Étude 09 - Des foyers de paix et de guérison (Proverbes 12 et 29, Éphésiens 4, Matthieu 5)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Comment avoir un foyer paisible ? Ce n’est pas toujours facile,
parfois les personnes avec lesquelles nous vivons rendent les choses
difficiles. Mais, comme pour toutes choses, Dieu nous donne des indications
pour rendre nos foyers plus agréables à vivre. Ouvrons la Bible et découvrons
comment améliorer notre vie familiale !
I.
La paix planifiée
1.
Lisez Proverbes 12:20. Selon vous, quelle est la première
étape pour que la paix règne dans votre foyer ? Comment "promouvoir
la paix" ? (Il faut décider de vouloir la paix.)
a.
Comment aller de l’avant avec cette décision ?
Organiseriez-vous une réunion de famille pour discuter si ça vaut la peine de
rechercher la paix ?
b.
Quelle est l’étape suivante ? (Vous devez faire
quelque chose. Vous avez besoin d’un plan d’action. Proverbes 12:20 nous dit
que la joie attend ceux qui promeuvent la paix. Cela signifie que nous devons
prendre une décision et ensuite créer un plan d’action.)
2.
Lisez Éphésiens 4:3. À quoi est comparée la paix ?
(Un lien. Si vous voulez assurer l’union de votre famille, vous devez avoir un
plan d’action et ensuite faire des efforts pour obtenir la paix.)
3.
Lisez Éphésiens 4:2. Quand nous utilisons le terme
"lien", nous pensons à quelque chose qui nous lie ensemble - une
sorte de corde. Quelles sont les brins de la "corde de paix" qui
assure l’union de notre famille ? (La patience. L’humilité. La douceur. Se
soutenir l’un et l’autre dans l’amour.)
a.
D’après vous, comment réagira votre famille lorsque vous
lui expliquerez que ces éléments constituent la corde de paix ? Sont-ils
prêts à être humbles, doux, patients et affectueux ? Ou alors ne s’agit-il
que d’une quelconque fantaisie ?
b.
Le texte biblique semble suggérer que l’amour est
l’ingrédient de base qui rend possible la patience, l’humilité et la douceur.
Pouvons-nous seulement décider d’aimer ? Pouvons-nous seulement décider
d’être humbles, patients et doux ?
4.
Lisez Philippiens 2:12-13. Dans les versets qui précèdent
le chapitre 2 de l’épître aux Philippiens, Paul vient de discuter comment
l’humilité promeut le but de l’unité. Comment pouvons-nous acquérir
l’humilité ? (Dieu travaille en nous pour que nous fassions sa volonté. Si
vous avez de la difficulté avec l’idée d’agiter une baguette magique qui vous
rend soudainement humble, patient ou doux, Paul suggère que c’est Dieu qui peut
changer notre cœur. C’est l’œuvre de Dieu qui transforme notre orgueil, notre
impatience, notre cœur endurcit en quelque chose d’autre.)
II.
Un conseil spécifique
1.
Lisez Proverbes 29:17. Les Proverbes nous donnent un
conseil spécifique pour obtenir la paix au sein de la famille. Ce texte nous
dit d’instruire (la traduction de Jérusalem (FBJ) traduit par
"corriger") nos enfants afin d’avoir du repos (de la paix,
selon la traduction anglaise NIV). Quel rapport voyez-vous entre le fait de
corriger ses enfants et le fait d’être en paix ?
a.
Imposer de la discipline n’engendre-t-il pas de la
colère ?
b.
Remarquez la conclusion ultime de la correction :
cela procure des délices ?
2.
Lisez Matthieu 18:15. Cela s’applique-t-il également aux
conflits avec nos enfants ?
a.
Avez-vous déjà entendu des parents se plaindre
publiquement de leur(s) enfant(s) ?
i.
Quelle conséquence pensez-vous que cela ait sur les
enfants ?
ii.
Quelle instruction nous donne Matthieu 18:15 sur ce
point ?
b.
Cela peut-il également s’appliquer aux "fautes"
entre mari et femme ?
i.
Avez-vous déjà entendu des femmes (maris) se plaindre de
leur conjoint à d’autres ?
3.
Lisez Philippiens 2:3. Citez quelques exemples de la façon
dont les maris et les femmes peuvent enfreindre ce conseil biblique.
a.
Citez quelques exemples de la façon dont ils peuvent
respecter cette instruction.
4.
Lisez Colossiens 3:12-14. Ces principes sont-ils ceux qui
devraient s’appliquer également dans notre foyer ?
a.
Si tel est le cas, que signifie le fait de se
"revêtir" d’une tendresse magnanime, de bonté, etc. ?
b.
Quelle relation y a-t-il entre le pardon ("faire
grâce") et le fait de revêtir la tendresse, la bonté, etc. ?
i.
Remarquez que nous devons faire grâce "comme le
Seigneur nous a fait grâce". Comment Jésus nous a-t-il pardonnés ?
ii.
Lisez Hébreux 8:12. Cela s’applique-t-il également à notre
pardon ? Ou alors, s’agit-il d’une attitude qui ne s’appliquera que dans
le ciel ?
III. La colère
1.
Lisez Matthieu 5:22. En plus de la colère, qu’est-il
prohibé ?
a.
Je me rappelle avoir parlé un jour à une dame divorcée qui
me disait qu’un des problèmes les plus difficiles au cours de son mariage était
que son ancien mari avait l’habitude d’attaquer verbalement son intelligence et
il la faisait se sentir stupide. Ce genre de traitement est-il interdit par
Matthieu 5:22 ?
2.
Lisez Éphésiens 4:26-27. Peut-on rester fâché un petit
moment ? La colère laisse-t-elle de la "place au diable"
seulement si nous la laissons "bouillir" plus d’un jour ?
a.
Ou alors, ce texte dit-il autre chose ?
3.
Comment pouvons-nous concilier Matthieu 5:22 et Éphésiens
4:26 ? L’un dit "ne vous mettez pas en colère" et l’autre dit
"si vous vous mettez en colère, ne péchez pas". (Il est important de
noter que Matthieu 5 lie la colère au meurtre. La colère est une porte vers le
meurtre. Le texte semble dire "ne laissez pas votre colère être hors de
contrôle".)
4.
Lisez Marc 3:1-5. Le texte dit clairement que Jésus était
fâché. Dès lors que Jésus n’a pas péché, comment l’expliquer ? (Tant ce
texte qu’Éphésiens 4:26 nous aident à comprendre qu’une certaine colère est
acceptable. Être dérangé par la violation de la loi de Dieu est acceptable. En
revanche, si nous sommes dérangés par la violation de notre espace propre, il
nous faut essayer de nous réconcilier avant la nuit.)
IV. L’avortement
et les mauvais traitements
1.
Lisez 2 Rois 16:1-3. Quel parallèle y a-t-il entre le fait
de sacrifier son propre enfant dans le feu et l’avortement ? (La raison de
sacrifier son enfant était d’encourager "les dieux" à vous traiter
favorablement. La raison de sacrifier son enfant à l’avortement est que vous
pensez que la vie sera meilleure pour vous. Les deux sont très semblables.)
a.
L’avortement constitue-t-il une forme de mauvais traitement
envers l’enfant ? (C’est l’ultime - cela prive l’enfant de l’occasion de
vivre.)
b.
Comment l’avortement peut-il faire du mal à la vie de
famille ? (Les sentiments de regret et le remords peuvent créer des
problèmes ultérieurs pour la famille.)
2.
J’entends souvent dire que les adultes qui maltraitent
leurs enfants ont eux-mêmes été maltraités lorsqu’ils étaient enfants. Pourquoi
cela arrive-t-il ?
a.
Si c’est une tentation pour vous, considérez l’énormité de
la peine et du péché qui passe de génération en génération. Le temps de stopper
cette chaîne de douleur est maintenant venu.
3.
Lisez Romains 1:26-27. Cette prohibition couvre-t-elle la
maltraitance envers les enfants ?
4.
Cher ami, une famille heureuse n’arrive pas simplement
comme ça . C’est un projet en cours. Voulez-vous aujourd’hui suivre les règles
de Dieu pour que votre famille soit heureuse ?
V.
La semaine prochaine : Des familles fondées sur la
foi.