Étude 05 - Daniel 8 (Daniel 8)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Daniel rêve
qu’il flâne le long du fleuve Oulaï et qu’il se retrouve soudainement face à un
puissant bélier ayant deux grandes cornes - et personne n’est là pour le
sauver. Il s’avère que son rêve n’illustre pas le danger ou l’aventure, mais
plutôt l’avenir. Étudions ensemble le rêve de Daniel et voyons ce que nous
pouvons apprendre sur l’avenir !
I.
Le bélier
1.
Lisez Daniel 8:1-3. Comment
réagiriez-vous si vous faisiez ce rêve ? Seriez-vous apeuré ?
a.
Daniel a-t-il eu suffisamment
d’animaux bien plus effrayants que celui-là dans son rêve précédent pour ne pas
être apeuré cette fois-ci ?
2.
Lisez Daniel 8:4. Étant donné le
contexte des rêves passés que Daniel a faits ou interprétés, que pensez-vous de
ce bélier ? (Il semble clairement être une puissance terrestre. Un empire
qui domine d’autres nations.)
II.
Le bouc
1.
Lisez Daniel 8:5-8. Que pensez-vous
de ce bouc dont la corne se brise ? (Cela semble être une autre puissance
terrestre qui vainc l’empire "du bélier".)
III.
Les explications de Gabriel sur le
bélier et le bouc
1.
Sautons pour l’instant quelques
versets. Lisez Daniel 8:15-16. Pourquoi Daniel écrit-il : "quelqu’un
qui avait l’aspect d’un homme" ? Pourquoi ne pas simplement
dire : "un homme se tenait debout devant moi" ? (Daniel
nous dit que ce n’était pas un homme. Il ressemblait seulement à un homme.)
a.
Qui se tient devant Daniel ?
(Gabriel.)
i.
Qui
est Gabriel ? (Lisez Luc 1:19. Il se tient devant Dieu.)
ii.
Mis à part parler à Daniel, quelle
autre mission importante a accomplie Gabriel ? (Lisez Luc 1:26-28. Gabriel
a annoncé à Marie la venue de Jésus !)
iii.
Daniel 8:16 rapporte que la voix
"d’un être humain" donnait des instructions à Gabriel. Qui donne des
instructions à Gabriel ? (Dieu !)
iv.
Que cela suggère-t-il quant au
message que Gabriel transmet à Daniel ? (Quand Dieu a un message important
à transmettre, il envoie Gabriel. Dieu l’envoie maintenant vers Daniel.)
2.
Lisez Daniel 8:17. Comment réagit Daniel
face à Gabriel ?
a.
Pourquoi ? Pourquoi Daniel, qui n’a
pas peur de ces animaux sauvages, a-t-il peur de Gabriel ? (Soit il savait
qui était Gabriel, ou alors Gabriel devait ressembler non pas simplement à un
homme, mais à un être céleste.)
b.
Comment devrions-nous réagir face au
message de Gabriel ? Devrions-nous faire preuve d’une grande
confiance ? (Il vient directement du trône de Dieu !)
c.
Que dit Gabriel quant au sujet du
rêve ? (Il concerne le temps de la fin.)
3.
Lisez Daniel 8:18. Que se passe-t-il
ici ? Daniel rêve-t-il toujours ? (Soit il s’agit d’un rêve dans un
rêve, ou alors Daniel sort de son rêve pour écouter l’explication de Gabriel.)
4.
Lisez Daniel 8:19-22. Quelles sont
ces deux bêtes ? (L’empire médo-perse et la Grèce.)
a.
Avons-nous déjà vu cela
auparavant ? (Bien sûr ! Nous avons vu ces deux empires symbolisés
dans le rêve de Nabuchodonosor (Daniel 2) et nous les avons également vus dans
le rêve de Daniel (Daniel 7).)
i.
Pourquoi
Dieu continue-t-il à répéter la même prophétie ? (Avez-vous déjà entendu
dire qu’il faut répéter trois fois pour que votre auditeur vous
comprenne ? Apparemment, Dieu veut que nous comprenions cela. De plus,
nous semblons avoir plus d’informations avec chaque nouveau rêve. Dieu peut
répéter les informations précédentes pour nous aider à obtenir une meilleure
compréhension des nouvelles informations.)
IV.
La corne
1.
Revenons maintenant un peu en arrière
et étudions le reste du rêve. Lisez Daniel 8:9-12. Avons-nous déjà vu
auparavant une puissance symbolisée par une corne ? (Notre étude de Daniel
7 a révélé la "petite corne" (Daniel 7:8).)
a.
Pensez-vous que la corne de Daniel 8
soit la même que la petite corne de Daniel 7 ? (Cela nous place au milieu
d’un grand débat. Beaucoup de commentateurs croient que les cornes de Daniel 7
et 8 sont en fait une seule et même corne qui représente Antiochus Épiphane, un
roi séleucide qui régna pendant 11 ans (175-164 av. J.-C.). Au cours de notre
étude sur Daniel 7 la semaine dernière, nous avons constaté, par les
indications chronologiques, que la petite corne ne pouvait pas représenter
Antiochus. Non seulement Antiochus vécut 500 ans trop tôt (après l’empire grec
et non l’empire romain), mais son règne ne s’est pas étendu jusqu’au temps de
la fin.)
b.
D’un point de vue chronologique,
Antiochus pourrait-il être la corne de Daniel 8:9 ? (Le période
d’Antiochus correspond beaucoup mieux à Daniel 8. Il a émergé de l’empire grec
fragmenté (et de ce fait ne peut pas être la "petite corne" de Daniel
7 qui, elle, a émergé de l’empire romain fragmenté). Tandis que je suis pas
vraiment un expert sur ce sujet, il me semble que la plupart des commentateurs
qui interprètent la corne de Daniel 8 comme étant Antiochus ramènent leur
interprétation à Daniel 7 - où Antiochus ne correspond pas - et concluent qu’il
est la "petite corne" de Daniel 7.)
c.
Qu’en est-il si nous inversons
cela ? Pouvons-nous faire correspondre notre interprétation de la
"petite corne" de Daniel 7 (selon laquelle la corne est la période
papale de l’empire romain) à Daniel 8 ? La période temporelle
correspond-elle à la Rome papale ?
i.
Relisez
Daniel 8:8-9. La petite corne sort-elle d’un des quatre vents ou d’une des
quatre cornes ? (Ce n’est pas clair. Le commentaire biblique The SDA
Bible Commentary affirme que le genre du terme utilisé dans le texte hébreu
originel correspond mieux aux vents qu’aux cornes. Si la corne provient des
vents, alors ce rêve ressemble aux rêves de Daniel 2 et 7, par le fait que la
corne est l’empire romain qui suit l’empire médo-perse et la Grèce.)
2.
Passons à nouveau en revue Daniel
8:9-12. Considérez la suite de la description de cette corne. Correspond-elle
mieux à la Rome païenne et papale ou à Antiochus ? (La description de la
puissance de cette corne atteint ou surpasse la description de la puissance du
bélier et du bouc. Par exemple, le bélier "grandissait" (verset 4) et
le bouc "devint très grand" (verset 8). Plusieurs traductions donnent
une description de la corne (verset 9) comme "s’agrandissant" (NBS,
FBJ, BFC, NEG). Dès lors que la corne est décrite comme étant plus grande que
l’empire médo-perse ou la Grèce, il semble très peu approprié de conclure que
le règne de 11 ans d’Antiochus, un roi séleucide mineur, est comparable à l’empire
médo-perse ou à la Grèce ! D’autre part, l’empire romain, tant dans sa
phase païenne que papale, est clairement comparable aux empires perse et grec.)
a.
Est-ce que Rome rejeta le lieu du
sanctuaire (Daniel 8:11) ? (Les Romains ont détruit le temple de Dieu en
l’an 70 ans de notre ère. Psaumes 79:1 se réfère à la première destruction de
Jérusalem et de son temple comme étant une souillure du temple.)
b.
Est-ce que Rome s’éleva jusqu’au
ciel, fit tomber à terre une partie des êtres célestes et les piétina (Daniel
8:10) ?
V.
Les explications de Gabriel sur la
corne
1.
Lisez Daniel 8:23-25. Nous abordons
maintenant l’explication de Gabriel sur la partie du rêve relative à la corne.
Qui est le Prince des princes dont il est question dans le verset 25 ?
(Cela doit être Jésus.)
a.
Rome a-t-elle adopté une attitude
contre Jésus ?
b.
Comment cela s’accorde-t-il avec
Daniel 8:10, où la corne s’élève jusqu’au ciel et piétine une partie des êtres
célestes et des étoiles ? (Rome a crucifié Jésus. Je pense que cela
concorde autant avec la description du piétinement des êtres célestes qu’avec
la résistance au Prince des princes.)
2.
Comment finit la corne ? (Daniel
8:25 nous dit qu’elle est détruite par quelque chose d’autre qu’une puissance
humaine.)
a.
Que pensez-vous que cela
signifie ? (La conclusion logique est qu’elle est détruite par Dieu.)
3.
Je comprends l’argument de ceux qui
concluent que la puissance de la corne de Daniel 8 est Antiochus Épiphane, en
se basant sur des éléments chronologiques (quand la Grèce fut fragmentée),
ainsi que sur le fait qu’il a sacrifié un porc sur l’autel du sanctuaire. D’un
autre côté, je crois que Rome (tant dans sa période païenne que papale) correspond mieux à la
prophétie. Tout d’abord, la corne de Daniel 7 correspond très clairement à la
Rome papale. Les parallèles entre les grandes "cartes de l’histoire"
de Daniel 2, 7 et 8 font de la corne de Daniel 8 l’élément parallèle à Rome
dans Daniel 2 et 7. Ensuite, en couplant cela avec la description de la corne
dans Daniel 8, qui est aussi grande, ou plus encore, que l’empire médo-perse ou
la Grèce, cela rend l’identification d’Antiochus Épiphane plutôt douteuse.
Comment un roi mineur, qui régna pendant 11 ans, peut-il être considéré comme
une puissance mondiale ou comparé aux grands empires que sont la Médo-Perse et
Rome ? Antiochus Épiphane ne correspond tout simplement pas aussi bien que
Rome à la description.
VI.
La période chronologique
1.
Lisez Daniel 8:13-14 et 26. Durant
combien de temps cette corne a-t-elle le pouvoir ? (2’300 jours.)
a.
Quelles indications chronologiques
trouvons-nous dans Daniel 8 pour mieux déterminer cette période ? Par
exemple, à quels moments débute et finit la suprématie de la petite
corne ? (De façon claire, elle commence après le bouc (l’empire grec) et
elle perdure jusqu’au temps de la fin (Daniel 8:17).)
b.
Quelle durée correspond le mieux à
cette période de temps : 2’300 jours littéraux ou 2’300 jours prophétiques
(un jour = une année, voir Ézéchiel 4:6) ? (Depuis la chute de l’empire
grec jusqu’au temps de la fin, il s’agit vraisemblablement de 2’300 années et
non de 2’300 jours.)
2.
Que se passe-t-il au terme de ces
2’300 ans ? Que signifie : "le sanctuaire sera rétabli" ?
S’agit-il de la fin du monde ? Daniel 8:26 dit à Daniel que cela concerne
l’avenir lointain. Nous tenterons de résoudre ce mystère au cours des
prochaines semaines !
3.
Cher ami, Dieu veut que son peuple
sache qu’il contrôle les rois et les royaumes et qu’il désire partager cette connaissance
avec vous. Voulez-vous prendre le temps d’écouter et d’apprendre ?
VII.
La semaine prochaine : Daniel 9.