Étude 02 - La statue de Nabuchodonosor (Daniel 2)
Copyright
© 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Vous
êtes-vous déjà demandé si votre interlocuteur vous disait la vérité ? Dans
l’affirmative, avez-vous entrepris quelque action pour connaître la vérité ?
Avez-vous déjà vécu des moments où vous vous demandiez si Dieu "est
vrai" ? Avez-vous entrepris quelque action pour trouver une réponse ?
Ou ne s’agit-il que d’une autre de ces choses dont on ne pourra jamais être
certain ? Le chapitre 2 de Daniel nous raconte l’histoire d’un roi qui voulait
être sûr qu’on lui dît la vérité et de quatre hommes dont les vies dépendaient
du fait de découvrir la vérité. Entamons ensemble notre étude sur le rêve du roi
et sur le fait d’être honnête !
I.
Le rêve
1.
Lisez Daniel 2:1-3. Avez-vous déjà
fait un rêve qui vous a contrarié ? Un rêve vous a-t-il déjà fait perdre votre
sommeil ?
a.
N’avez-vous jamais pensé que votre
rêve fût (ou pût être) un message de Dieu ?
b.
Pourquoi pensez-vous que
Nabuchodonosor ait été si troublé par son rêve ? (Les rois savent qu’ils sont
importants. Ainsi, leurs rêves doivent être importants. Le commentaire bibliqueThe New Bible Commentary nous dit que les anciens rois du Proche-Orient
croyaient que les dieux leur donnaient des messages par l’intermédiaire des
rêves.)
i.
Le
vrai Dieu donnerait-il un message à Nabuchodonosor par l’intermédiaire d’un
rêve ? (Lisez Daniel 2:37. Dieu a donné à Nabuchodonosor le pouvoir et la
puissance, pourquoi pas également un message ?)
c.
Lisez à nouveau Daniel 2:1. Combien
de rêves Nabuchodonosor fit-il ? (Plus d’un. Le texte dit qu’il fit "des
rêves".)
i.
Quel
fait important cela vous suggère-t-il ? (Qu’il s’agissait d’un rêve récurrent.
Il n’est pas étonnant que Nabuchodonosor ait pensé que le rêve pouvait être
important.)
d.
Quel genre d’experts Nabuchodonosor
fit-il appeler pour résoudre son problème de rêve ?
e.
Lisez Deutéronome 18:9-12. Quel est
l’opinion de Dieu au sujet de ce genre "d’experts" ?
II.
Le problème
1.
Lisez Daniel 2:4-6. Quel genre de
chef était Nabuchodonosor ?
a.
Pensez-vous que ce groupe d’experts
ait regretté leurs dires du verset 4 ?
2.
Lisez Daniel 2:7. Pourquoi les
experts disent-ils cela au roi ?
a.
Comparez le verset 5 avec le verset
7. Nabuchodonosor fait part de sa décision : il veut que les experts lui
dévoilent le rêve aussi bien que son interprétation. Dans ce contexte, pourquoi
les experts demandent-ils que le roi leur dise le rêve ? (J’ai appris que quand
un juge me dit qu’il a décidé quelque chose, il n’est pas très bon de le
harceler sur la question. Aucun doute que ces experts en étaient
conscients ; le problème était qu’ils étaient désespérés.)
i.
Selon
vous, pourquoi étaient-ils désespérés ? (Parce que dans le passé ils ont
dénaturé leur relation avec les dieux. Ils pouvaient avoir été intelligents, mais
ils ne pouvaient pas prédire l’avenir.)
3.
Pourquoi pensez-vous que
Nabuchodonosor ait insisté auprès de ses experts, afin qu’ils lui disent les
détails de son rêve ? (Lisez Daniel 2:8-9. Nabuchodonosor croyait qu’ils lui
avaient menti. S’ils pouvaient prédire l’avenir par l’intermédiaire de son
rêve, cela devait être une affaire simple que de décrire le contenu du rêve. Il
s’agissait d’une mise à l’épreuve tant de leur honnêteté que de leur capacité à
interpréter le rêve correctement. S’ils ne lui disaient pas la vérité, pour
quelle raison les garderait-il autour de lui ? Le problème avec
l’interprétation des rêves était qu’ils pouvaient lui dire n’importe quoi. Dès
lors, il s’agissait pour Nabuchodonosor d’une bonne façon d’évaluer ce que l’on
lui disait.)
4.
Lisez Daniel 2:10-11. Analysez les
arguments avancés par les experts à Nabuchodonosor. (1. Aucune personne ne peut
le faire. 2. Aucun roi ne devrait demander cela de la part ses sujets. 3. Il
devrait le demander à un dieu, et il n’y a aucun dieu dans le voisinage.)
5.
Lisez Daniel 2:12. Comment
Nabuchodonosor réagit-il lorsqu’il entend les experts lui dire qu’il est
déraisonnable et qu’aucun roi convenable ne demanderait une telle chose ?
a.
Quelle leçon pouvez-vous tirer pour
la prochaine fois que votre chef vous demande de faire une certaine tâche
difficile ? (Ne blâmez pas votre chef pour la difficulté que vous avez à mener
cette tâche à bien !)
III.
L’épreuve
1.
Lisez Daniel 2:13-15. Comment
réagiriez-vous en entendant le décret du roi ? Est-ce que "sagesse et
tact" pourraient décrire votre réponse ?
a.
Les mages, les envoûteurs, les
sorciers et les Chaldéens ont probablement obtenu leur "comparution"
en guise de conséquence. Que pensez-vous de l’application de ce décret à Daniel
et aux autres captifs hébreux ?
i.
Daniel
et ses amis se sont-ils jamais vantés de pouvoir interpréter des rêves ?
2.
Lisez Daniel 2:16. Dans quelle mesure
voudriez-vous aller devant Nabuchodonosor ? Qu’est-ce qui pourrait vous arriver
? (La dernière information relative au roi était qu’il était dans "une
violente colère" et qu’il avait ordonné que Daniel (qui se trouvait parmi
le reste des hommes sages) soit mis à mort. Je ne voudrais pas me faire voir.
Le roi ne retarderait surtout pas mon exécution si je disais des paroles
déplacées ou fausses.)
3.
Lisez Daniel 2:17-18. Apparemment le
roi a accordé un délai supplémentaire à Daniel. Pourquoi Daniel avait-il besoin
que ses amis prient au sujet de cette épreuve ? (Daniel devait croire qu’il
était mieux qu’un groupe prie.)
a.
Pensez-vous que la prière d’un groupe
soit "meilleure" ?
b.
Lisez Matthieu 18:19-20. Pourquoi
pensez-vous que Dieu requière deux ou trois personnes rassemblées pour son nom
? (Le sens de ces versets est que discuter de quelque chose avec d’autres donne
de meilleurs résultats. Cela décourage les demandes égoïstes à Dieu.)
4.
Lisez Daniel 2:19. Dieu se manifeste
! Que fait Daniel après que Dieu lui ait révélé le mystère ? (Il loue Dieu !)
a.
Considérez vos prières un instant.
Comparez l’intensité avec laquelle vous priez pour de l’aide à l’intensité avec
laquelle vous louez Dieu par la suite.
5.
Lisez la louange que Daniel adresse à
Dieu dans Daniel 2:20-23. Lisez en particulier les versets 21 et 22. Si Daniel croyait
vraiment au Dieu du ciel, devait-il craindre Nabuchodonosor ? (Non.
Nabuchodonosor pouvait avoir Daniel et ses amis sous son pouvoir, mais le grand
Dieu du Ciel avait Nabuchodonosor sous son pouvoir.)
a.
Comment Daniel pouvait-il savoir que
la révélation du rêve de Nabuchodonosor était une solution possible ? (Parce
que Daniel croyait (verset 22) que Dieu connaissait même les choses profondes,
sombres, cachées.)
6.
Lisez Daniel 2:24. Pourquoi Daniel
devrait-il être concerné par les autres "hommes sages" ? Ne
méritaient-ils pas leur sentence ? Sa vie ne serait-elle pas meilleure s’il ne
restait plus que quatre (Daniel et ses amis) hommes sages dans le royaume ? (Je
soupçonne qu’il y avait d’autres "innocents" comme Daniel qui étaient
sur le point d’être massacrés.)
a.
Quelle autorité avait Daniel pour
annuler une décision du roi Nabuchodonosor ? (Ma conjecture est que cet ordre
était impopulaire et qu’Ariok ne tenait pas beaucoup à faire son devoir.)
IV.
La victoire
1.
Lisez Daniel 2:25-26. Comment
auriez-vous répondu au roi ?
a.
Que pensez-vous des paroles d’Ariok ?
(Il n’a rien fait de tel, c’est Daniel qui est allé vers lui. Ariok essaye de
s’attribuer une part du crédit de l’interprétation.)
2.
Lisez Daniel 2:27-28. Remarquez que
Daniel ne mentionne pas son propre nom, pas même une fois. Il ne dit rien de
son rôle dans cette révélation. Pourquoi ?
a.
Comparez l’expérience de Daniel avec
vos propres "victoires" au travail et dans l’église. Combien de fois
mentionnez-vous votre rôle dans ces contextes ?
3.
Lisez Daniel 2:29-30. Finalement
Daniel mentionne son propre rôle dans l’interprétation. Étudiez les mots que
Daniel utilise dans ces versets. Comment explique-t-il son rôle, le rôle du roi
et le rôle de Dieu ?
a.
Si vous substituez le roi
Nabuchodonosor à votre employeur, vous pouvez apprendre beaucoup de Daniel sur
la façon de gérer des problèmes au travail, problèmes que Dieu résout pour
vous.
b.
Lisez le verset 30. Dieu a-t-il
révélé le rêve à Daniel pour sauver sa vie (et celle de ses amis) ou satisfaire
l’esprit troublé de Nabuchodonosor ? (Je pense que ce que Daniel dit au Roi
Nabuchodonosor n’est pas une "flatterie", mais la vérité. Tandis que
je peux penser que la vie est "centrée sur moi", il n’en est rien.
Elle ne l’est ni sur vous, ni sur moi. Elle est centrée sur Dieu et sa
volonté.)
4.
Lisez Daniel 2:31-45. Je ne vais pas
passer du temps sur le rêve et son interprétation, sauf pour vous demander :
Quelle est la "ligne directrice" de l’histoire du monde ? (Le grand
Dieu du ciel triomphera dans l’histoire et établira un royaume qui durera
éternellement.)
5.
Lisez Daniel 2:46-47. Nabuchodonosor
a-t-il compris qui était au centre de toute cette histoire ? (Pas exactement.
Non seulement le roi se prosterne devant Daniel, mais il lui dit :
"tu as pu révéler ce mystère". Cependant, Nabuchodonosor a compris
que le grand Dieu du ciel est le "Dieu des dieux et le Seigneur des
rois".)
a.
Considérez la progression des faits.
La semaine dernière (Daniel 1), la ville de Satan conquérait la ville de Dieu.
Les objets employés pour l’adoration de Dieu ont été pris pour être utilisés
dans le temple de Bel. Dieu semblait vaincu. Où en est Dieu maintenant dans la
progression des événements ?
i.
Qu’a-t-il
fallu pour voir Dieu revenir "sur le devant de la scène", aux yeux du
monde ? (Quatre jeunes hommes fidèles qui prient et un qui rend gloire à Dieu !)
6.
Lisez Daniel 2:48-49. Rappelez-vous
le plan originel. Était-il prévu que les captifs de Juda soient formés et
retournent ensuite dans leur pays pour l’administrer ? Qu’ont finalement
administré Daniel et ses amis ? (La ville de Satan ! Voilà un changement
d’administration radical sans effusion de sang !)
7.
Cher ami, considérez tout ce que Dieu
peut faire par votre intermédiaire, si vous décidez de compter sur lui, si vous
priez, si vous lui êtes fidèles et lui rendez gloire !
V.
La semaine prochaine : La fournaise
ardente.