Étude 10 – La loi et l’Évangile (Psaumes 19, Exode 20)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Comment voyez-vous les Dix Commandements ? Pouvez-vous dire que
vous voyez une connexion logique entre les commandements et la dernière fois
que vous avez vu des gyrophares de police dans le rétroviseur de votre
voiture ? Jésus n’a pas contribué à résoudre ce problème quand il a
expliqué que les commandements contre l’adultère et le meurtre incluaient les
problèmes si courants de convoitise et de colère. Combien de personnes, quand
elles entendent parler de la grâce, sont enchantées parce qu’elles croient
qu’elles n’ont plus à se préoccuper de ces fichus commandements qui
dérangent ? Beaucoup d’encre a déjà coulé au sujet de la loi et de la
grâce, mais je pense que nous comprendrions mieux la grâce si nous comprenions
mieux la nature de la loi. Nous proclamons que si nous sommes sauvés par la
grâce, alors nous aurons envie d’obéir à Dieu. Mais cela n’est pas cohérent
s’il l’on compare les sentiments que nous donnent les commandements avec les
sentiments que l’on peut avoir quand un policier va nous arrêter ! Ouvrons
donc la Bible pour mieux comprendre ce qu’elle dit au sujet de la loi !
I.
La
loi de Dieu et ses bénéfices
1. Lisez Psaumes 19.8. Je peux comprendre pourquoi
l’Esprit saint a inspiré David à dire que la loi de Dieu est parfaite. Mais
dans quel sens la loi « restaure[-t-elle] la vie » ?
a. Pouvez-vous imaginer un officier
de police vous dire : « La limitation de vitesse ici est définie
parfaitement – et la limitation de vitesse vous rendra plus heureux(se) » ?
(J’aime l’ordre et je déteste le désordre. Les endroits où je travaille et où
je vis sont ordonnés, avec pour résultat qu’il est rare que je cherche vraiment
quelque chose. Je comprends que l’ordre améliore ma vie. Quand les
automobilistes roulent avec plus de 30 km/h de différence entre les uns et les
autres, cela crée du désordre. Quand les voitures me précédant freinent sans
que je ne le remarque immédiatement, cela rend ma femme nerveuse.)
2. Psaumes 19.8 nous dit également que la loi
rend sage le naïf, et la raison en est que la loi est digne de confiance. Rien
de cela n’a de sens au premier degré. Comment l’expliquez-vous ?
a. Quand vous recherchez un conseil
parce que vous manquez d’intelligence (ou d’information) pour résoudre le
problème par vous-même, quel genre de conseil recherchez-vous ? (Un
conseil en lequel vous pouvez avoir confiance.)
b. Pourquoi voulez-vous un conseil
digne de confiance ? (Tout le problème réside dans le fait que vous ne
vous faites pas confiance pour trouver la bonne solution. Une chose qui
différencie les personnes sages des stupides est que les personnes sages savent
quoi faire pour vivre mieux. Ce texte suggère que la loi de Dieu donne aux
personnes stupides (dans le texte originel hébreu : « idiotes »
ou « sottes ») un conseil en lequel elles peuvent avoir confiance
pour vivre mieux.)
3. Lisez Psaumes 19.9. Nous venons de mentionner
comment la loi nous donne parfois le même sentiment que la police. Dans quel
sens la loi nous apporte-t-elle de la joie ? (L’officier de police nous
tire dessus parce que nous avons violé la loi. Si nous gardons la loi nous
restons en dehors des problèmes. Cela génère de la joie.)
4. Psaumes 19.9 nous dit que la loi « fait
briller les yeux ». Que cela signifie-t-il ? (Cela nous ramène à
l’idée de rendre sages les personnes stupides. La loi révèle des secrets (ou du
moins des vérités) sur le comportement. Si nous suivons ce que la loi dit
relativement à un comportement juste, alors nous vivrons plus intelligemment.)
a. Avez-vous déjà eu le sentiment que
si vous étiez plus intelligent(e) votre vie serait meilleure ? (Vous
prendriez de meilleures décisions qui amélioreraient la qualité de votre vie.)
b. Pensez au moment où vous vous êtes
senti(e) le plus coupable. Vous sentiez-vous mal parce que vous aviez violé la
loi, ou parce que vous avez échoué dans vos relations avec les autres ?
(Nous pouvons voir que cela parle directement de la qualité de notre vie.)
5. Lisez Psaumes 19.10-12. Y a-t-il là la thématique de la
loi ? (Oui ! La loi de Dieu nous donne un magnifique conseil sur la
façon de vivre. Si nous le suivons, il est meilleur que la richesse – notre vie
est plus douce. Nous sommes avertis contre les choses à éviter, et nous sommes
récompensés en faisant ce qui est juste.)
II.
Les
avantages et l’abnégation
1. Quand les gens nous disent que si
nous sommes sauvés par la grâce nous voudrons obéir à la loi parce que nous
aimons Dieu, cela semble-t-il être une déclaration totalement honnête ?
Est-ce la vérité ? (Les textes bibliques que nous avons lus suggèrent que
nous gardons la loi parce que nous faisons confiance à Dieu et que nous nous
aimons !)
2. Le thème que nous avons développé
vous trouble-t-il ? Les Dix Commandements sont-ils « un livre
d’auto-assistance » que suivrait chaque personne saine d’esprit ?
Ainsi, il est facile de garder les commandements parce que cela correspond à ce
que nous faisons pour avoir une meilleure vie ?
a. Certainement que pas toute la loi
de Dieu n’implique un avantage pour vous et moi, n’est-ce pas ? Par
exemple, Jésus dit que le fait d’aimer mon prochain comme moi-même est un
pilier de la loi (Matthieu 22.37-40). Mon voisin vient de trébucher
sur mon arbuste et lui a cassé le tronc en deux ! Une partie de la loi ne
constitue-t-elle qu’une douleur dans le cou ? Explorons cela dans la suite
de notre étude.
III. Le sabbat et l’abnégation
1. Lisez Exode 20.8-11. Si votre employeur vous accorde
des vacances payées, vous plaignez-vous ? Dieu nous a-t-il donné des
vacances hebdomadaires avec ce commandement ?
a. À qui d’autre Dieu a-t-il donné
des vacances ? (À nos employés et à nos animaux.)
i.
Est-ce
bien pour vous – de donner à vos ouvriers un jour de congé ? (Non. C’est
de l’argent qui sort de ma poche. Je pourrais en gagner de par leur travail.)
2. Si les Dix Commandements étaient un
ensemble de conseils d’auto-assistance, comment expliqueriez-vous le
commandement du sabbat qui donne le jour de congé à nos ouvriers ?
a. À ce sujet, comment pouvons-nous
expliquer le commandement contre le meurtre, le vol, l’adultère, le faux
témoignage et la convoitise ? (Voyez-vous le thème ici ? La loi de
Dieu ne permet pas d’agir de façon débridée. Vous pouvez aimer la voiture de
votre voisin, sa maison, son conjoint, son travail ou son revenu davantage que
le vôtre. Mais vous n’êtes pas autorisé(e) à le prendre. En effet, vous n’avez même
pas le droit de penser à la façon dont vous préféreriez ces choses, puisqu’il
s’agit alors de convoitise.)
3. Lisez Romains 7.7-9. Que cela nous apprend-il sur
notre nature humaine, dès lors qu’elle est confrontée à des règles ? (Nous
ne nous satisfaisons pas de simplement avoir une meilleure vie. Nous ne nous
satisfaisons pas d’une simple auto-amélioration. Nous sommes satisfaits quand
nous dépassons ceux qui nous entourent. Nous voulons avoir congé le sabbat,
mais nous ne voulons pas que nos employés aient congé ce jour-là. Si notre
voisin a une meilleure voiture, nous la voulons ; par contre il peut avoir
une voiture inférieure.)
IV.
Le
sabbat et la nature humaine
1. Lisez à nouveau Exode 20.11. Quelle est la raison pour
laquelle il nous est demandé de garder le sabbat – pour avoir des
vacances ? (Non. Le sabbat est béni et saint parce qu’il nous rappelle que
Dieu est notre Créateur.)
2. Lisez Deutéronome 5.15. Quelle est la raison mentionnée
pour garder le sabbat ? (Dieu a racheté les Israélites de l’esclavage en
Égypte.)
3. Lisez Matthieu 27.62-63 et Matthieu 28.1-4. Ces versets affirment clairement
que Jésus a passé le sabbat dans le tombeau et est ressuscité le premier jour
de la semaine (dimanche). Selon vous, pourquoi a-t-il agit ainsi ? (Nous
voyons ici que l’intention du sabbat est de nous rappeler non seulement que
Jésus est notre Créateur, mais qu’il nous a sauvés de l’esclavage du péché.
Jésus s’est reposé pour commémorer sa victoire sur le péché ! Sinon, le délai
n’est pas logique.)
4. Lisez Colossiens 1.16-22. Quand nous combinons Jésus en
tant que Créateur et Sauveur, comme le fait Paul ici, comment cela nous
aide-t-il à gérer notre nature humaine ? (Il y a deux aspects.
Premièrement, cela génère une attitude d’amour et de gratitude envers Jésus.
Deuxièmement, cela façonne notre attitude vis-à-vis des autres. Nous avons été
faits par Dieu et sommes sauvés par Dieu. Chaque autre personne est dans le
même bateau. Pourquoi devrions-nous croire que l’autonomie débridée est
appropriée ?)
5. Lisez 1 Jean 2.3-6. Jean dit quelque chose de très
intéressant ici. Il ne dit pas : « Nous savons que nous sommes sauvés
si nous obéissons aux commandements de Dieu ». Au lieu de cela, il dit que
nous « connaissons » Dieu si nous obéissons. Pourquoi la connaissance
de Dieu promeut-elle l’obéissance ? (Les Dix Commandements améliorent
notre vie. Ils sont une façon de choisir une vie meilleure. Nous rencontrons
des problèmes avec les commandements, cependant cela se passe quand nous
recherchons notre propre intérêt débridé. Le fait de connaître l’enseignement
du sabbat, que Jésus nous a faits et nous a sauvés en se donnant lui-même pour
nous, nous enseigne à réfréner l’intérêt personnel. Cela nous enseigne à
vouloir regarder au-dehors pour les autres.)
6. Cher(ère) ami(e), voulez-vous
demander à l’Esprit saint de vous aider à connaître le Jésus qui nous inspire
une vie dans laquelle l’intérêt personnel est modéré ? Une vie qui se
réjouit dans la loi, en incluant le sabbat qui nous rappelle ce que Dieu a fait
pour nous et qui nous rappelle quelle est notre attitude correcte vis-à-vis des
autres ?
V.
La
semaine prochaine : La vie chrétienne.