Étude 06 - Le Seigneur de nos prières (Psaumes 103, Romains 8, Jean 14, 1 Jean 5)
Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Quand je dois plaider devant un juge, j’aime en savoir un minimum sur
ce juge. Quel genre d’attitude le juge a-t-il envers les avocats ? Quel genre
d’attitude le juge a-t-il face à ce genre d’affaire judiciaire ? De quel genre
de décharge le juge va-t-il probablement faire bénéficier mon client ? Cette semaine
notre étude porte sur la prière. Avec quel Dieu sommes-nous en relation ? Quel
genre d’attitude a-t-il envers nous ? De quel genre de décharge va-t-il
probablement nous faire bénéficier ? Qu’a-t-il promis ? Ouvrons la Bible et
découvrons !
I.
L’attitude de Dieu envers nous
1. Lisez Psaumes 103:11. Quelle est la qualité
sous-jacente de l’attitude de Dieu envers nous ? (Il a un grand amour pour
nous.)
a.
Dieu a-t-il le même amour pour chacun ? (Les Psaumes nous
disent que Dieu a un amour particulier pour ceux qui le craignent.)
2. Lisez Psaumes 103:13. Quand j’étais étudiant,
j’avais un professeur de Bible qui me racontait des histoires de certaines
personnes qui se sont tournées vers Dieu suite à de terribles accidents de la
route. Cela m’a tracassé par rapport à la façon dont l’amour de Dieu pourrait
se manifester dans ma vie. Qu’enseigne ce texte aux parents quant à l’attitude
de Dieu ? (Si vous êtes un parent affectueux, alors vous pouvez être sûr que
Dieu vous traitera de la même façon dont vous traitez vos enfants. Cela me
donne beaucoup de réconfort quand je repense aux histoires "d’accidents de
la route".)
3. Lisez Psaumes 103:14. Qu’est-ce qui constitue
une part importante de la compassion de Dieu envers nous ? (Il sait que nous
sommes humains. Une partie de notre compassion envers nos enfants vient du fait
que nous savons qu’ils sont faibles et inexpérimentés.)
4. Lisez Proverbes 3:11-12. Qu’est-il inclus dans
la compassion de Dieu envers nous ? (La discipline.)
a.
Pourquoi Dieu nous discipline-t-il ? (Il nous aime
"comme un père l’enfant qu’il agrée".)
b.
Avez-vous déjà pensé que Dieu vous agrée ?
c.
Quel est notre devoir quant aux avertissements et à
l’instruction de Dieu ? (Nous devons avoir une attitude juste. Nous devons nous
souvenir que Dieu fait cela par amour pour nous. Nous devrions nous laisser
enseigner et ne pas nous irriter.)
5. Lisez Romains 8:28. Quel est le but de Dieu
pour notre vie ? (Coopérer pour notre bien.)
a.
Quel devrait être le but de notre vie ? (Aimer Dieu et
répondre au "but" qu’il a pour notre vie.)
6. Lisez Romains 8:31-32. Quelle action passée de
Dieu nous donne confiance en son amour et en sa volonté de "tout"
nous donner ? (Dieu a donné son propre fils pour nous. Rien ne nous renseigne
plus au sujet de son attitude envers nous.)
a.
Arrêtons-nous une minute ici. Nous venons juste
d’apprendre que Dieu a une relation de père à enfant avec nous. Considérez ce
qui est arrivé à son propre fils. Dois-je retourner à mes tracas relatifs aux
histoires "d’accidents de la route pour le salut" de mon Professeur
de Bible ?
II.
Jésus notre intercesseur
1. Lisez Romains 8:33-34. Pourquoi Jésus est-il
mort pour nous ? (La réponse complémentaire est ici que Jésus a payé le prix de
nos péchés de telle sorte que nous n’avons pas à payer ce prix nous-mêmes.)
a.
Quel est le rôle de Jésus en notre nom ? (Il est notre
intercesseur.)
b.
Quel est le rôle de Satan ? ("Satan" est la
réponse non écrite à la question : "Qui accusera ceux que Dieu a choisis
?")
i.
En considérant le rôle de Dieu et le rôle de Satan, de
quel côté voulez-vous être ?
2. Romains 8:34 révèle que Jésus est à la droite
de Dieu et intercède pour nous. Que cela nous enseigne-t-il au sujet de nos
prières ? (Nous avons un merveilleux agent qui travaille pour nous aider à
approcher Dieu.)
3. Lisez Romains 8:35. Que promet Dieu et que ne
promet-il pas à ceux qui le craignent ? (Il promet que nous ne serons pas
séparés de son amour. Cependant, je constate (malheureusement) que cette
déclaration se trouve dans un contexte de possible "détresse, angoisse,
persécution, faim, dénuement, péril ou épée" !)
a.
Si nous prions pour être épargnés de la détresse, de
l’angoisse, etc. et que nous ne le sommes pas, cela signifie-t-il que Jésus ne
nous aime pas ou qu’il ne se soucie désormais plus de nous ? (Romains 8:35
suggèrent que le fait d’endurer ces difficultés ne nous sépare pas de l’amour
de Jésus.)
4. Lisez Jean 14:12-14. Comment devons-nous prier
? (Jésus nous dit de prier "en son nom".)
a.
Au cours des années, on m’a souvent demandé de dire la
prière du repas de Noël dans l’organisation pour laquelle je travaille. Mis à
part la sensibilité pour un cher collaborateur juif, j’ai parfois laissé le nom
de Jésus hors de la prière. Cela pose-t-il un problème de laisser le nom de
Jésus de côté et de ne prier que Dieu, dès lors que Jésus est le fils de Dieu ?
(J’ai lutté sur ce point pour savoir quoi faire, mais je pense que ce texte est
clair et que je devrais toujours prier au nom de Jésus. 1 Timothée 2:5 nous dit
qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes.)
III. Comment
prier
1. Romains 8:35 suggère que nous pouvons endurer
des problèmes même en étant sous l’amour de Dieu. Jean 14:13-14 est une
promesse qui sort directement de la bouche de Jésus et qui nous dit qu’il fera
"tout ce que nous demandons en son nom". Pourquoi endurons-nous des
problèmes si Jésus promet que nos prières en son nom seront exaucées ?
a.
Avez-vous déjà prié à maintes reprises sans obtenir de
réponse à vos prières ? Comment la promesse de Jean 14:14 peut-elle être
possible ?
b.
Étudions les versets qui mènent à cette promesse. Lisez
Jean 14:11-13. Que Jésus a-t-il fait ? (Des miracles.)
i.
Quel est le but de ces miracles ? (Montrer le lien entre
Jésus et Dieu.)
ii.
Que nous promet Jésus dans Jean 14:12 ? (Il nous promet
qu’avec la foi nous pouvons aussi faire des miracles.)
iii. Quelle
raison donne Jésus dans Jean 14:13 pour exaucer nos demandes ? (Afin qu’il
puisse glorifier Dieu.)
iv. Que nous
enseigne ce contexte sur la promesse de Jésus de faire "tout" que
nous demandons dans la prière ? (Le but des miracles de Jésus était de
glorifier Dieu, d’aider les autres et de révéler que Jésus était Dieu. La
plupart de nos prières sont pour nous-mêmes et nous donnent probablement plus
de gloire qu’à Dieu.)
v. Pourquoi
ne voyons-nous pas plus de miracles aujourd’hui ? Si Jésus promet que nous
pouvons "faire de plus grandes œuvres que lui, pourquoi ne pouvons-nous
pas relever les morts et guérir les malades ? Pourquoi devons-nous dépendre de
la prière et de la médecine moderne ?
(1) Est-ce
que dans le problème se trouve également une défaillance dans notre façon de
demander ?
2. Lisez 1 Jean 5:14-15. Ces versets répètent
l’expression de Jésus concernant la prière à Dieu pour "tout ce que nous
demandons". Mais il contient une limite sur ce que nous demandons. Quelle
est-elle ? (Que nous demandons "selon sa volonté".)
a.
Cette limite est-elle implicite dans la promesse de Jésus
dans Jean 14:14 ? (Je le pense. Autrement, les seules réponses possibles
restantes à la question de savoir pourquoi nous (je) n’avons pas été capables
de guérir un malade sans l’aide de la médecine moderne sont : (1) un manque de
foi, (2) un échec de la promesse, ou (3) la promesse a été donnée aux disciples
et pas à nous.)
3. Lisez Marc 14:35-36. Considérez cette série de
versets. Dans Jean 14:13-14, Jésus dit "tout ce que vous demandez",
dans 1 Jean 5:14 nous lisons "demandez quoi que ce soit selon la volonté
de Dieu", et dans Marc 14:36 Jésus prie "non pas ce que moi je veux,
mais ce que toi tu veux". Un Chrétien mature devrait-il toujours prier :
"selon ta volonté, Seigneur, et non la mienne" ?
a.
La maturité a-t-elle un rôle à jouer - parce que Dieu va
de toute façon faire seulement selon sa volonté ? (Nous trouvons des récits
dans l’Ancien Testament où Dieu accorde certaines choses contre lesquelles il
affirme son opposition. Par exemple, l’histoire de 1 Samuel 8 dans laquelle
nous voyons Israël désirer et obtenir un roi contre la volonté de Dieu.)
4. Vous souvenez-vous de l’histoire du garçon
possédé par un démon dans Matthieu 17 ? Les disciples ont essayé de chasser le
démon, mais n’y arrivent pas. Jésus arrive et le père amène le garçon à Jésus
qui l’en délivre. Lisez Matthieu 17:17-20. Quelle est l’explication de l’échec
des disciples à chasser le démon ? (Trop peu de foi. Une version parallèle de
cette réponse se trouve dans Marc 9:28-29. Jésus dit que le problème vient d’un
manque de prière. Il semble que les disciples aient trop compté sur eux-mêmes
et pas assez sur la puissance de Dieu.)
a.
Si un manque de confiance en la puissance de Dieu est une
raison pour que nos prières ne soient pas exaucées, quel est alors le lien avec
le fait de s’en remettre à la volonté de Dieu dans nos prières ? (Si nous avons
une foi et une confiance en Dieu absolues, pourquoi prierions-nous pour autre
chose que l’exaucement de sa volonté ? Quelle que soit la promesse de Jésus
dans Jean 14:14, il semble stupide pour nous de demander quoi que ce soit qui
ne soit pas en accord avec la volonté de Dieu.)
5. Cher ami, le Dieu qui se soucie de nous de la
même manière qu’un parent aime un enfant nous invite à se tourner vers lui pour
obtenir de l’aide. Voulez-vous vous en remettre entièrement à lui en recherchant
sa volonté au travers de la prière ?
IV. La
semaine prochaine : Le Seigneur de nos relations.