Étude 08 - Conformisme, compromis et crise dans l’adoration (1 Rois 11 & 19, Luc 16, 1 Corinthiens 9, Romains 14)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Étudiant à l’université Hillsdale, David Wagner a fait des
recherches sur l’histoire de l’utilisation de l’orgue à tuyaux dans la liturgie
d’adoration dans les églises. Wagner rapporte que Thomas Brattle, un Puritain
de la Nouvelle Angleterre, est mort en 1713. Il céda son orgue à tuyaux à
l’église, mais l’église n’accepta pas le don, "croyant qu’il n’était pas
bien d’utiliser des instruments de musique dans l’adoration". La décision
de l’église puritaine était-elle un conformisme au monde, une détermination à ne
pas compromettre son adoration de Dieu ? Apparemment il y avait en 1713
une controverse pour savoir quelle musique constituait une vraie
adoration ! Trois cent ans plus tard, la question est toujours
d’actualité. Entamons ensemble notre étude de la Bible et voyons ce que
signifie se "compromettre" dans l’adoration !
I.
Exemples
de compromissions dans le péché
1. Lisez 1 Rois 11:4-6.
Qu’arrive-t-il à Salomon dans sa vieillesse ?
a. Je pensais que nous étions
supposés devenir plus sages avec l’âge ! Qu’est-ce qui a causé la chute de
Salomon ? (Lisez 1 Rois 11:1-2. Dieu a dit à son peuple de ne pas épouser
des femmes qui suivaient d’autres dieux. Salomon a désobéi, ce qui a affaibli
sa foi en le vrai Dieu.)
2. Lisez 1 Rois 11:7-8. Qu’est-ce qui
se trouve au cœur de la fausse adoration ? (La construction d’un autel en
l’honneur d’un faux dieu, ainsi que l’adoration du faux dieu.)
3. Lisez 1 Rois 18:19-20. Quel était
le conflit d’adoration, qui a engendré le conflit entre Élie et le roi
Achab ? (Peut-être devriez-vous lire le contexte plus large, mais la
question était de savoir qui parmi Baal, Ashéra et Yahvé était le vrai Dieu.)
4. Lisez 1 Rois 19:14-18. Il s’agit
d’un dialogue entre Dieu et Élie. Quelle était la conclusion erronée
d’Élie ? (Il pensait que lui seul était fidèle à Dieu. Il s’est avéré
qu’au moins 7'000 personnes étaient restées fidèles à Dieu.)
a. Quel était le test pour différentier
ceux qui continuaient à adorer Dieu de ceux qui s’étaient compromis dans le
péché ? (Cela dépendait de s’ils s’étaient prosternés devant Baal ou s’il
l’avaient embrassé.)
i.
Que
signifie "embrasser" Baal ? (Se prosterner est un acte formel
d’adoration. Embrasser Baal indique une affection pour lui.)
II.
Exemples
de compromis en faveur de Dieu
1. Lisez Deutéronome 4:1-4. Quelles
sont les deux erreurs que les disciples de Dieu peuvent faire dans leurs
efforts pour éviter d’adorer Baal ? (Ils peuvent dire aux gens qui les
entourent que certaines pratiques qui ne sont pas mauvaises le sont, et ils
peuvent également leur dire que des pratiques mauvaises ne le sont pas.)
a. L’une de ces deux erreurs est-elle
pire que l’autre ? (Apparemment les deux constituent une violation de la
volonté de Dieu.)
b. Quand j’étais au collège je
portais une barbe (et encore maintenant d’ailleurs). Un sabbat, alors que j’étais
en visite dans l’église de ma petite amie, on m’a demandé de faire la prière
lors du service d’adoration. J’ai accepté, ce qui signifie que j’étais assis
devant l’assemblée durant tout le service. Il s’est avéré que le sermon portait
sur le péché de porter une barbe. Le prédicateur a fini son sermon avec une
phrase du genre : "Fidel Castro porte une barbe, et nous savons tous
ce qu’il représente". Je pensais : "Et qu’en est-il des
représentations de Jésus portant une barbe ?" Le prédicateur
péchait-il en faisant ce sermon ?
2. Lisez Luc 16:1-7. L’intendant
est-il un homme bon ou mauvais ? A-t-il compromis ses principes pour vivre
une vie meilleure ? (Il est clairement malhonnête, préférant sa propre
personne à son maître.)
3. Lisez Luc 16:8-9. Qui est le
maître ? (Jésus raconte cette histoire. Il se met lui-même à la place du
maître.)
a. Que Jésus voit-il de bon dans son
histoire de malhonnêteté et de trahison ? (Que l’intendant est avisé. Jésus
dit que ses disciples doivent être plus avisés.)
4. Étudiez avec attention Luc 16:9. Selon
vous, que sont les "richesses injustes" (traduction NEG) ? (Il
doit s’agir des choses que le monde considère comme ayant de la valeur :
l’argent, la beauté, l’influence.)
a. Que signifie "faites-vous des
amis" ? (Dès lors que les "demeures éternelles" doivent
référer au ciel, Jésus nous dit d’utiliser les outils du monde pour gagner les
gens à l’évangile.)
5. Lisez Luc 16:10-12. En quoi
s’agit-il d’une conclusion appropriée à l’histoire que nous venons de
lire ? (Cela n’a à priori aucun sens. L’histoire dit exactement
l’inverse ! Mais, si nous y regardons de plus près, nous voyons que dans
cette parabole Jésus nous enseigne que nous devons être aussi intelligents (avisés)
que le monde en apportant l’évangile aux autres - et nous devons utiliser les
richesses du monde pour le faire.)
a. Selon vous, quelle est la
définition de Jésus du compromis ? (Nous compromettons l’évangile quand
nous n’utilisons pas toutes nos ressources disponibles pour faire avancer le
royaume des cieux. Nous sommes des serviteurs indignes si nous faisons défaut à
Dieu en cela !)
6. Lisez 1 Corinthiens 9:19-22. L’apôtre
Paul explique son approche pour gagner des gens à Jésus. Fait-il des
compromis ?
a. Paul est-il hypocrite, croyant une
chose et faisant une autre ?
b. Selon vous, que veut dire Paul
quand il écrit : "Avec les Juifs, j'ai été comme un Juif, afin de
gagner les Juifs" ?
c. Lisez Galates 2:11-13. Attendez
une minute ! Paul condamne Pierre pour être devenu "comme un Juif,
afin de gagner les Juifs", n’est-ce pas ? N’est-ce pas ce que Paul
vient de dire que nous devons faire ?
i.
Quelle
différence voyez-vous ici ? Comment expliquez-vous la réprimande de Paul
envers Pierre ? (Pierre n’essaye pas de gagner des nouveaux convertis, les
"personnes de chez Jacques" étaient déjà des Chrétiens. Le problème
semble être que le compromis de Pierre heurte les nouveaux convertis
non-Juifs.)
ii.
Quelle
règle de promotion de l’évangile définiriez-vous à partir des arguments
respectifs de Paul et de Pierre sur les compromis ? (Paul semble dire que
dans différentes situations il s’adapte à la culture pour gagner d’autres
personnes à l’évangile. Pierre offense simplement les Chrétiens existants.)
III. Des compromis sans compromis
1. Lisez Romains 14:1-4. Je suis
végétarien, donc ma foi doit être faible ! Lisez à nouveau 1 Corinthiens
9:20. Vous souriez quand j’écris que je suis végétarien. Quelle serait votre
réaction si j’écrivais : "Je suis sous la loi" ? La
première affirmation semble être une question inoffensive sujette à discussion
(si ce n’est que je suis en meilleure santé !), tandis que l’autre semble
être une sérieuse erreur théologique. Jusqu’où devons-nous mettre notre volonté
en compromis ?
2. Lisez Romains 14:13-18. Appelleriez-vous
"compromis" ce que Paul préconise ici ?
a. Quelle est la norme de Paul pour
un compromis sans compromis ? (Ne faites rien qui puisse empêcher
quelqu’un de venir à la foi.)
3. Voyons si nous pouvons en tirer
quelques conclusions sur l’adoration. Nous avons appris que Jésus nous appelle
des serviteurs indignes si nous n’utilisons pas les outils du monde pour faire
avancer l’évangile. Nous avons appris que Paul préconise la conformité face aux
différents points de vue culturels (et théologiques ?) pour faire avancer
l’évangile. Nous avons appris que Dieu nous dit que c’est un péché d’interdire
ce qu’il n’interdit pas (ou de permettre ce qu’il ne permet pas). Nous avons
également appris que quand Salomon a apporté les dieux de la culture de ses
femmes étrangères, il a péché. Selon vous, quelle(s) règle(s) d’adoration Dieu
requiert-il ?
a. Revenons 300 ans en arrière et
appliquons votre règle. Vous siégez au conseil de direction de l’église
puritaine qui vient d’apprendre que Thomas Brattle vous lègue son orgue à
tuyaux de grande valeur. Comment devriez-vous voter ?
i.
Qu’en
est-il si j’ajoute le fait qu’un certain nombre de personnes qui n’ont aucun
intérêt dans l’église puritaine viendraient à l’église s’ils pouvaient entendre
un peu de musique d’orgue divertissante ?
4. Cher(ère) ami(e), mon point de vue
est que la règle inébranlable de Dieu pour l’adoration est de ne pas adorer de
faux dieux. Sa deuxième règle est d’utiliser notre bon sens et notre sagesse
pour nous adapter à la culture pour faire avancer l’évangile. Sa troisième
règle est d’éviter d’insulter ceux dont la foi est faible - ceux qui confondent
leurs préférences culturelles avec la loi de Dieu. Pour suivre au mieux toutes
ces règles, mon conseil est d’adorer dans une église en croissance (une église qui
fait avancer l’évangile), qui a un style d’adoration qui vous convient.
IV.
La
semaine prochaine : Les prophètes et l’adoration - "Ne mettez pas votre
confiance dans des paroles mensongères".