Étude 10 – Les derniers jours (Marc 12 & 13)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Si vous lisez ceci, il est très probable que vous croyez que Dieu existe, que Jésus est venu sur terre, qu’il a vécu une vie parfaite en notre nom, qu’il a payé notre dette pour le péché par sa mort et qu’il est ressuscité pour la vie éternelle afin que nous puissions le suivre au paradis. Que faut-il croire d’autre ? Quelles sont les autres questions qui peuvent mettre à l’épreuve notre confiance en Dieu ? L’une des principales questions est celle de la seconde venue de Jésus. Chaque génération croit qu’il viendra de son vivant. Mais cette croyance est mise à mal par le fait que toutes les générations précédentes se sont trompées. Ouvrons la Bible et voyons ce que Marc a à nous apprendre sur la confiance et la seconde venue de Jésus !
I. La confiance
1. Lisez Marc 12.41-44. Selon vous cette observation est-elle un enseignement sur la manière dont nous devrions donner des offrandes à l’église ? (Si c’est le cas, cela n’a pas de sens. Le sou de la veuve n’a absolument rien changé au fonctionnement du temple. D’un autre côté, elle mourrait de faim si personne ne lui donnait à manger. D’un point de vue pratique, elle donne simplement au temple ce que quelqu’un d’autre lui donnera à manger.)
2. Lisez Lévitique 19.9-10. Quelle est l’obligation de l’agriculteur envers les nécessiteux ? (Il laisse aux nécessiteux les bords de son champ et ce qui est tombé pendant la récolte pour qu’ils viennent le ramasser.)
a. Quelle est la part que l’agriculteur a le droit de garder ? (La majeure partie de la récolte. Le bord d’un champ n’est généralement pas très productif.)
3. Lisez Lévitique 27.30-32. Quelle est l’obligation de l’agriculteur envers Dieu pour la quantité qu’il a récoltée ? (Dieu demande 10% et l’agriculteur garde le 90%. Les spécialistes de la loi lévitique savent que la question est plus complexe, mais il n’en reste pas moins que l’agriculteur garde la majeure partie de ce qu’il a récolté.)
4. Lisez à nouveau Marc 12.43-44. Les offrandes des « riches » sont-elles conformes aux enseignements du Lévitique ? (Oui. Les instructions de Dieu dans le Lévitique attendent de son peuple qu’il « donne de [son] superflu ».)
a. Nous avons étudié précédemment la déclaration de Jésus au jeune homme riche, lui demandant de vendre tout ce qu’il possédait et de donner l’argent aux pauvres (Marc 10.21). Jésus émet-il une nouvelle règle sur les offrandes ? Est-il en train de changer les règles lévitiques sur l’argent comme il a changé les règles lévitiques sur le mariage ?
5. Lisez Actes 5.1-4. Qu’est-ce que Pierre identifie comme étant le péché ici ? (Le mensonge. Il n’y aurait pas eu de mal à ce qu’ils gardent leurs biens ou l’argent. Je ne pense pas que Jésus ait changé les règles. Pierre non plus.)
a. Si Jésus ne change pas la loi sur les offrandes, quel est le but de Jésus ? (Pour le jeune homme riche et la veuve, il s’agit de faire confiance à Dieu. La confiance est la question centrale de ce que Marc aborde ensuite.)
II. Une vie à l’envers
1. Lisez Marc 13.1-4. Si vous étiez à la place de ces quatre disciples, que signifierait pour vous la destruction complète du temple ? (Cela signifierait la fin de leur nation et du cœur de leur religion.)
2. Lisez Actes 1.6. Quel est le lien entre le temple et les projets d’avenir des disciples ? (Ils pensaient qu’ils dirigeraient le temple et la nation !)
3. Lisez à nouveau Marc 13.3. Pourquoi les quatre disciples sont-ils venus voir Jésus en privé pour discuter de cette question ? (Il n’y avait rien de plus important que de bien comprendre la prédiction choquante de Jésus.)
4. Lisez Marc 13.5-9. Selon vous, que croient les disciples que Jésus est en train de décrire ? (Leur avenir. Jésus leur dit spécifiquement ce qui leur arrivera dans les synagogues. Il s’agit d’une terrible nouvelle.)
5. Lisez Marc 13.10-13. Qu’est-ce que la veuve et son sou ont à apprendre aux disciples ? (Faire confiance à Dieu dans les temps difficiles qui s’annoncent.)
III. L’horreur abominable
1. Lisez Marc 13.14-17 et Matthieu 24.15-19. Matthieu et Marc rapportent-ils la même prédiction de Jésus ? (Oui.)
a. Qu’est-ce que Matthieu rapporte de différent de Marc ? (Matthieu fait référence à une prédiction de Daniel.)
2. Lisez Daniel 9.26-27. Que décrit Daniel ? (La même chose : la destruction du temple.)
a. Notez que Marc 13, Matthieu 24 et Daniel 9 prédisent tous la destruction du temple par une horreur abominable. De quoi s’agit-il à votre avis ? (Jésus prédit l’avenir du temple. Daniel 9 fait le lien avec « l’homme choisi par Dieu » qui est « tué ». Cela renforce la seule conclusion logique que Jésus parle de la destruction romaine de Jérusalem et du temple qui a eu lieu après la mort de Jésus.)
b. Certains commentateurs, comme John MacArthur, considèrent que ces versets de Matthieu 24 incluent à la fois la future destruction du temple en 70 après Jésus-Christ, mais aussi l’invasion d’Antiochus Épiphane, en 168 avant Jésus-Christ. (Cela n’a aucun sens. Jésus répond aux questions des disciples concernant sa déclaration selon laquelle le temple sera détruit.)
IV. La seconde venue
1. Lisez Marc 13.19-23, Apocalypse 7.14 et Daniel 12.1-2. Notez que ces trois textes parlent d’une tribulation ou d’un temps de détresse inégalé. Pensez-vous qu’ils font référence au même évènement ? (Je pense que oui.)
a. Cette grande tribulation correspond-elle à la chute de Jérusalem après la mort de Jésus ? (Cela semble peu probable d’une manière générale, et Daniel 12 la situe juste avant la seconde venue de Jésus.)
2. Lisez Marc 13.24-27. Quel évènement Jésus décrit-il maintenant ? (Il parle très clairement de sa seconde venue.)
a. Lorsque nous considérons la déclaration claire de Jésus selon laquelle il viendra « après une pareille détresse » (Marc 13.24), et la déclaration de Daniel selon laquelle le peuple de Dieu sera délivré par la seconde venue, il est raisonnable de conclure que cette grande période de tribulation est dans le futur et qu’elle est liée à la seconde venue de Jésus.)
3. Lisez Marc 13.28-31. Jésus garantit que sa déclaration sur l’avenir est plus fiable que l’existence du ciel et de la terre. Si la prédiction de Jésus ne se réalise pas, devrions-nous croire ce qu’il dit ? (Jésus met sa réputation en jeu. Il faut qu’il ait raison, sinon on ne peut pas lui faire confiance.)
a. Concentrez-vous sur Marc 13.30. Comment expliquez-vous cela ? Jésus n’est pas revenu du vivant des disciples. (Nous savons que Jésus parle de deux évènements. La destruction du temple et sa seconde venue. La destruction du temple a eu lieu pendant la génération des disciples.)
4. Lisez à nouveau Marc 13.30. Notez que Jésus fait référence à « tout cela », et pas seulement à la moitié des choses dont il a parlé. Comment expliquer cela ? Seule la destruction du temple a eu lieu pendant leur génération. (Poursuivons la lecture.)
5. Lisez Marc 13.32-37. De quel évènement « du jour ou de l’heure » Jésus parle-t-il ici ? (Sa seconde venue.)
a. Lisez à nouveau Marc 13.32. Que dit Jésus au sujet de sa connaissance du moment de sa seconde venue ? (Il dit qu’il ne sait pas quand le moment viendra.)
b. Rassemblons les déclarations de Jésus sur l’aspect temporel. Il donne une garantie absolue quant au moment de la destruction du temple, mais il dit ensuite qu’il ne connaît pas le moment de sa seconde venue. Lorsque vous regardez la déclaration complète de Jésus, est-il digne de confiance ? (Oui ! Il explique ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas.)
c. Savez-vous pourquoi Jésus a commencé cette discussion par ses observations sur la veuve qui a donné un sou ? (Nous revenons à la case départ. Jésus veut que nous lui confiions notre avenir, tout comme la veuve a confié son avenir à Dieu.)
6. Cher/ère ami(e), voulez-vous faire confiance à Dieu ? Comprendre ce que Dieu a dit sur l’avenir dans Daniel, l’Apocalypse, Marc et Matthieu n’est pas une science exacte. Nous pouvons mal comprendre. Faire confiance à Dieu pour notre avenir est une science exacte. Voulez-vous, par la puissance de l’Esprit saint, décider de faire confiance à Dieu pour votre avenir ?
V. La semaine prochaine : Arrêté et jugé.