Étude 09 - Le fruit de l’Esprit est : douceur (Matthieu 11, Éphésiens 4, 1 Pierre 3)
Copyright © 2010, Bruce N. Cameron,
J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible
Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont
placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La
framboise est mon fruit préféré. Bien que j’aime tous les fruits courants, je
me rappelle vaguement un fruit exotique que je n’aimais pas à cause de son goût
amer. Si je devais classer les fruits de l’Esprit par ordre de préférence, la
douceur ne serait pas ma framboise ! Considérez la déclaration de Jésus
dans Matthieu 5:5, selon laquelle ceux qui sont doux hériteront la terre.
Comment cela peut-il être vrai ? Je pensais que ceux qui sont agressifs et
qui travaillent dur avaient du succès. Je n’ai jamais lu ne serait-ce qu’un
livre qui suggère que la douceur puisse être la voie du succès. Que signifie être
"doux" en relation avec notre monde ? Que signifie être
"doux" en relation avec les autres chrétiens ? Explorons ces
mystères et ce fruit impopulaire en ouvrant la Bible !
I. Un Dieu
doux ?
1. Lisez
Matthieu 11:28-30. Nous avons examiné ce texte à plusieurs reprises au cours de
cette série d’études. La douceur a-t-elle un aspect positif ici ?
Préféreriez-vous que Jésus utilise un autre terme ? (J’aime la douceur
ici, parce que c’est dans une relation entre lui et moi !)
a. Un
commentateur a écrit : "La douceur, c’est la fin absolue d’un combat
pour notre agenda, c’est croire que Dieu se battra à notre place pour
cela." Que pensez-vous de cette déclaration ? (Ma première réaction
était : "C’est insensé !" Ma réaction suivante était :
"Si notre agenda n’est pas l’agenda de Dieu, je pense que cela a du
sens.")
i. Qu’en
est-il si nous essayons de faire de l’agenda de Dieu notre agenda -
devrions-nous nous arrêter de nous battre ?
ii. Notez que
Matthieu 11:29 nous offre le "repos". Que cela suggère-t-il sur le fait
d’apprendre de Jésus la douceur ? (Ce fruit de l’Esprit est la clé du
repos. Il est bien plus facile de se reposer si nous ne nous battons
pas !)
iii. Le texte
suggère que la douceur de Jésus rend notre vie meilleure. Comment ? (Nous
avons discuté l’idée selon laquelle Jésus est doux avec nous, mais Jésus dit
"apprends de moi". Il y a quelque chose dans la douceur de Jésus qui
améliorera notre vie. Étudions cela dans la suite.)
II. Êtes-vous
doux ?
1. Lisez
Éphésiens 4:1-3. Récemment, je parcourais un blog qui attaquait mon église.
L’auteur affirmait avoir été un membre de l’église, mais j’ai relevé qu’il
faisait systématiquement une erreur en écrivant le nom de l’église. J’ai
répondu en disant dans les grandes lignes : "Si vous ne savez même
pas écrire le nom de l’église, comment pouvez-vous revendiquer en connaître
suffisamment pour la critiquer ?" Mon message "humble et
doux" était donc le suivant: vous êtes un ignorant. L’auteur du blog
a répondu avec agressivité et ma tentative s’est avérée être une complète perte
de temps.
a. Quelle
sorte d’approche suggère Éphésiens 4:1-3 pour les situations où quelqu’un
attaque vos croyances ou votre église ?
b. Qu’en
est-il si vous avez affaire à des ignorants, et que votre pensée est bien plus
affinée que celle de ceux qui attaquent vos croyances ? Comment cela
s’accorde-t-il avec l’instruction de se comporter "en toute
humilité" ? (Si vous pensez que vous êtes bien plus intelligent, il
ne s’agit pas là d’une attitude d’entière humilité, n’est-ce pas ?)
c. Le plus
simple est de juste ignorer ceux qui sont fâcheusement dans l’erreur. Comment
cela s’accorde-t-il avec le fait de se "supporter les uns les autres, dans
l’amour" ? (Un certain jugement est attendu ici dans notre soutien
aux autres. Tandis qu’ignorer quelqu’un est souvent une insulte, il s’agit
parfois de la seule solution pour éviter une dispute stérile. Nous devons
décider ce qui fait augmenter l’amour.)
d. Le texte
d’Éphésiens 4:3 me donne-t-il une excuse pour mon comportement sur le blog, dès
lors que nous sommes appelés à être humbles, doux et aimables envers autrui ?
Ceux qui attaquent l’église et les non-chrétiens dans le monde feraient bien de
faire attention !
2. Lisez 1
Pierre 3:15-16. À qui est adressée cette réponse - un membre d’église ou le
monde ? (Le monde !)
a. Selon ce
texte, comment devrions-nous répondre ? (Avec douceur et respect !)
b. Comment
Pierre suggère-t-il que le monde nous traitera ? (Ils seront malveillants,
mais nous devons répondre d’une manière douce. L’idée est que notre douce
réponse les rendra honteux de leur malveillance.)
3. Lisez 2
Timothée 2:22-26. Dans ce texte, est-il question de personnes qui connaissent
la vérité et qui sont logiques ? (Non. Il s’agit de personnes qui ne
connaissent pas la vérité et qui se lancent dans des discussions "folles
et inutiles" (version NEG). Ils sont des ignorants qui ne sont pas très
intelligents. Ils avancent des arguments ridicules.)
a. Quelle
autre approche devons-nous avoir avec eux ? (Des instructions affables.
Des instructions douces !)
b. Comment pouvez-vous
gagner un débat de cette façon ? Comment pouvez-vous leur montrer à quel
point ils sont stupides, ignorants et ridicules ? (Notez le verset 25,
Dieu leur accorde la repentance. Ces textes ont ouvert mes yeux sur la façon
dont je suis passé à côté de l’objectif ! Mon but était de montrer à quel
point la position des non-chrétiens est illogique et stupide. N’importe quelle
personne raisonnable rirait de leurs idées. Mais l’idée que je puisse gagner
leur cœur et leur esprit en les faisant avoir l’air fous est tout aussi fausse que
l’idée que je puisse gagner mon propre salut.)
4. Rappelez-vous
que nous avons commencé avec Matthieu 11:29 qui dit que si nous apprenons la
douceur et l’humilité de Jésus, nous avons le repos. Pensez à la dernière fois
que vous avez eu un débat animé au sujet de votre foi. Avez-vous expérimenté le
repos ? (Je deviens contrarié quand quelqu’un attaque le christianisme ou
ma foi spécifique. Cependant, si j’envoie une "grenade logique" en
retour et qu’ils répondent par une réponse emportée, je suis plus agité que si
j’avais juste lu l’attaque sans y répondre.)
III. L’héritage des doux
1. Lisez Philippiens 2:5-7. Selon vous,
pourquoi Jésus est-il venu sur la terre, "se vidant de lui-même" ?
Il avait tous les droits et l’autorité pour au moins venir comme un roi !
(Lisez Hébreux 4:15-16. Jésus est venu sur la terre d’une telle façon qu’aucun
d’entre nous ne peut dire qu’il a eu un quelconque avantage terrestre par rapport
à nous.)
2. Lisez Philippiens 2:8. Quand je pense au
fait d’être doux, je pense à abandonner mon droit à être respecté. Est-ce ce
que Jésus a fait ? (Il est certain que certaines personnes n’ont pas
traité Jésus avec respect, mais je ne pense pas que c’était là son but. Au lieu
de cela, son but était d’être comme nous - n’avoir aucun avantage de richesse, de
position et de pouvoir. Le texte d’Hébreux accentue l’idée que Jésus a
expérimenté ce que nous expérimentons.)
a. Comment appliquons-nous ce concept à notre vie ?
(Lorsque nous soutenons et défendons la foi d’un point de vue de
supériorité : que les camps opposé est stupide, ignorant et mauvais, nous
prenons une approche bien différente que celle de Jésus lorsqu’il était sur la
terre.)
3. Lisez Philippiens 2:9-11. Quand nous avons
débuté cette étude, j’ai relevé qu’aucun livre que je connais n’affirme que
nous devrions être doux pour gagner. Or, Jésus dit dans Matthieu 5:5 que ceux
qui sont doux hériteront la terre. Comment cela est-il arrivé pour Jésus ?
(Dieu le Père est intervenu et a mis les choses en ordre.)
4. Lisez Psaumes 37:7-11. Selon ce texte,
comment les doux hériteront la terre ? (Dieu gagne leur bataille. Il
détruit les méchants. Seuls les humbles (traduction TOB) restent debout.)
IV. Qu’en est-il des défenseurs?
1. Devons-nous simplement tout accepter avec douceur,
quelles que soient les choses injustes qui ont lieu sur la terre ? (Lisez
Psaumes 82:3-4 et Matthieu 5:38-42. Pouvez-vous réconcilier ces deux
textes ? Devrions-nous ignorer le texte de l’Ancien Testament sous
prétexte qu’il a été supplanté ? (Les deux textes peuvent être
réconciliés. L’un parle de se lever pour défendre ses propres droits, et
l’autre parle de se lever pour défendre les droits de ceux qui ont besoin
d’aide. Si je me trompe là-dessus, alors je dois quitter mon travail d’avocat,
défenseur des plus faibles.)
2. Cher ami, devez-vous changer la façon dont vous
interagissez avec ceux qui vous attaquent et qui s’amusent de vous-même ou de
votre foi ? J’ai vraiment été convaincu par cette étude que j’ai besoin de
changer mon approche agressive dans la défense de l’évangile. Je vois
maintenant que l’idée selon laquelle nous pouvons battre les ennemis de
l’évangile par nos propres moyens n’est que vanité et arrogance. Seul Dieu peut
changer les cœurs. Voulez-vous vous joindre à moi dans un effort renouvelé pour
demander à l’Esprit saint de nous donner une attitude douce et gentille ?
V. La semaine
prochaine : Le fruit de l’Esprit est : maîtrise de soi.