Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 06 – Transformés de l’intérieur (Marc 7 et 8)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Ceux qui lisent régulièrement ces études savent que je cite souvent Deutéronome 4.2, qui nous enseigne qu’il est tout aussi erroné d’inventer des règles et de prétendre que Dieu les exige, que de dire aux gens qu’ils ne sont pas obligés de suivre les règles que Dieu leur donne. Notre étude de cette semaine est en partie une explication plus complète de ce point. Dans Marc 7, Jésus s’engage dans une longue discussion sur les règles avec les pharisiens, mais comme nous l’avons vu précédemment, les arguments de Jésus semblent illogiques jusqu’à ce que nous les approfondissions. Commençons à approfondir la parole de Dieu !
 
I.  Les mains propres et les aliments impurs
 
1.     Lisez Marc 7.1-4. Selon vous, qui est en position de supériorité : les chefs religieux qui prônent la propreté et l’hygiène dans l’alimentation, ou plutôt les pêcheurs qui mangent avec des mains sales ? (Je vote en faveur de ceux qui promeuvent la propreté et l’hygiène dans l’alimentation.)
 
2.     Lisez Marc 7.5-7. Jésus est-il opposé à la propreté ? (Non. Cela nous ramène à Deutéronome 4. Il y a beaucoup de bonnes idées, comme de se laver les mains avant de manger et de nettoyer les plats, les verres et les assiettes. Le problème se pose lorsque vous prétendez que vos bonnes idées sont exigées par Dieu.)
 
3.     Lisez Marc 7.9-12. Quel est le rapport entre le fait de ne pas respecter ses parents et le fait de ne pas se laver les mains ? Cela me fait penser à un patron qui dit à un employé de s’habiller plus proprement, et l’employé négligent qui répond : « Vous n’aimez pas vos parents ! ». (Si je devais débattre de cela avec Jésus, je serais tenté de dire : « Ne change pas de sujet ».)
 
a.      Quelqu’un souhaite-t-il défendre la réponse de Jésus ? Quelqu’un peut-il faire le lien entre un débat sur la propreté des mains et le fait d’aimer ses parents ?
 
b.      S’il s’agit vraiment d’appliquer Deutéronome 4.2, est-il important que le sujet soit différent ? (Non. Si vous examinez attentivement les arguments de Jésus, vous constaterez qu’ils sont parfaitement logiques. Il se plaint que les chefs religieux se concentrent sur la propreté exigée par Dieu, tout en sapant complètement l’une des exigences réelles de Dieu – à savoir le cinquième des Dix Commandements (Exode 20.12), qui dit de respecter ses parents.)
 
i.       Je paraphraserais l’argument de Jésus comme suit : « Vous inventez de fausses règles religieuses, tout en vous opposant aux vraies règles ».
 
II.  La nature du péché
 
1.     Lisez à nouveau Marc 7.6. Jésus cite Ésaïe, qui dit que le peuple « honore » Dieu avec ses lèvres et non avec son cœur. Comment les chefs religieux honorent-ils Dieu avec leurs lèvres ? (Ils parlent de choses qui ne sont pas importantes, tout en négligeant les choses importantes.)
 
2.     Lisez Ésaïe 6.1-3 et comparez avec la réponse d’Ésaïe dans Ésaïe 6.5. Pourquoi Ésaïe parle-t-il des lèvres ? (Les anges louent Dieu de manière parfaite, mais Ésaïe se sent malheureux parce que lui-même ne le fait pas.)
 
a.      Quel devrait être le but de tout Chrétien/ne ? (Rendre gloire à Dieu, l’honorer.)
 
b.      Dans une culture de l’honneur et de la honte, serait-il honteux de laisser ses parents souffrir alors qu’on pourrait les aider ? (Une personne qui honore vraiment Dieu honorerait ses parents. Se laver les mains n’honore pas Dieu. Dans le meilleur des cas, cela améliore notre santé.)
 
3.     Lisez Ésaïe 6.5-7. Ésaïe est-il sauvé par la grâce ? (Oui, il se rend compte du problème et Dieu lui pardonne en vue d’un service futur.)
 
4.     Lisez Marc 7.14-15. Cela vous paraît-il logique ? Supposons qu’une personne soit alcoolique, sans jamais être sobre. Cette personne est-elle impure ?
 
a.      Qu’en est-il d’une personne qui est si obèse qu’elle ne peut pas marcher ? Cette personne est-elle impure ?
 
b.      Le commentaire biblique de Finis Dake dit que Jésus ne parle pas d’alcool, de stupéfiants ou de tabac, mais de viande. Est-ce que cela ignore le texte clair de ce que Jésus a dit ? (Oui, il n’y a pas de base dans les paroles de Jésus pour tirer une telle conclusion.)
 
c.      De quoi le contexte suggère-t-il que Jésus parle ? (Le contexte est le lavage des mains, mais Jésus parle de manière très générale.)
 
5.     Lisez Marc 7.17-23. J’ai cité quelques exemples de dépendance. Certains pourraient rétorquer : « Bruce, il s’agit d’une altération et non du fait de rendre quelque chose impur ». Selon vous, que veut dire Jésus par « rendre impur » ? (Les exemples donnés par Jésus font partie de la planification du mal ou du mal fait à quelqu’un d’autre.)
 
a.      Revenons à notre discussion sur l’obligation du Chrétien de rendre gloire à Dieu. Si le peuple de Dieu est un groupe criminel à visage découvert, cela déshonore-t-il et fait-il honte à Dieu ?
 
b.      Revenez à notre discussion sur l’alcool, les drogues et le tabac. Pouvez-vous tracer une ligne pour défendre le commentaire de Jésus ? (Jésus dit que ce qui entre dans le corps entre dans l’estomac et est expulsé. Lorsque nous parlons d’ivrognes, de toxicomanes et de personnes souffrant d’obésité, ces problèmes poussent la consommation à un point tel qu’elle entraîne des actions nuisibles. Il s’agit de ce qui entre dans le corps et en plus des actions insensées.)
 
6.     Lisez à nouveau Marc 7.19. La distinction entre les aliments purs et impurs se trouve dans Genèse 7.2, en relation avec le déluge. C’est bien avant que les instructions de Lévitique 11 ne soient données. Qu’est-ce que cela vous suggère à propos de la consommation de viande impure ?
 
7.     Attendez une minute ! S’agit-il d’un bon conseil ou d’un ordre ? Dieu n’a-t-il pas ordonné dans Lévitique 11.7-8 de ne pas manger, et encore moins de toucher, des porcs morts ?
 
8.     Lisez Marc 2.28. Jésus est-il également le Seigneur de la création ? (Si Jésus clarifie ou modifie un commandement antérieur, il en a le droit. Il est Seigneur. Ma conclusion est que manger de la viande impure est une mauvaise idée. Dieu devait avoir une raison sérieuse de faire cette distinction entre les animaux. Une grande partie de la loi cérémonielle concernait l’hygiène de vie. Je veux vivre une vie saine et je suis convaincu que cette règle de longue date repose sur des raisons que Dieu jugeait importantes pour les humains.)
 
III.  De la nourriture pour chiens
 
1.     Lisez Marc 7.25-27. Jésus traite-t-il la fille de cette femme de « chien » ?
 
2.     Lisez Marc 7.28. Si Jésus traitait votre enfant de « chien » et que cela avait un fondement racial, réagiriez-vous comme cette mère ?
 
a.      Que répondriez-vous à Jésus ? (Il s’agit d’une petite fille qui n’a rien fait pour être possédée par un démon. Une personne aimante ne donnerait pas une réponse dure et raciste.)
 
3.     Lisez Marc 7.29-30. La réponse peu aimante de Jésus est-elle un test ? (C’est un test pour trois choses. Premièrement, si la mère a écouté attentivement (au lieu de se mettre en colère), Jésus a dit que les enfants étaient nourris « d’abord », laissant ainsi une ouverture à sa fille. Deuxièmement, tout « petit chien » doit être invité par son propriétaire. Elle peut prendre cette espérance et passer outre l’insulte. Enfin, il faut du caractère pour passer outre une insulte.)
 
a.      Pourquoi Marc inclut-il cette histoire ? S’appuie-t-il sur la preuve que Jésus est Dieu ? (Reconnaître que Jésus est Dieu signifie en partie que nous ne le sommes pas. Cette femme s’est concentrée sur ce que Jésus pouvait faire pour sa fille, et non sur des insultes personnelles.)
 
IV.  Nourriture de bateau
 
1.     Lisez Marc 8.14-16. Si vous étiez assis(e) dans la barque et que vous écoutiez ces paroles, quel problème verriez-vous ? (Jésus et les disciples parlent de deux choses totalement différentes.)
 
2.     Lisez Marc 8.17-18. Jésus est-il mécontent des disciples ? (Oui, si j’étais un disciple, je considérerais ces commentaires comme des insultes à mon intelligence.)
 
3.     Lisez Marc 8.19-21. Répondez à la question de Jésus. Que doivent comprendre les disciples ? (Ils ne doivent pas s’inquiéter d’avoir assez à manger. Ils doivent plutôt se concentrer sur l’avertissement de Jésus concernant les mauvais enseignements religieux.)
 
4.     Selon vous, pourquoi Marc a-t-il inclus cette histoire dans son évangile ? (Ce que nous avons étudié dans cette étude a un thème commun : se concentrer sur ce qui est important. Concentrez-vous sur la gloire de Dieu et non sur les bonnes idées, les insultes ou vos besoins personnels. Dieu prendra soin de vous si vous concentrez votre vie sur lui.)
 
5.     Cher/ère ami(e), voulez-vous prendre dès maintenant la résolution de vous concentrer sur la gloire de Dieu ?
 
V.    La semaine prochaine : Jésus enseigne les disciples : 1ère partie.