Étude 01 - Grandeur et décadence de la maison de Salomon (Ecclésiaste 1)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Cette semaine nous commençons l’étude d’un nouveau livre de la Bible :
l’Ecclésiaste ! Je suis excité à l’idée d’étudier ce livre parce qu’il contient
tant de conseils pratiques et intéressants pour nous. Nous réalisons que la
Bible nous enseigne de différentes façons. Quelquefois elle met devant nos yeux
les erreurs des autres - non pas pour nous donner un exemple, mais plutôt pour
nous donner une illustration de ce qu’il ne faut pas faire. D’autres fois, la
Bible nous donne des conseils directs sur la façon de vivre. Notre défi dans
l’Ecclésiaste sera de séparer ce que Salomon, qui avait l’un des plus grands
esprits, a consigné, dirigé par l’Esprit saint, comme les pensées déprimées
d’un homme qui réalise qu’il a gaspillé une partie de son "potentiel avec
Dieu", de ces pensées inspirées qui nous donnent des conseils de vie
directs et positifs. Ouvrons la Bible et découvrons !
I.
L’auteur,
côté négatif
1.
Lisez
Ecclésiaste 1:1. Qui est l’auteur du livre de l’Ecclésiaste ? (Le livre
dit qu’il a été écrit par le "Qohéleth" (enseignant) qui est le fils
de David et le roi à Jérusalem. Cela correspond au roi Salomon.)
2.
Lisez
1 Rois 2:1-4. Quelle dernière recommandation donne le roi David à
Salomon ?
3.
Dans
quelle mesure le roi Salomon a-t-il été fidèle à la recommandation donnée par
le roi David ?
a.
Lisez
1 Rois 3:1-3. Quel problème voyons-nous s’introduire dans la vie de
Salomon ? (Il fait des compromis sur l’adoration d’autres dieux.)
b.
Lisez
1 Rois 11:1-6. Où l’a conduit ce compromis ? (Son cœur était tourné vers
d’autres dieux et il n’était pas entièrement consacré au Seigneur.)
II.
L’auteur,
côté positif
1.
Lisez
1 Rois 3:5-14. Qu’a promis Dieu à Salomon qui n’est pas conditionné par son
comportement futur ? (La sagesse, à un degré plus élevé qu’aucun autre
homme. Plus de gloire et de richesses que n’importe quel autre roi tout au long
de sa vie. La durée de sa vie dépend de sa fidélité.)
2.
Lisez
1 Rois 5:9-14. Qu’avons-nous à apprendre du roi Salomon ?
(Beaucoup !)
III.
Ce
que nous pouvons apprendre de l’auteur
1.
Lisez
Ecclésiaste 1:2. Pourquoi Salomon répète-t-il le mot
"futilité" ? (Il le fait pour l’accentuer. De même que la
référence au "saint des saints" (traduction NEG - voir Daniel 9:24 et
Hébreux 9:3) dans le temple est une indication de degré. Tout est vraiment
futilité.)
a.
Si
tout est futilité, cela inclut-il le livre de l’Ecclésiaste ?
i.
Si
tel est le cas, quel est le problème avec le fait d’étudier le livre de
l’Ecclésiaste ? Ou alors, est-ce la façon de l’auteur de nous dire :
"Ne continuez pas, passez à autre chose maintenant" ?
2.
Lisez
Ecclésiaste 12:8-10. Nous avons sauté à la fin du livre de l’Ecclésiaste, et
nous y trouvons une référence à la déclaration du début du livre. Est-ce la
vérité de Dieu que tout est futilité ? Ou alors, est-ce juste la
description d’une mauvaise attitude que nous devrions éviter ? (L’Ecclésiaste
nous raconte que le "Qohéleth" (Salomon) avait raison en disant ces
paroles.)
a.
Pourquoi
Salomon dit-il que nous devrions croire ce qui est dans le livre de
l’Ecclésiaste ? (Il est sage - ce que nous avons vu précédemment comme
étant un cadeau donné spécifiquement à lui de la part de Dieu. Il
"pesait" (c’est à dire considérait consciencieusement), il examinait
à fond, et mettait en ordre ce qu’il écrivait. Il choisissait des paroles qui
plaisaient pour transmettre de la vérité, ce qui signifie qu’un enseignant devrait
rendre son enseignement intéressant sans sacrifier la vérité.)
3.
Lisez
Ecclésiaste 12:11. Comment apprenons-nous en lisant les paroles de
l’Ecclésiaste ?
a.
Qu’est-ce
qu’un "aiguillon" ? (C’est une branche pointue que l’on enfonce
dans la peau d’une vache pour la diriger. Comparer Hébreux 4:12.)
b.
Les
paroles des sages sont-elles comme des clous plantés ? (Elles maintiennent
la vérité à sa place dans notre esprit. Vous vous faites un certain tableau à
partir de la compréhension de la vérité et ce tableau ne change pas
constamment.)
c.
Qui
est le "berger", la source de la sagesse dans l’Ecclésiaste ?
(Voir Psaumes 23:1. Salomon dit que Dieu est la source de ces paroles.)
IV.
Vue
d’ensemble de la vérité du "Qohéleth"
1.
Nous
avons cette ratification très forte de l’importance et de la vérité du livre de
l’Ecclésiaste. Pourtant, il commence et se termine par : "Futilité
complète, tout n’est que futilité". Comment ces paroles peuvent-elles être
comme un aiguillon ? (Elles stimulent votre pensée. Ma conclusion générale
est que tout a son importance. Cela me dit juste le contraire.)
2.
Lisez
Ecclésiaste 12:11-12. Comment ces versets vous aident-ils à définir ce que
Salomon veut dire par "tout" est futilité ?
a.
Les
paroles de Dieu sont-elles insensées ? (Quand Salomon dit "tout"
il n’inclut pas les paroles de Dieu.)
b.
Lisez
Deutéronome 4:2. Que suggèrent ce verset et Ecclésiaste 12:12 à propos des
études de EtudesBibliques.net (source : GoBible.org) et des sermons que vous entendez à
l’église ? Devraient-ils être ignorés car futiles ? (Le but de toute
bonne étude de la Bible, le but de tous les bons sermons, est de focaliser
l’étudiant sur la Parole de Dieu. Les vues humaines sont futiles et lassantes.
Les paroles de Dieu sont vérité.)
3.
Lisez
Ecclésiaste 12:13. Nous avons une autre définition de ce que signifie
"tout est futilité". Qu’est-ce qui, d’après Salomon, est de grande
valeur ? (Craindre Dieu et observer ses commandements.)
a.
S’agit-il
d’une vérité qui survit à la croix ? Est-ce un message compatible avec la
justification par la foi ? (Lisez Jean 14:15. Jésus nous dit que si nous
l’aimons (craignons), nous lui obéirons. Il s’agit là de sagesse éternelle et
de vérité.)
4.
Lisez
Ecclésiaste 12:14. Le jugement est-il quelque chose de futile ?
(Non ! Dans notre monde futile, ce que nous devrions garder à l’esprit est
le jugement. L’idée du jugement devrait diriger nos actions.)
a.
Est-ce
de la sagesse, ou des tactiques de peur ? (Je viens de lire un fabuleux
petit article sur lequel je vais me baser pour mon prochain sermon. Il affirme
que si nous sommes chrétiens parce que nous pensons cela rendra notre vie plus
agréable et plus prospère, alors quand notre vie sera moins agréable et moins
prospère nous partirons. Mais si nous devenons chrétiens parce que c’est la
seule façon de nous accrocher à la vie et d’éviter la mort éternelle, alors
nous nous accrocherons à l’évangile quelles que soient les circonstances de la
vie.)
b.
Que
signifie le fait que "tout ce qui est caché" sera porté en
jugement ? (Nos actions sont généralement vues, mais nos pensées sont
cachées. Dieu juge tant nos actions que nos pensées. Voir Matthieu 5:27-28.)
5.
Cher
ami, la vie est-elle futilité ou de grande valeur ? Salomon nous dit
qu’une relation avec Dieu rend la vie pleine de valeur. Voulez-vous donner
aujourd’hui votre cœur à Dieu et commencer cette relation avec lui ?
V.
La
semaine prochaine : N’y a-t-il rien de nouveau sous le soleil ?