Étude 01 - Adam et Ève : l’idéal conçu par Dieu (Genèse 1 à 3, 1 Corinthiens 11)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Il y a trois types des personnes : ceux qui lisent
consciencieusement les manuels et autres directives du propriétaire ; ceux
qui ne lisent jamais les manuels du propriétaire ; et ceux qui lisent les
manuels lorsqu’ils sont obligés de le faire. Je ne sais pas à quel groupe vous
appartenez, mais notre thème d’étude de ce trimestre nous emmène dans le
"manuel du propriétaire" relatif au mariage. Comment est votre
mariage ? Le fait de prêter un peu plus attention au "manuel du
propriétaire" pourrait-il vous être utile ? Pourquoi ne pas
l’essayer ? Dieu nous a créés. Il a créé le mariage et nous commençons
cette semaine avec ce que Dieu a à dire sur le premier mariage : celui
d’Adam et d’Ève. Que votre mariage ait besoin d’être un peu accordé ou qu’il
soit une catastrophe complète, ouvrons la Bible et découvrons ce que ce
"manuel du propriétaire" a à nous enseigner !
I.
La création du mariage
1.
Lisez Genèse 1:26. Imaginez que vous soyez assis dans un
fauteuil au cours de la Création, regardant Dieu qui structure et établit le
monde. Premièrement, vous le voyez créer la lumière, puis le ciel, puis il
sépare la terre de l’eau, puis il crée la végétation, puis le soleil et la
lune, puis les créatures de la mer et finalement les créatures de la terre. Le
résultat est ce beau monde. Maintenant vous entendez Dieu prononcer les paroles
du verset 26. Que pensez-vous alors du fait d’être un être humain ? (C’est
merveilleux d’être vous ! C’est quelque chose qui promet d’être
passionnant. Non seulement je suis à l’image de Dieu - qui vient de faire
toutes ces choses grandioses et puissantes, mais je suis responsable de la
création !)
2.
Lisez Genèse 1:27. Comment Dieu peut-il dire qu’il a créé
les humains à son image, alors que nous nous référons à Dieu comme
"Père", "Fils" et "Esprit saint" et qu’en plus il
nous a créés "homme et femme" ? (Il y a plusieurs attributs de
"l’image" de Dieu qui s’appliquent aux humains. Mais l’évidence est
ce que vous venez de voir depuis votre "fauteuil de spectateur". Dieu
vient tout juste de créer ce fabuleux monde et maintenant, avec la combinaison
de l’homme et de la femme, il donne à sa création la capacité de continuer
l’œuvre créatrice. Non pas uniquement la création d’arbres ou de vaches, mais
la création de la partie la plus sophistiquée de sa création : les êtres
humains !)
a.
À qui parle Dieu en disant dans Genèse 1:26 :
"Faisons..." ? (Il doit s’agir de la Trinité.)
3.
Lisez Genèse 2:18. Qu’a incité Dieu à créer une aide pour
Adam ? (Dieu a dit qu’il n’était pas bon
qu’Adam soit seul.)
4.
Lisez Genèse 2:19-20. Où Adam et Dieu cherchent-ils une
aide appropriée ? (Parmi les animaux !)
a.
S’agit-il là d’une plaisanterie ? Dieu introduit-il
une note d’humour dans son récit ? Ou alors, y a-t-il là quelque substance
que nous ne voulons pas ignorer ? (L’un des grands attributs de Dieu est
son partenariat avec nous. Non seulement il a été le partenaire d’Adam pour
donner un nom aux animaux, mais il a laissé Adam juger de qui serait son
partenaire "approprié". Adam n’en a trouvé aucun parmi les animaux.
Au lieu de cela, il a trouvé un modèle composé d’un être mâle et d’un être
femelle dans le royaume animal.)
b.
Considérez le mot "aide". S’agit-il là comme
l’assistant d’un charpentier ou l’aide d’un plombier ? Est-ce que ce mot
reflète un rôle secondaire pour Ève ? (Lisez Psaumes 70:6. C’est l’un des
multiples textes où il est fait référence à Dieu comme notre "aide".)
5.
Lisez Genèse 2:21-22. Il s’agit là de l’un des passages
les plus intéressants de la Bible. Réfléchissez à quelques questions :
a.
La grande majorité de la Création s’est faite par la
parole de Dieu. Dieu semble avoir fait Ève "à la main".
Pourquoi ?
b.
Pourquoi Dieu a-t-il endormi Adam pendant qu’il faisait
Ève ? Pourquoi l’a-t-il ensuite "amenée" vers Adam ?
Pourquoi ne pas l’avoir laissé la regarder alors qu’elle se faisait
créer ?
c.
Adam avait également été fait "à la main" à
partir de la poussière de la terre (Genèse 2:7). Pourquoi Dieu a-t-il créé Ève
à partir d’Adam ? Pourquoi la créer à partir d’une côte ?
i.
Pourquoi avons-nous même des côtes ? (Vos côtes
protègent vos organes vitaux. Dieu a choisit quelque chose qui protégeait Adam
et l’a utilisé pour créer Ève.)
6.
Lisez Genèse 2:23. Quelle est la réponse d’Adam à la
manière dont Ève a été créée ? (Il ressentait cette réelle identité avec
sa femme.)
a.
Quel enseignement en tirez-vous sur le mariage ? (Que
dans le schéma voulu par Dieu, l’homme et sa femme ont cette identité intime
l’un avec l’autre.)
7.
Lisez Genèse 2:24. Qui parle ? Dans le contexte de ce
verset, nous trouvons Adam avec une côte enlevée dont Ève est issue. Je n’ai
jamais vu cela dans un mariage moderne. Comment le mari et son épouse
deviennent "une seule chair" ? (Je ne pense pas qu’Adam parle.
Il s’agit du "narrateur" - Dieu parlant par l’intermédiaire de Moïse.
Les maris et leur épouse deviennent littéralement une seule chair dans leurs
enfants.)
8.
Lisez 1 Corinthiens 11:11-12. Comment Paul comprend-il
l’importance du fait qu’Ève fût créée à partir de la côte d’Adam ?
a.
Je suis souvent taquiné sur le fait que les hommes (et le
reste des animaux) ont été créés à partir de la poussière de la terre et les
femmes à partir d’Adam. De quoi Paul dit-il que les hommes sont issus ?
(Des femmes ! Paul dit que les hommes et les femmes ont besoin l’un de
l’autre !)
9.
Lisez Genèse 2:25. D’après vous, quel est le but de ce
commentaire ? Dans le récit biblique cette histoire est très abrégée.
Pourquoi ce détail est-il si important pour être noté ? (C’est la preuve
ultime de leur identité commune et de leur innocence : leur aise l’un avec
l’autre.)
II.
La corruption de la vie
1.
Lisez Genèse 3:1-6. Matthew Henry, de même que d’autres
commentateurs, dit à partir de ces versets qu’Ève et le serpent étaient seuls
au début, puis Adam est entré en scène. Je pense que cela vient de la façon
dont le texte est écrit. Quelle que soit la chronologie, qui est la personne
centrale dans ce péché ? (Il est clair qu’Ève est la personne impliquée
dans ce terrible péché. Elle est celle qui donne le fruit à Adam.)
2.
Lisez Genèse 3:7. Avez-vous déjà "ouvert vos
yeux" sur votre péché ? Vous souvenez-vous de ce terrible sentiment
"après le péché" - lorsque vous réalisez à quel point vous avez été
affreux ?
a.
Revenons maintenant à notre question sur Genèse
2:25 : pourquoi se sentent-ils nus maintenant ? Ils sont pécheurs,
mais ils sont encore mariés ! (Le péché vous expose à la honte,
l’humiliation et la culpabilité. Si vous permettez le péché au sein de votre
mariage, vous serez humilié. Il semble clair que le texte de Genèse ne parle
pas uniquement du fait d’être nu, mais également de l’impact du péché sur les
hommes. Il enlève notre dignité. Il nous prive de notre joie.)
3.
Lisez Genèse 3:16. Le rôle central d’Ève dans
l’introduction du péché dans l’humanité a-t-il altéré sa relation avec
Adam ?
a.
Cela a-t-il altéré les relations au sein de tous les
couples mariés ? (Les résultats du péché se sont transmis à tous les êtres
humains. Il ne semble pas que Dieu parle uniquement à Ève. La déclaration de
Dieu retombe sur toutes les femmes.)
i.
N’est-ce pas extrêmement injuste ? Pourquoi le péché
d’Ève devrait-il affecter le mariage des femmes après elle ? (L’histoire
entière est "injuste", dans le sens qu’Adam et Ève nous ont tous
plongés dans le péché. Cette injustice n’est pas la faute de Dieu. Il n’est pas
l’auteur du péché. Dieu est mort "injustement" à notre place et a
payé la pénalité pour notre péché. Dans le texte de Genèse Dieu déclare les
résultats du péché - résultats qui étaient encore plus terribles pour lui.)
4.
Lisez Genèse 3:17-19. La télévision me dit d’écouter mon
épouse. Mon épouse me dit de l’écouter. S’agit-il d’un principe
non-biblique ? (Non. Le contexte parle du fait d’écouter votre épouse au
lieu d’écouter Dieu. Une pénalité est imposée à Adam, qui s’est transmise au
reste des hommes.)
5.
La relation maritale a-t-elle été altérée par le
péché ?
a.
Quel devrait être l’impact de ce fait sur votre
mariage ? Serait-il raisonnable de s’efforcer d’avoir une relation
maritale de "pré-péché" ? Ou alors, cela n’est-il pas
possible ? (Avant le premier péché, Adam semblait avoir un rôle de leader.
Lisez 1 Timothée 2:13-14. La Bible donne aux maris un rôle de leader, pas celui
du tyran, mais un rôle de leader dans un mariage qui honore Dieu. Pourtant, si
Dieu n’est pas au centre du mariage, alors nous avons évolué vers autre chose.)
b.
Comment une épouse devrait-elle se comporter face à un
mari qui n’est pas consacré à Dieu ? (Lisez 1 Pierre 3:1-2. Le fait
d’avoir la bonne attitude envers un mari incrédule aide à l’attirer vers Dieu.)
i.
Quelquefois on me demande si la "soumission"
signifie de la soumission à un comportement qui n’est pas juste. Que
répondriez-vous ? (Ce texte suggère une réponse négative, parce qu’il fait
référence à une "conduite pure et respectueuse" d’une épouse
consacrée à Dieu.)
6.
Cher ami, l’idéal de Dieu pour votre mariage est une
identité entre un mari et son épouse. Quand chacun des conjoints commence à
regarder premièrement à ses propres besoins, alors le mariage commence à
s’effilocher. Voulez-vous vous engager à placer les besoins de votre conjoint
avant les vôtres ?
III. La
semaine prochaine : Abraham et Sara : une foi éprouvée.