Étude 01 - Manger ou ne pas manger, telle est la question (Daniel 1)
Copyright
© 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Le souvenir
du 11 septembre 2001 est gravé dans ma mémoire. Je venais juste de monter la
cage d’escalier de mon bureau lorsque j’ai appris que
le Pentagone était attaqué. Mes collègues m’ont dit qu’ils ont ressenti l’onde
de choc de l’explosion du Pentagone. Quelle grande puissance a la capacité de
lancer une attaque militaire sur Washington, dans le district de Columbia ?
Cela doit certainement impliquer des armes nucléaires ! Alors que j’étais assis
dans mon bureau et considérais les bulletins d’information plutôt flous, je me
suis dit que je pouvais très bien vivre les dernières minutes de ma vie. Si je
survivais, la vie ne serait probablement plus jamais la même ; tout au
moins pendant un certain temps. Notre étude de cette semaine porte sur un jeune
homme qui ressentait ces mêmes sensations. Sauf que dans son cas ses craintes se
sont réalisées. Plongeons-nous dans notre étude !
I.
La fin ?
1.
Lisez Daniel 1:1-2. Que représentait
la ville de Jérusalem, quel était son rôle majeur ? (Elle constituait le centre
historique d’adoration du vrai Dieu. Elle contenait le temple de Dieu, préparé
par le roi David et construit par le roi Salomon.)
a.
Qu’est-il arrivé à Jérusalem et au
temple ?
b.
Qui était (ou sera) dans le lieu le
plus saint du temple ? (Les soldats de Babylone. Le commentaire de Matthieu
Henry date la destruction de Jérusalem comme ayant eu lieu 19 ans plus tard.
Ainsi, l’entrée effective des soldats n’a probablement pas eu lieu à ce
moment-là.)
c.
Quelle est la conclusion pratique que
l’on peut tirer en considérant le transfert des objets en or du temple de
Salomon dans le temple des dieux de Babylone ? (Le Dieu de Juda a été vaincu
par les dieux de Babylone.)
i.
Est-ce
exact ? (Daniel 1:2 nous dit que "le Seigneur" a provoqué ces
événements. Le vrai Dieu surveillait la défaite de son peuple et de son
temple.)
ii.
Imaginez-vous vous-même à cette
place. Votre pays s’est fait attaquer et est désormais vaincu. Quels sentiments
pouvez-vous ressentir face à votre vie qui se voit complètement changée ?
iii.
Votre Dieu a apparemment été vaincu
et son temple, le lieu de sa présence visible, a été dépouillé et détruit peu
après. Quels sont vos sentiments face à l’avenir ? La ville de Dieu est tombée
et est devenue la ville du monde !
2.
Est-il juste de dire que Dieu a
apparemment construit sa propre "défaite" ? La défaite de sa
ville ? (Lisez Ésaïe 39:6-7 et Jérémie 25:8-11.)
a.
Pourquoi cela est-il arrivé au peuple
de Dieu ? (Jérémie 25:8 : "parce que vous n’avez pas écouté mes
paroles".)
b.
Est-il possible que cela se passe
pour nous aujourd’hui ? (Cela arrive tout le temps. Par exemple : un mari
désobéit à Dieu et est infidèle à sa femme. Sa vie change complètement. Un
autre homme prend sa place, sa femme, ses enfants, son chien et sa maison.)
II.
Un avenir perdu
1.
Lisez Daniel 1:3-4 et 6.
Qu’apprenons-nous sur Daniel et ses trois amis ? (Ils sont les meilleurs et les
plus brillants. Ils viennent de la "haute" société.)
a.
Quel genre d’avenir avaient-ils en
Juda ? (Ils seraient devenus des hommes importants et influents.)
b.
Qu’ont-ils perdu ? (Tout, du moins
semble-t-il.)
c.
Selon un commentateur, le mot hébreu
utilisé suggère que Daniel et ses trois amis avaient entre 12 et 14 ans.
2.
Lisez Daniel 1:5. Quel genre d’avenir
ont-ils maintenant ?
a.
Quels problèmes voyez-vous sur le
fait de devenir représentant du pays envahisseur ?
3.
Lisez Daniel 1:7. J’aimerais que vous
regardiez attentivement le changement de leur nom :
a.
Daniel "Dieu est mon juge"
est devenu Belteshatsar "le prince de Bel". ("Bel" étant le
dieu babylonien en chef.)
b.
Hanania "à qui Dieu a donné
grâce" est devenu Shadrak "illuminé par le dieu soleil".
c.
Mishaël "qui est semblable à
Dieu" est devenu Méshak "humilié devant mon Dieu".
d.
Azariah "Dieu a aidé" est
devenu Abed-Nego "serviteur de Nebo". (Nebo était le fils de Bel.)
i.
Quel
était le but de leur nom d’origine ? (Honorer Dieu.)
ii.
Quel est le but de ces changements de
nom ? (Quand votre nom signifie quelque chose, vous vous identifiez à ce qu’il
signifie. Les Babyloniens ont donné quatre noms masculins hébreux qui
témoignaient du triomphe des dieux babyloniens sur le vrai Dieu. Ils se le
rappelleraient quotidiennement, de même que leur nouvelle mission dans la vie.)
4.
D’après vous, quel était le but
subtil de tout cela ? (Daniel 1:5 : changer leur vision sur la vie. Changer
leur identité. Remodeler ces jeunes hommes pour en faire des responsables
babyloniens, les domestiques de Bel, dieu de Babylone.)
III.
La mise à l’épreuve
1.
Lisez Daniel 1:8 et 11-12. Pourquoi
Daniel décide-t-il de ne manger que des légumes ? (Il ne s’agissait pas d’un débat
"viande contre légumes". Quelques commentaires suggèrent que le
problème était lié à la consommation d’aliments sacrifiés aux idoles. Je crois
que le problème primaire était que la viande était "impure"
(Lévitique 11) et incorrectement préparée (Deutéronome 12:21-25 : le sang
ne doit pas être consommé). Cela explique pourquoi Daniel 1:8 se réfère au fait
d’être "souillé" par les mets du roi.)
a.
D’après vous, s’agissait-il d’une
question importante aux yeux de Daniel ? Aurait-elle été une question importante
pour vous ? (Lisez Ézéchiel 4:13. Dieu avait prédit qu’une partie de son
jugement contre son peuple serait l’exil et une alimentation impure. Daniel
croyait qu’il s’agissait d’une mise à l’épreuve de sa fidélité envers Dieu.)
2.
Lisez Daniel 1:9-10. Comment le chef
des hauts fonctionnaires a-t-il réagi à la demande de Daniel de ne consommer
que des légumes et de l’eau ? (Il était compréhensif, mais s’inquiétait de leur
santé.)
a.
Pourquoi était-il compréhensif ?
(Dieu est intervenu en faveur de Daniel !)
3.
Lisez Daniel 1:11-13. Quel genre
d’attitude Daniel a-t-il envers ses ravisseurs babyloniens ?
a.
Quel enseignement en tirez-vous pour
les temps où vous pourriez faire face à des problèmes de liberté religieuse ?
(J’ai des clients qui pensent que cela fait partie de leur témoignage que de
donner des coups de poing dans le nez de leur adversaire. Daniel témoigne d’un
comportement juste opposé. Je pense que c’est un principe biblique et je
conseille à mes clients d’être aussi poli et inoffensif que possible. Aucune
insulte. Aucune attaque. Recherchez l’accommodation religieuse avec un esprit
bienveillant.)
4.
Lisez Daniel 1:14. Pensez-vous que le
fonctionnaire babylonien ait compris la nature religieuse de l’objection de
Daniel au sujet de l’alimentation ? (Si tel était le cas, il aurait été tué par
Nabuchodonosor pour avoir été si conciliant. Après tout, tout ce système
complexe de formation était destiné à éliminer les anciennes croyances
religieuses et à recycler ces jeunes hommes dans un nouvel ordre religieux. Je
doute que ce fonctionnaire ait compris les réelles questions en jeu. Il ne
s’agissait pas d’une question alimentaire, mais d’une épreuve de fidélité.
Daniel défiait littéralement le nouvel ordre par sa fidélité à Dieu.)
5.
Lisez Daniel 1:15-16. Cela prouve-t-il
qu’un régime végétarien vous rend en meilleure santé et vous donne une
meilleure mine ? (Je le souhaite ! Je suis végétarien depuis plus de 40
ans. Si on peut remarquer une différence distincte en 10 jours, imaginez à quoi
je devrais ressembler après 40 ans : à une sorte de dieu !
Malheureusement, je pense que je vais devoir attendre jusqu’à la seconde venue
du Christ pour "rajeunir". Manifestement, Dieu est intervenu et a
récompensé Daniel de sa fidélité avec un miracle.)
6.
Revenons en arrière une minute. Dieu
permet la destruction de leur nation, la destruction de leur maison, la
destruction de leur lieu de culte et d’adoration, la destruction de leur mode
de vie, ainsi que leur captivité. Ce même Dieu fait de petits miracles en
agissant sur le cœur du fonctionnaire, ainsi que sur leur mine et leur
embonpoint. Comment expliquez-vous que Dieu ait du succès dans les choses sans
importance et "fasse défaut" dans les choses importantes ? (Dieu est
cohérent si nous optons pour une vision plus large. L’infidélité du peuple
hébreu dans les grandes choses entraîne de grands "échecs". La
fidélité de Daniel dans les "petites" choses de sa vie entraîne des
"petites" victoires. Malheureusement pour Daniel, il est entraîné
dans l’infidélité plus globale.)
a.
Quel enseignement y trouvez-vous pour
votre vie ?
7.
Lisez Daniel 1:18-21. Quel est le
résultat pour ceux qui sont fidèles ?
a.
Que pensez-vous du fait qu’ils
étaient toujours captifs ?
b.
Quel degré d’importance a le fait que
Daniel et ses amis aient surpassé tous les Babyloniens ? (Pouvez-vous voir le
nouveau champ de bataille ? Les dirigeants de Juda étaient infidèles, donc la
ville du mal a vaincu la ville de Dieu. Il s’agit d’une défaite apparente du
vrai Dieu. Mais notre Dieu prend alors le "reste" qui est fidèle, et
par eux "vainc" tous les chefs babyloniens et les porte-parole de
Bel.)
8.
Cher ami, qu’en est-il de vous ?
Décidez-vous d’être fidèle à Dieu même dans les "petites" choses de
la vie ? Voulez-vous laisser Dieu témoigner de sa puissance par votre intermédiaire
?
IV.
La semaine prochaine : La statue de
Nabuchodonosor.