Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 09 – La mission envers les puissants (Daniel 1 à 3, 2 Rois 5, Jean 3)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous déjà converti une personne très haut placée à la foi en Jésus ? L’Ancien Testament contient de nombreux avertissements sur la nécessité de ne pas tromper ou abuser des pauvres, et de les aider lorsqu’ils sont dans le besoin. Pour une raison ou une autre, je pense que cela pousse les chrétiens à se concentrer sur la conquête des âmes pour ceux qui ont peu de pouvoir. Cela n’a absolument aucun sens, que ce soit d’un point de vue pratique ou biblique (voir Lévitique 19.15). Si vous aviez une entreprise d’informatique, voudriez-vous rassembler des calculatrices de faible puissance ou les ordinateurs les plus puissants ? Si chaque âme a la même valeur devant Dieu, les personnes puissantes ont une sphère d’influence qu’un pauvre aurait beaucoup de mal à égaler. Commençons notre étude de la Bible et voyons comment Dieu a utilisé des personnes puissantes pour faire avancer son œuvre !
 
I.  Daniel
 
1.     Lisez Daniel 1.1-2. Qu’est-il arrivé à la Judée ? (Elle est tombée aux mains des Babyloniens.)
 
2.     Lisez Daniel 1.3-4 et Daniel 1.6. Daniel était-il une personne de haut rang avant la défaite de Juda ? (Oui, il faisait partie de la royauté ou de la noblesse, il était intelligent et cultivé.)
 
3.     L’histoire de Daniel se poursuit en expliquant que Daniel reçoit une formation spéciale de la part des Babyloniens. En conséquence, le chapitre 2 du livre de Daniel révèle que Daniel fait partie du groupe qui devrait être en mesure de révéler le contenu et la signification du rêve du roi Nabucodonosor. Lisez Daniel 2.31-35. Que savez-vous de ce rêve ? (Si vous lisez Daniel 2.37-45, vous verrez que ce rêve prédit l’avenir du monde, y compris la seconde venue de Jésus.)
 
4.     Lisez Daniel 3.1-2. Qu’est-il advenu de ce rêve ? (Il est maintenant imparfaitement reflété dans cette immense statue que verront les gens de tout le royaume.)
 
a.      Supposons que Dieu ait donné ce même rêve à un sans-abri auquel Daniel aurait donné l’interprétation. Jusqu’où cela serait-il allé ? (Très probablement nulle part. Parce que Nabuchodonosor est la cible du message de Dieu, le roi le répand partout.)
 
i.       Avez-vous remarqué dans cette histoire qu’il est difficile d’annoncer l’Évangile aux riches et aux puissants ? Quel est le problème ? (Une personne puissante est probablement orgueilleuse. À cause de son orgueil, Nabuchodonosor déforme le rêve en fabriquant la statue.)
 
II.  Naaman
 
1.     Lisez 2 Rois 5.1-2. Qui a donné la victoire à la Syrie ? (Le texte dit que c’est Dieu.)
 
a.      Qui, dans ce texte, vous rappelle Daniel ? (La fillette sans nom.)
 
i.       Y a-t-il un quelconque élément indiquant que cette fillette était, comme Daniel, une personne d’une grande intelligence et d’un statut élevé ? (Non.)
 
2.     Lisez 2 Rois 5.3-5. Pourquoi Naaman a-t-il cru cette fillette ? (Il doit y avoir plus que cela dans cette histoire. Il se peut que Naaman soit désespéré, mais cette fillette a dû faire preuve de qualités particulières. L’une d’entre elles étant qu’elle était fiable.)
 
3.     Lisez 2 Rois 5.6-7. Comment le roi d’Israël a-t-il accueilli la demande du roi de Syrie ? (Il pensait qu’il cherchait la guerre.)
 
a.      Le roi d’Israël est un homme important et puissant. Il serait la personne logique pour partager la connaissance de Dieu avec Naaman et le roi de Syrie. Pourquoi ne pas l’utiliser ? Pourquoi utiliser cette jeune fille impuissante ?
 
4.     Lisez 2 Rois 8-10. Qu’est-ce qui ne va pas chez le roi d’Israël ? (Il n’est pas attentif aux occasions de partage de l’Évangile.)
 
a.      Qu’est-ce qui ne va pas chez Élisée ? Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour évangéliser un homme puissant au lieu de l’insulter ?
 
5.     Lisez 2 Rois 5.11-13. Qui sauve la situation de Naaman ? (Ses serviteurs.)
 
a.      Quel défi rencontrons-nous à nouveau en témoignant auprès des puissants ? (Leur orgueil est un problème.)
 
b.      Selon vous, a-t-il anticipé cette situation et a-t-il mis l’orgueil de Naaman à l’épreuve ? Est-ce la raison pour laquelle Élisée n’a pas salué Naaman ?
 
6.     Lisez 2 Rois 5.14. L’orgueil vous empêche-t-il de recevoir plus d’opportunités et de bénéfices de la part de Dieu ?
 
7.     Lisez 2 Rois 5.15-16. Qu’est-ce qui s’est passé et qui va faire avancer le Royaume de Dieu de manière considérable ? (L’un des hommes les plus puissants de Syrie reconnaît maintenant le vrai Dieu.)
 
8.     Lisez 2 Rois 5.17. Que se passe-t-il ici ? Pourquoi Naaman fait-il cette étrange demande ? (L’idée courante était qu’un dieu était souverain sur son territoire spécifique. Naaman croit maintenant que le Dieu d’Israël est souverain sur tout, mais il pense qu’il a besoin d’un peu de terre d’Israël pour pouvoir l’adorer correctement à son retour en Syrie.)
 
9.     Lisez 2 Rois 5.18. Quelle est l’inquiétude de Naaman ? (Qu’il ait l’air d’adorer Rimmon en se prosternant devant ce dieu.)
 
a.      Que demande Naaman à Élisée ? (Il demande le pardon à Dieu, et non à Elie, lorsqu’il se prosterne devant Rimmon.)
 
10.     Lisez 2 Rois 5.19. Comment comprenez-vous la réponse d’Élisée ? Approuve-t-il le fait de se prosterner devant Rimmon ? Disait-il simplement à Naaman de ne pas s’inquiéter pour l’instant, car il sera capable de trouver la bonne réponse à l’avenir ? (Les commentateurs bibliques s’opposent à une lecture qui approuve le fait de se prosterner devant de faux dieux.)
 
11.     Prenons un peu de recul par rapport aux histoires de Daniel et de Naaman et examinons comment des hommes puissants ont été approchés pour apprendre à connaître le vrai Dieu. Quels enseignements en tirez-vous ? (Ces hommes puissants n’ont pas été approchés par leurs pairs, mais par des esclaves.)
 
a.      Comment appliqueriez-vous cet enseignement pour convertir les puissants à croire en Jésus ? Devriez-vous commencer par convertir leur personnel ?
 
III.  Nicodème
 
1.     Lisez Jean 3.1-2. Lorsque Nicodème dit « nous savons », au nom de qui parle-t-il ? (On dirait qu’il parle au nom de la classe dirigeante. Il n’y a pas si longtemps, j’ai lu une découverte archéologique qui suggérait que la maison de Nicodème était une famille puissante et riche.)
 
a.      Ce message est-il un compliment ? Nicodème a dû le penser. Cependant, ce n’était pas le message que Jésus voulait entendre. Il n’était pas de Dieu ou avec Dieu, il était Dieu incarné.)
 
2.     Lisez Jean 3.3. Pourquoi ne pas commencer par une petite discussion informelle ? Pourquoi ne pas lui retourner le compliment ? Selon vous, comment Nicodème comprendrait-il la déclaration de Jésus ? (Jésus dit que Nicodème ne pouvait pas aller au ciel s’il ne naissait pas de nouveau. Nicodème a probablement pensé que cela signifiait qu’il ne pouvait pas aller au ciel.)
 
a.      Prenons l’exemple suivant. Nicodème complimente Jésus en disant qu’il est un maître qui enseigne « de la part de Dieu », et Jésus répond essentiellement : « Tu n’iras pas au ciel si tu ne changes pas. » Est-ce là la façon d’aborder les orgueilleux ?
 
3.     Lisez Jean 3.4. Nicodème dit à Jésus que cela n’a pas de sens. Selon vous, Jésus voulait-il que Nicodème comprenne ? (Dans Jean 3.5-8, Jésus explique. Nicodème a probablement compris la partie concernant le baptême, puisqu’il s’agissait d’une pratique juive, mais la naissance par l’Esprit saint n’a pas été comprise.)
 
4.     Lisez Jean 3.9-10. Nicodème dit alors qu’il ne comprend pas et Jésus l’offense. Pourquoi ? (Je soupçonne que personne n’a offensé Nicodème. Cela a attiré son attention. Cela l’a fait réfléchir.)
 
5.     Lisez Jean 3.11-15. Qu’est-ce que Jésus demande à Nicodème de croire ? (Que Jésus est le Messie. Il est Dieu. Il est le « serpent » sur lequel les gens ont posé leur regard pour vivre.)
 
a.      Comment décririez-vous l’approche de Jésus à l’égard de Nicodème ? Est-il déférent ? (Il ne l’est pas. Il est certain que je ne comprends pas tous les aspects culturels, mais Jésus semble offensant.)
 
b.      Est-ce ainsi que nous devrions approcher les puissants ? (N’oubliez pas que nous ne sommes pas Dieu. Élisée a également insulté Naaman. La lettre aux Romains nous apprend à respecter et à honorer ceux qui le méritent (Romains 13.7). Pierre nous dit d’honorer tout le monde (1 Pierre 2.17). Parfois, le fait d’ébranler l’orgueil d’une personne l’amène à revoir sa position.)
 
6.     Cher/ère ami(e), avez-vous de nouvelles idées sur la manière de partager l’Évangile avec les puissants ? Puisque nous ne sommes pas Dieu, mais que l’Esprit saint l’est, pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint de vous donner la bonne approche pour témoigner auprès des puissants ?
 
IV.    La semaine prochaine : La mission envers ceux qui n’ont pas encore entendu l’Évangile – 1ère partie.