Étude 07 – Repos, relations et guérison (Genèse 42, 46 et 50)
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine dernière, nous avons étudié le dysfonctionnement de la famille de Joseph et les terribles conséquences de cette affreuse relation. Joseph souffre, mais Dieu le bénit. La bénédiction de Dieu n’est peut-être pas tout à fait évidente pour le spectateur ordinaire. Mais nous voyons la main de Dieu dans la vie de Joseph. Comment une personne juste, comme Joseph, réagit-elle au mal terrible et délibéré qui lui est fait ? Qu’est-ce que cela signifie de vraiment pardonner ? Comment pouvons-nous évoluer vers un endroit où nous pardonnons et où nous avons du repos ? Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
I. Joseph et ses frères
1. Lisez Genèse 42.1-2. Jacob est un homme très riche. Comment peut-il parler de mourir alors qu’il possède tant de bétail ? (Ces quelques mots en disent long. Les fils sont tellement choqués par leur soudain changement de fortune qu’ils restent assis sans rien dire, ne sachant que faire.)
2. Lisez Genèse 42.3-5. Quelle était la source du mal que Jacob craignait pour Benjamin ?
a. Selon vous, Jacob avait-il des soupçons sur la mort de Joseph ?
3. Lisez Genèse 42.6. Cela vous rappelle-t-il des rêves antérieurs ? (Lisez Genèse 37.5-8. D’après vous, qui a donné ce rêve à Joseph ?)
4. Lisez Genèse 42.7. Si vous étiez à la place de Joseph, que diriez-vous à vos frères ? Ressentiriez-vous le pardon dans votre cœur ?
5. Lisez Genèse 42.8-11. Notez que le verset 9 relie les rêves de Joseph à son allégation selon laquelle ils sont des espions. Quel sens donnez-vous à cela ? (Les rêves ne sont pas encore réalisés. Dans le second rêves, toute sa famille se prosterne. Ainsi, Joseph pense peut-être à la façon dont il peut amener toute sa famille en Égypte.)
a. Qu’ont fait les frères aînés de Joseph pour empêcher ses rêves de se réaliser ? (La chose même qu’ils ont faite pour empêcher la réalisation des rêves de Joseph, le vendre comme esclave, est la cause de leur réalisation.)
b. Sont-ils, comme ils le disent au verset 11, des « gens honnêtes » ? (Ils n’étaient pas des espions.)
6. Lisez Genèse 42.12-14. Joseph est-il tenté par la vengeance ? Serait-il juste de jeter tous ses frères en prison aussi longtemps que lui a été en prison ?
7. Lisez Genèse 42.15-17. Que pensez-vous de cette méthode de preuve ? À quel point sera-t-il difficile pour eux de prouver qu’ils ne sont pas des espions ? (Je ne suis pas sûr de ce que ce test prouve. S’ils mentaient, ils pourraient amener n’importe quel jeune homme qu’ils feraient passer pour leur « plus jeune frère ». Ce test n’a de sens que parce que Joseph connaît la vérité.)
a. Quand les frères étaient en détention, selon vous, ont-ils discuté du problème évident de ce « test » ?
8. Lisez Genèse 42.18-20. Joseph modifie le test. Il n’exige pas qu’ils restent tous en prison, sauf celui qui retourne chercher le plus jeune frère. Pourquoi modifie-t-il le test ? (Je vois une lutte qui se déroule dans son cœur. Sa première inclination était de les emprisonner tous sauf un jusqu’à ce que Benjamin vienne. Mais il cède et ne garde qu’un seul d’entre eux en prison.)
a. Quel enseignement pouvons-nous tirer du changement de cœur de Joseph ? (Même les grands héros de la foi luttent contre la vengeance.)
b. Pourquoi Joseph choisit-il ce test ? (Il veut connaître leur relation avec son jeune frère.)
c. Pourquoi Joseph les appelle-t-il des espions, jure-t-il par pharaon (verset 14 : « par la vie du pharaon »), et les emprisonne-t-il ? (Il leur donne un aperçu de sa vie passée en Égypte.)
9. Lisez Genèse 42.21-22. Pourquoi les frères font-ils le lien entre leur traitement de Joseph et leur situation actuelle ? (Ils se sont souvenus de Joseph à cause de l’ordre d’emmener Benjamin en Égypte. Cela montre qu’ils ont encore une mauvaise conscience.)
10. Lisez Genèse 42.23-24. Si vous étiez à la place de Joseph, quand Ruben dit : « Nous devons payer maintenant le prix de sa mort », seriez-vous tenté(e) de dire : « Tu as raison ! C’est maintenant qu’il faut rendre des comptes ! » ?
a. Au lieu de cela, Joseph pleure. Pourquoi cela ?
b. Les frères font-ils des progrès ? Maintenant, un seul est en prison. Pourquoi Joseph a-t-il pris Siméon ? (Selon le commentaire biblique Wycliffe Bible Commentary, la tradition veut qu’il soit le plus cruel des frères (voir Genèse 49.5-7 pour une preuve supplémentaire de cette tradition).)
i. Si ce commentaire est correct, qu’est-ce que cela nous apprend sur le pardon ?
11. Lisez Genèse 42.25-28. Qu’y a-t-il de mal à récupérer son argent ? Faire du shopping en Égypte est une véritable aubaine ! (Ils étaient déjà accusés de malhonnêteté. Cela pourrait être pris comme une preuve de celle-ci.)
a. Pourquoi les frères attribueraient-ils leurs problèmes à Dieu ?
12. Les frères rentrent chez eux et expliquent la situation à leur père Jacob. Il ne veut pas les laisser prendre Benjamin et ils ne retournent pas en Égypte avant que leur situation alimentaire soit à nouveau désespérée. Lisez Genèse 43.15-18. Que pensez-vous de leurs craintes ? (Ils craignent qu’il ne leur arrive ce qu’ils ont fait à Joseph ! Ils seront des serviteurs.)
13. Lisez Genèse 43.26-31 et Genèse 43.33-34. Pourquoi Joseph a-t-il donné des instructions pour que Benjamin ait plus de nourriture ? (Il voulait voir comment les frères réagissaient maintenant au favoritisme.)
14. Joseph demande à son intendant de donner aux frères leur grain, de leur rendre à nouveau leur argent et de mettre sa coupe royale dans le sac de grain de Benjamin. Après leur départ, Joseph envoie l’intendant les attraper et les accuser de vol. La coupe est trouvée dans le sac de Benjamin, et ils sont obligés de revenir. Il semble que Benjamin pourrait être mis à mort pour vol et les autres réduits en esclavage, mais la sentence est réduite à l’esclavage pour Benjamin seulement. Remontez le temps, si cela avait été Joseph et ses frères lorsque Joseph avait 17 ans, qu’auraient dit les frères ? (Super ! Débarrassons-nous de lui.)
15. Lisez Genèse 44.30-33 pour voir ce que Juda dit sur le fait de laisser Benjamin. Comment les choses ont-elles changé ?
a. À votre avis, que se serait-il passé si les frères s’étaient contentés de laisser Benjamin ?
i. Joseph leur aurait-il pardonné s’ils n’avaient pas changé ?
II. Joseph pardonne
1. Lisez Genèse 45.1-7. Notez ce que Joseph dit du plan de Dieu pour sa vie et pour celle de sa famille. Joseph est-il amer au sujet des 13 années qu’il a passées en esclavage et en prison ?
a. Qu’en est-il de vous ? Avez-vous atteint le point où Joseph est arrivé ? Pouvez-vous voir la main de Dieu arranger pour le mieux les mauvaises choses de votre vie ?
b. Quel parallèle voyez-vous dans Genèse 45.7 entre Joseph et Jésus ? (Remarquez que Joseph voit une image encore plus grande – le peuple de Dieu est préservé pour l’avenir.)
2. Joseph invite sa famille en Égypte, les frères rentrent chez eux et annoncent à Jacob la nouvelle étonnante que Joseph est le chef de l’Égypte. Lisez Genèse 45.25 à Genèse 46.4. Pourquoi Dieu permet-il cela alors qu’il sait que les descendants de Jacob deviendront des esclaves en Égypte ?
3. Jacob meurt et les frères de Joseph ont peur. Lisez Genèse 50.15-19. Que dit Joseph quand il demande s’il est « à la place de Dieu » ?
a. Que nous apprend cela sur le pardon ? (Le péché est contre Dieu.)
4. Lisez Genèse 50.20-21. Quelle est l’attitude de Joseph envers ses frères ? (Le pardon.)
5. Lisez Éphésiens 4.32, Matthieu 6.14-15 et Luc 23.34. Devons-nous pardonner aux gens avant qu’ils ne nous demandent pardon ? (C’est exactement ce que Jésus a fait. Une attitude de pardon ne dépend pas de ce que fait l’autre personne.)
6. Cher/ère ami(e), parfois la vie ne se déroule pas comme on le voudrait. Parfois les gens nous traite de manière terrible. La leçon de vie de Joseph montre que nous devons faire confiance à Dieu et être bienveillants envers nos ennemis. Nous devons pardonner. Les autres peuvent avoir l’intention de nous faire du mal, mais Dieu peut passer outre toute mauvaise intention. Voulez-vous faire confiance à Dieu et avoir une attitude de pardon ?
III. La semaine prochaine : Libres de se reposer.