Étude 09 - La tempérance (1 Timothée 3, 2 Pierre 1, 1 Corinthiens 9, Romains 14)
Copyright © 2010, Bruce N. Cameron,
J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible
Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont
placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La
tempérance est-elle un bon objectif pour un chrétien ? Mon vieux
dictionnaire Webster’s me dit que le
mot tempérance vient du mot latin qui signifie "modération". Le nouveau
dictionnaire Merriam-Webster définit
la tempérance comme étant de la "modération dans l’action, réfléchie ou
intuitive". J’entends parfois des chrétiens dire qu’ils sont entièrement
dédiés à Jésus. Les prédicateurs disent que je dois donner mon cœur 100% à
Jésus. Cela est cohérent avec Deutéronome 10:12 qui dit de servir Dieu de
"tout" son cœur et de "toute" son âme. Il me semble que 50%
de mon cœur et de mon âme serait plus en phase avec l’objectif d’une personne
modérée et tempérée. 100% semble un peu extrême si la modération est
l’objectif ! Avançons précautionneusement dans notre étude de la Bible et
voyons si la tempérance est réellement le but de Dieu pour notre vie !
I. Les
responsables chrétiens
1. Lisez 1
Timothée 3:1. Quel est la fonction la plus "élevée" dans votre
église ? (Certaines traductions de la Bible traduisent le mot
"épiscope" par "évêque", "dirigeant" ou
"surveillant".)
a. Est-ce un
péché de vouloir tenir une telle fonction élevée ? (Le contexte suggère
qu’il s’agit là d’une saine ambition.)
2. Lisez 1
Timothée 3:2. Qu’apprenons-nous sur la tempérance et le fait de tenir la plus
haute fonction au sein de l’église ? (Être "sobre" est un pré-requis.)
a. Si
quelqu’un avait, disons, dix femmes, cela serait un peu extrême. N’est-il pas
juste autant extrême de n’avoir qu’une seule femme, par opposition à un nombre
plus raisonnable comme par exemple trois ? (Nous apprenons de cela que la
façon dont la Bible emploie la tempérance n’est pas la même que dans le cas de
la modération. La Bible prend le cas "extrême" de n’avoir qu’une
seule femme comme norme.)
3. Lisez 1
Timothée 3:8-9. Le diaconat est le niveau suivant en ce qui concerne les
fonctions au sein d’une église. Les diacres (version NEG) doivent-ils être
tempérants ?
a. Y a-t-il
une notion de tempérance dans le fait de "conserver le mystère de la foi
dans une conscience pure" (Cela suggère que le diacre connaît la vérité et
lui obéit. Cela ne suggère aucunement une approche modérée au péché.)
II. Des
chrétiens laïcs modérés ?
1. Lisez 1
Thessaloniciens 5:1-3. Quel sujet la Bible aborde-t-elle ? (La fin du
monde.)
2. Lisez 1
Thessaloniciens 5:4-7. Dans ce contexte, si vous deviez faire preuve de modération,
vous seriez du côté des ténèbres, n’est-ce pas ?
a. Si je vous
disais que quelqu’un ne dort jamais, considéreriez-vous cela comme
modéré ? (Non.)
b. Dieu nous
dit-il de ne pas dormir ?
i. Si vous
répondez négativement, alors Dieu ne parle-t-il pas non plus d’ivresse ?
(Dieu ne parle pas de sommeil ou d’ivresse, il nous parle d’être sur nos
gardes. Une personne qui somnole ou qui est ivre n’est pas sur ses gardes.)
c. Que nous
dit Dieu exactement sur la tempérance ? (Il nous dit d’être sur nos gardes
et maîtres de nous-mêmes. Quand nous pensons à la tempérance, nous devons
penser à la maîtrise de soi.)
3. Lisez
Apocalypse 3:14-16. S’agit-il de personnes tempérées et modérées ? (Oui. La
tiédeur est l’image de la modération.)
4. Avant que
vous ne tiriez une conclusion ferme sur la modération, lisez 1 Corinthiens
9:20-23. Que cela suggère-t-il sur la modération ? (Paul semble changer en
fonction de la foule - le parfait modéré !)
5. Lisez
Romains 14:19-23. Les normes doivent-elles êtres sacrifiées au nom de la
paix ? N’est-ce pas là l’image de la modération ? (Cela y ressemble.)
6. Nous avons
parcouru un certain nombre de textes bibliques. Certains semblent promouvoir la
modération, d’autres disent que la modération est terrible. Comment déterminer
quelle situation nécessite de la modération et quelle autre situation nécessite
de "l’extrémisme" ? (Lisez Romains 14:1. Nous devons définir ce
qui est important pour Dieu. Quand il s’agit de sujets discutables nous devons
être modérés. Quand il s’agit de sujets qui font grandir la foi des autres,
nous devons éviter la condamnation. Quand il s’agit de sujets importants -
comme la promotion de l’évangile - nous devons être "bouillants",
nous devons être extrêmes.)
III. Le chemin vers
la tempérance
1. Lisez 2
Pierre 1:5-8. De quelle sorte de liste s’agit-il ? (Il s’agit d’une liste
progressive d’attributs chrétiens.)
a. Par quoi commençons-nous ?
(Par la foi ! Le texte suppose que nous avons la foi, car il est écrit de
"joindre" à notre foi.)
b. Cela a-t-il
du sens de commencer par la foi ? (Lisez Jean 11:25-27. La foi en Jésus en
tant que Dieu est fondamentale.)
2. Lisez à
nouveau 2 Pierre 1:5-8. Qu’est-il mentionné ensuite ? (La vertu (version
NEG).)
a. Quelle est
la relation avec la tempérance ? (La vertu implique des actions. La
tempérance implique des actions. Dieu nous demande très tôt dans notre
expérience chrétienne de faire des bonnes actions, d’avoir une attitude
positive à l’égard des autres. Cela signifie de la modération dans la
condamnation des sujets discutables.)
b. Cela a-t-il
du sens à vos yeux que "la connaissance" soit ajoutée après la
vertu ? Comment être bon sans connaissance ? (Il s’agit d’un appel à
comprendre la volonté de Dieu au regard de nos actions. Le simple fait d’être
bon n’est pas suffisant. Nous devons savoir comment aider au mieux les autres.)
c. Pourquoi la
"maîtrise de soi" et la "persévérance" viennent logiquement
ensuite ? (La foi est une croyance en Jésus. La vertu est une sorte
d’attitude vis-à-vis de ceux qui nous entourent. La connaissance est une
compréhension de ce que Dieu aimerait que nous fassions. La maîtrise de soi et
la persévérance impliquent de mettre en place ces choses qui nous sont
enseignées.)
i. Selon vous,
la maîtrise de soi et la persévérance doivent-elles être incluses dans ce que
la Bible appelle tempérance ? (Oui. Nous voyons que la Bible met à égalité
la maîtrise de soi et la tempérance. La persévérance est l’extension de la
maîtrise de soi. Ces appels à persister à vivre une vie tempérée sont les
niveaux les plus importants sur l’échelle de la vie.)
3. Comment
expliquez-vous que l’amour soit la dernière étape de la liste ? (Cela
suggère qu’il constitue l’élément le plus difficile à intégrer à notre
caractère chrétien. Il implique une conversion du cœur de la plus grande
extension. Il ne s’agit pas d’une conversion à 50%.
IV. Des
exemples pour chrétiens
1. Lisez
Genèse 6:9-10. Quelle sorte d’homme était Noé ? (Juste et intègre.)
2. Je suppose
que vous connaissez l’histoire de Noé et du déluge. Si tel n’est pas le cas,
lisez Genèse 6:11 à 9:17.
3. Lisez
Genèse 9:20-22. Pourquoi Cham parle-t-il à ses frères au sujet de la condition
de son père ? (Il voulait qu’ils rient de leur père. Cela aurait diminué
la stature d’un homme que la Bible décrit comme juste et intègre.)
4. Lisez
Genèse 9:23. Comment les autres fils de Noé traitent-ils leur père ? (Avec
amour et respect. Ils ont pris des mesures pour préserver la dignité de leur
père. Ils n’étaient pas comme Cham, qui avait pris des mesures pour augmenter
la honte de son père.)
5. Lisez
Genèse 9:24-27. Maintenant nous arrivons à la partie difficile. Noé n’est-il
pas celui qui a fauté ? Il s’est enivré sans l’aide de personne. Si Noé
est responsable, pourquoi Cham est-il maudit ?
a. Repensons à
notre conclusion au sujet de la Bible et de la modération. Comment appliquer
ces enseignements ici ? (Nous devons toujours nous demander
"Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qui est important pour
Dieu ? Qu’est-ce qui promeut l’évangile ?" Sur l’échelle du
caractère chrétien, l’amour était au sommet. Cham et son fils n’ont pas
témoigné d’amour et de respect envers Noé, un homme de Dieu juste. Cela était
bien plus important aux yeux de Dieu que le fait qu’il se soit enivré.)
b. Quelle est
la logique de la malédiction et des bénédictions ? (L’esclavage dégrade
une personne. Cham (et apparemment Canaan) avilissaient Noé. Ainsi, la
malédiction implique le même type de préjudice.)
c. Quels
enseignements pouvons-nous tirer de cela ? (Il est important d’être
capable de décider quand la "modération" est nécessaire et quand il
est nécessaire de "rester ferme". Nous devons "rester
fermes" sur l’amour et le respect. Un autre enseignement important que
nous ne devons pas manquer est que l’alcool ouvre la porte à l’humiliation.
Finalement, un motif important en faveur de l’amour est que le système de
justice de Dieu comporte un aspect de "retour". Voir Ecclésiaste
11:1.)
6. Cher(-ère)
ami(e), dans le passé avez-vous tenu ferme quand les sujets étaient importants
et avez-vous été modéré(e) quand les sujets n’étaient pas si importants ?
Si vous pensez ne pas avoir toujours bien agi dans le passé, demandez dès
maintenant à l’Esprit saint de vous convaincre des priorités de Dieu.
V. La semaine
prochaine : L’intégrité : plénitude et sainteté.