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Nouveau Testament

Étude 08 – Jésus enseigne les disciples : 2ème partie (Marc 10)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous déjà écouté un enseignant de la Bible et pensé : « Cela n’a aucun sens. C’est sûrement faux ! » S’ouvrir à l’Esprit saint, c’est aussi être prêt à accepter les enseignements de la Bible. Le problème est souvent la question des « paraboles » dont nous avons discuté récemment. Jésus enseigne souvent d’une manière difficile à comprendre, à moins de prendre le temps d’étudier et d’apprendre ce qu’il dit vraiment. Cette semaine, nous examinons deux enseignements de Jésus qui ont amené ses disciples à dire : « Tu plaisantes. Comment cela peut-il être vrai ? » Plongeons dans ces enseignements compliqués et voyons ce que nous pouvons apprendre !
 
I.  Le mariage
 
1.     Lisez Marc 10.1-2. Pourquoi les pharisiens posent-ils une telle question à Jésus ? Ils étaient toujours en train de le « tester », mais le test n’est pas évident d’après la question. (Le commentaire biblique The IVP New Testament Commentary souligne que Jésus se trouve dans la région où Jean le baptiseur a prêché. Jean avait dénoncé Hérode Antipas pour avoir épousé la femme de son frère, ce qui lui avait valu d’être décapité. Les dirigeants juifs souhaitaient que Jésus subisse le même sort.)
 
2.     Lisez Marc 10.3-4. Est-ce une réponse qui permet à Jésus d’être en sécurité ? (Jésus leur demande simplement ce que Moïse a dit à ce sujet.)
 
3.     Lisez Marc 10.5-9. Le piège s’est-il refermé sur Jésus ? (Il ne cherche manifestement pas à éviter d’offenser Hérode Antipas.)
 
a.      Étudions de plus près ce que dit Jésus. La référence biblique à ce que Moïse a dit à ce sujet est Deutéronome 24.1-4. Moïse a-t-il été inspiré par l’Esprit saint pour écrire cela ? Cela fait-il partie de la Bible ? (La réponse à ces deux questions est « oui ». Moïse cite « le Seigneur » comme autorité pour ce qu’il dit.)
 
i.       Quel principe nous enseigne le verset 5 sur le divorce ? (Dieu prend en considération notre nature pécheresse. Cela devrait réconforter les nombreuses personnes divorcées.)
 
b.      Jésus est-il en train de changer la règle ? (L’enseignement de Jésus selon lequel « deux deviendront un » est la règle originelle et il ne fait qu’y revenir.)
 
4.     Lisez Marc 10.10-12. Jésus a-t-il décidé d’abandonner la flexibilité pour la dureté de cœur humaine ?
 
a.      Remarquez qu’il couvre la situation dans laquelle une femme cherche à divorcer de son mari, ce qui n’est pas envisagé par Moïse. Pourquoi cela ?
 
5.     Lisez Matthieu 19.10. Marc laisse de côté cette réaction intéressante des disciples. Êtes-vous d’accord avec eux pour dire que si le mariage est pour la vie, il vaut mieux rester célibataire ?
 
6.     Lisez Matthieu 19.11-12. Pourquoi Jésus parle-t-il maintenant des eunuques ? S’agit-il d’un nouveau sujet ? (Non. Nos conceptions modernes et permissives nous empêchent de saisir pleinement ce qui est dit. Les disciples et Jésus parlent du célibat. Le propos n’est pas de mettre en opposition le fait de coucher avec d’autres personnes et le fait de se marier.)
 
a.      Remarquez la dernière phrase du verset 12. Qu’est-ce que cela signifie ? Si je ne peux pas « accepter » cette instruction, j’ai le choix ? (Tous les commentaires que j’ai consultés comprennent que Jésus dit que tout le monde n’est pas fait pour être célibataire. Ceux-là devraient se marier.)
 
b.      Si nous regardons Marc 10.5, nous voyons que Dieu a créé une certaine flexibilité dans la règle. Est-ce ce que nous voyons dans la dernière partie de Matthieu 19.12 ?
 
II.  La richesse
 
1.     Lisez Marc 10.17-18. Pourquoi Jésus interpelle-t-il l’homme qui l’appelle « bon » ? (Jésus veut que ce jeune homme se demande si Jésus est Dieu.)
 
2.     Lisez Marc 10.19. Si vous croyez à la justice par la foi seule, Jésus donne une réponse terrible à la question de savoir comment atteindre le paradis. Comment expliquer la réponse de Jésus ?
 
3.     Lisez Marc 10.20-21. Attendez un peu ! C’est une erreur. Aucun des Dix Commandements n’exige que nous vendions « tout ce que nous avons » pour le donner aux pauvres. Quelqu’un voudrait-il défendre l’ajout de Jésus aux commandements ? (Le commentaire de E. W. Bullinger indique qu’il s’agit du dixième commandement, mais cela est manifestement faux. Ce jeune homme était riche. D’après les informations qui nous sont données, il ne convoitait pas ce que les autres possédaient.)
 
4.     Sautons quelques versets et lisons Marc 12.30-31 pour voir ce que Jésus dit à propos du partage. Qu’enseigne Jésus au sujet des Dix Commandements et de l’aide aux autres ? (Il enseigne que nous devons aimer notre prochain comme nous nous aimons nous-mêmes. En donnant tous mes biens à mon prochain, je l’aimerais plus que je ne m’aime moi-même. Un autre enseignement de la Bible sur la richesse est la dîme, qui me permet de garder 90% de mes biens (voir Malachie 3.10).)
 
5.     Lisez Marc 10.22-26. À nouveau, nous voyons les disciples stupéfaits et étonnés. Devraient-ils l’être ? (La raison de leur étonnement n’est pas difficile à comprendre. Dans des textes comme Deutéronome 28, la Bible enseigne que l’obéissance à Dieu apporte la richesse et la désobéissance la pauvreté. La richesse est un signe biblique d’obéissance.)
 
6.     Lisez Marc 10.27. Comment les riches sont-ils sauvés ? (De la même manière que tous les autres – Dieu rend possible l’impossible par la vie, la mort et la résurrection de Jésus à notre place.)
 
a.      Vous rappelez-vous la discussion que nous avons eue ces dernières semaines sur les paraboles et l’approfondissement de l’enseignement de Jésus ? Voyez-vous comment, en approfondissant ce qui semble être un conseil terrible de la part de Jésus, nous trouvons la vérité ?
 
7.     Relisez Marc 10.25. Comment l’expliquer en se basant sur ce que nous venons de découvrir ? (Le problème d’être riche est de faire confiance à sa richesse plutôt que de faire confiance à Dieu. C’est exactement le même problème que de se fier à l’observation des Dix Commandements pour obtenir son salut. Seul Dieu est parfait, nous ne le sommes pas. Nous ne pouvons pas nous fier à nos œuvres, à notre succès ou à notre richesse pour entrer au paradis. Nous ne pouvons faire confiance qu’à ce que Jésus a fait pour nous.)
 
8.     Reprenons Marc 12.30-31. J’ai attiré votre attention sur le verset 31. Le verset 30 a-t-il quelque chose à dire sur le salut et le jeune homme riche ? (Oui. Il a laissé sa richesse s’interposer entre lui et ce que Jésus lui a dit de faire. Jésus n’a pas élargi les exigences des Dix Commandements dans son cas. Encore une fois, la question est de savoir à quoi l’on se fie.)
 
9.     Lisez Marc 10.28. Comment cela s’inscrit-il dans notre discussion ? L’affirmation de Pierre n’est-elle pas la même que celle du jeune homme riche : « Voyez ce que j’ai fait pour gagner le ciel. Est-ce suffisant ? »
 
10.     Lisez Marc 10.29-30. Attendez une minute ! Que veut dire Jésus par « dans ce monde » ? Jésus renforce-t-il Deutéronome 28 ? (La réponse de Jésus est remarquable. Il dit que le fait de le suivre nous apportera « cent fois plus » maintenant, ainsi que la vie éternelle. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la richesse ? (Si nous plaçons Dieu en premier, si nous lui faisons confiance, nous devons nous attendre à un rendement au centuple. L’argent est en sécurité dans les mains de ceux qui font confiance à Dieu et non à leur argent.)
 
a.      Avez-vous remarqué la mauvaise nouvelle, la mention « avec des persécutions » ?
 
b.      Nous savons ce que sont devenus les disciples. Sont-ils devenus riches ou ont-ils été persécutés ? (Ils ont été persécutés.)
 
i.       Comment expliquer le centuple pour eux ? (Il s’agit de certains des hommes les plus célèbres de l’histoire du monde. De plus, ils ont reçu la joie de suivre les pas de Jésus.)
 
11.     Lisez Marc 10.31. Pourquoi Jésus utilise-t-il le terme « beaucoup » par opposition à « tous » qui sont les premiers et qui seront les derniers ? (Pour les raisons que nous venons d’évoquer : la confiance en Dieu entraîne des bénédictions.)
 
III.  Les premiers et les derniers
 
1.     Lisez Marc 10.35-37. Selon vous, Jacques et Jean dormaient-ils à l’arrière du bateau lors de la conversation que nous venons d’étudier ? (Je pense plutôt qu’il est difficile d’accepter ce dont nous venons de parler.)
 
2.     Lisez Marc 10.38-40. Qui est habilité pour décider des positions dans le royaume des cieux ?
 
3.     Lisez Marc 10.41. Tous les disciples dormaient-ils pendant notre discussion précédente ? (Ils pensent tous qu’ils devraient être les premiers.)
 
4.     Lisez Marc 10.42-45. Nous venons de parler du mariage, de la richesse, de la confiance en Dieu et maintenant des positions d’autorité. Y a-t-il une ligne de vérité qui traverse ces sujets ? (Placer Dieu en premier est le secret de la réussite. Notre première obligation est de servir Dieu.)
 
5.     Cher/ère ami(e), voulez-vous décider dès maintenant de faire du service à Dieu votre première priorité ? Pourquoi ne pas prendre cet engagement dès maintenant ? Si vous le faites, vous aurez de nombreuses bénédictions maintenant, durant la persécution, et par la suite avec la vie éternelle.
 
IV.    La semaine prochaine : Controverses à Jérusalem.