Étude 12 - La lettre de Jean à la « Dame choisie » (2 Jean)
Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La "vérité" n’est pas une denrée mise en valeur aujourd’hui - du
moins au États-Unis d’Amérique. Les médias et le système d’éducation confondent
la tolérance et la vérité. Dieu nous enseigne la tolérance par son exemple en
permettant au péché d’aller jusqu’au bout de son chemin. Cependant, Dieu ne
confond jamais la tolérance avec la vérité. En parlant du salut, Jean nous
enseigne qu’il y a une seule vérité, et non pas plusieurs croyances différentes
qui forment une "vérité" pour ceux qui se les approprient. Au lieu de
cela, Jean donne des conseils stricts sur le fait de soutenir ceux qui
enseignent autre chose que la vérité objective. Ouvrons la Bible et
découvrons-en davantage !
I. La
Dame et ses enfants
1. Lisez
2 Jean 1:1-2. Jean est "l’ancien". Selon vous, connaît-il la
"Dame choisie" ? (Oui. Il doit s’agir de quelqu’un (ou un
quelconque groupe) qui sait que Jean est "l’ancien".)
a. Qui
est la Dame ? (Jean a également écrit l’Apocalypse dans laquelle il
symbolise la véritable église par une femme (Apocalypse 12:1). Peut-être
s’agit-il d’une église. Il peut également s’agir d’une femme proéminente. Dès
lors que c’est également ainsi que le grec traduirait le nom
"Marthe", peut-être cela fait-il référence à une femme nommée Marthe.
Nous n’en savons pas plus.)
i. Cela
importe-t-il de savoir si Jean écrit à une église ou à une femme
spécifique ? (Dès lors que Jean réfère à "ses enfants", nous
savons qu’il adresse son message à un groupe, ainsi je ne pense pas que cela
importe.)
b. L’épître
mentionne-t-il comment cette Dame a été choisie ? (Non.)
i. Selon
vous, comment a-t-elle été choisie ?
ii. Jean
veut-il dire "choisie par Dieu" ? (Je suis persuadé qu’elle
était choisie par Dieu, mais je doute qu’il s’agisse de ce que veut dire Jean.
Je présume qu’ils étaient tous choisis par Dieu. Selon le commentaire Wuest’s Word Studies, ce terme en grec est la forme
féminine du mot grec qui signifie "seigneur, maître". Ainsi, si Jean
réfère à un individu, il peut s’agir d’un membre proéminent de la société.)
c. Jean
répète à plusieurs reprises le mot "vérité". Pourquoi Jean dit-il
qu’il aime la Dame dans la "vérité" ? Les gens honnêtes sont-ils
davantage aimables ? N’avons-nous pas tendance à aimer les filous ?
(Quand quelqu’un a une vision du monde semblable à la vôtre, vous sentez comme
un lien de parenté entre vous. Nous nous sentons plus proches de ceux qui
partagent nos vues spirituelles. Comme nous le verrons plus loin, Jean valorise
ceux qui connaissent la vérité.)
2. Lisez
2 Jean 1:3. Aimez-vous "la grâce, la compassion et la paix" ?
(Bien sûr.)
a. Qui
les donne ? (Jean nous dit que Dieu le Père et Jésus sont la source de ces
bénédictions sur nous.)
b. Viennent-elles
automatiquement ? Pourquoi Jean écrit-il : "... seront avec nous
dans la vérité et l’amour" ? (La grâce, la compassion et la paix de
Dieu viennent à ceux qui restent dans la vérité. Ils expérimentent l’amour
spécial de Dieu. Dieu témoigne de l’amour envers tous, mais il a un regard
spécial envers ses fidèles disciples.)
c. Jésus
a-t-il fait la paix pour nous avec le Père ? (Jésus a réconcilié un Dieu
saint avec des pécheurs (comme nous) quand il nous a couverts de son sang. Voir
Colossiens 1:19-20.)
II. Les
enfants
1. Lisez
2 Jean 1:4. Si vous avez des enfants, marchent-ils tous dans la vérité ?
Cette Dame est-elle dans une situation familiale où tous ses enfants ne
marchent pas comme ils devraient ? (Peut-être s’agit-il de cela. Cela peut
aussi vouloir dire que Jean a rencontré certains de ses enfants dans son
travail et ceux qu’il a vus marchent dans la vérité.)
a. Dans
quelle mesure est-il important de marcher dans la lumière ? Notre salut
par la grâce signifie-t-il que nous pouvons oublier l’obéissance ? (Jean
répète un thème que nous avons appris dans 1 Jean. La grâce n’élimine pas le
besoin d’obéissance. Dieu, dit Jean, "nous commande" de marcher dans
la vérité.)
b. Cela
vous procure-t-il de la joie quand vos enfants marchent dans la vérité ?
i. Que
pouvez-vous faire s’ils ne marchent pas dans la vérité ?
2. Lisez
2 Jean 1:5-6. Depuis combien de temps nous est-il demandé de marcher dans la
lumière ? (Depuis le début. L’obéissance est une exigence qui n’a jamais
changé.)
a. Quelle
est la relation entre l’obéissance et l’amour ? Quelle est la relation
entre l’amour et le fait de marcher dans la vérité ? (Nous montrons de
l’amour envers Dieu et envers les autres quand nous suivons les commandements
de Dieu.)
i. Quand
vos enfants vous obéissent, cela montre-t-il qu’ils vous aiment ?
(1) Qu’en
est-il de l’inverse : si vos enfants vous aiment, vont-ils vous
obéir ?
(2) S’agit-il
de la réponse à ce que nous devons faire pour les enfants qui ne marchent pas
dans le chemin de Dieu - leur montrer de l’amour ?
III. Les
imposteurs
1. Lisez
2 Jean 1:7. Quel est le point sur lequel porte l’imposture ? (Le fait que
Jésus est venu en chair.)
a. Pourquoi
cette partie de notre croyance est-elle si importante ? (Il s’agit de
l’incarnation - Dieu qui prend une forme humaine et vit avec nous. Le fait de
comprendre que Jésus était entièrement Dieu et entièrement humain est essentiel
à la compréhension chrétienne du salut. Notre Créateur a vécu une vie parfaite
à notre place. Lorsqu’il est mort à notre place, nous sommes symboliquement
morts avec lui. Lorsqu’il est ressuscité, nous avons reçu l’opportunité d’avoir
la vie éternelle.)
b. Est-ce
pour cela que Jean continue à parler de la "vérité" au début de son
épître ?
2. Lisez
2 Jean 1:8. Pouvons-nous perdre notre salut ? Ou alors est-ce du type
"sauvé une fois pour toutes" ? (Nous pouvons le perdre.)
a. Pourquoi
Jean parle-t-il de notre salut comme quelque chose pour laquelle nous avons
"travaillé", quelque chose pour laquelle nous allons "recevoir
une pleine récompense" ? Cela ressemble peu à la grâce ! (Jean
croit à la justification par la foi (1 Jean 2:1-2). Il s’agit d’un don gratuit
de la part de Jésus. Cependant, Jean enseigne également que nous devons marcher
dans la lumière (1 Jean 1:7). Il nous enseigne que si nous connaissons vraiment
Dieu, nous sommes désireux d’obéir à ses commandements (1 Jean 3:4-6). C’est du
travail que d’obéir. C’est un travail que nous devons entreprendre - et pour
lequel nous serons apparemment récompensés.)
3. Lisez
2 Jean 1:9. Notez la phrase "va plus loin". Généralement, ceux qui
"vont plus loin" dans une course gagnent. En quoi le fait d’aller
plus loin serait-il une mauvaise chose ? (Nous voyons cela constamment.
Les séducteurs ont de nouvelles lumières. Ils ont une compréhension
"progressive" que nous n’avons jamais eue auparavant. Prenez garde à
ce genre d’enseignement. S’il renie l’incarnation de Jésus, alors il s’agit
d’un faux enseignement.)
4. Lisez
2 Jean 1:10-11. Presque toutes les églises font face à la problématique de
savoir si les professeurs enseignant dans leurs séminaires (et collèges)
enseignent des doctrines contraires à l’enseignement de l’église. Que suggère
Jean à ce sujet ? (Nous devrions leur dire d’enseigner ailleurs. Nous ne
devrions pas prendre de faux enseignants "chez nous" ou leur
"dire bonjour". Pourquoi ? Parce que dans ce cas nous sommes
"complices de leurs œuvres mauvaises".)
a. Qu’en
est-il de la liberté académique ?
b. Qu’en
est-il de l’importance de l’académie pour explorer de nouvelles connaissances
et compréhensions ? (Je doute que Jean soit contre l’étude et
l’enseignement. À nouveau, il est contre le soutien à de faux enseignements.
Lorsque cela devient clair, nous devons éviter de soutenir de faux
enseignements.)
IV. L’e-mail
1. Lisez
2 Jean 1:12. Jean préférerait-il utiliser des e-mails plutôt que le papier et
l’encre ? Jean est-il "vert" ?
a. Quel
est le but de Jean avec ses rencontres de vive voix ? (Cela apporte la
joie. Il y a quelque chose dans les rencontres personnelles qui est bien meilleur
que dans un message écrit. Il y a plusieurs années, ma femme m’a suggéré, comme
une règle, de contrôler tous mes e-mails destinés à des membres d’église avant
de les envoyer. Pourquoi ? Il pourrait m’arriver de rigoler sur un certain
sujet, alors que les membres d’église pourraient le prendre au sérieux et se
sentir insultés. Les rencontres de vive voix aident à éviter les malentendus.)
2. Lisez
2 Jean 1:13. Cela suggère-t-il que la "Dame choisie" et ses
"sœurs choisies" sont des églises ? (J’ai tendance à penser
qu’il s’agit d’églises, peut-être des groupes de maison, plutôt que simplement
une personne.)
3. Cher
ami, avez-vous accepté la vérité selon laquelle Jésus est venu en chair, est
mort à votre place, et est ressuscité d’entre les morts afin que vous puissiez
avoir la vie éternelle ? Quel magnifique enseignement, quelle magnifique
promesse ! Si vous ne l’avez pas accepté, pourquoi ne pas donner votre
cœur à Jésus dès maintenant ?
V. La
semaine prochaine : Une lutte de pouvoir.