peuple ? (L’église ! Dieu nous veut dans une structure qui nous enseigne et nous édifie.)
2. Lisez Éphésiens 4.15-16. Comment Dieu veut-il que nous soyons raffinés ? (En disant la vérité et en écoutant ceux qui disent la vérité.)
3. Lisez Éphésiens 4.30. Quel rôle joue l’Esprit saint dans notre raffinage ? (L’Esprit nous « marque » pour le salut.)
4. Cher/ère ami(e), cela nous amène à une conclusion que toute personne mature comprend. Il y a deux façons d’apprendre. Vous pouvez vous casser la tête sur la vérité, ou vous pouvez écouter, apprendre et suivre la vérité. Les textes que nous avons étudiés aujourd’hui montrent que la voie de Dieu est la voie intelligente. Cependant, le mal existe et, lorsque nous sommes plongés dans la souffrance sans que nous n’y soyons pour rien, nous avons l’occasion de rendre gloire à Dieu !
V. La semaine prochaine : Chaleur extrême.