Étude 03 – Controverses (Marc 2 & 3)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Comment réagissez-vous à la critique ? La Bible nous dit que le fait de prêter attention à la critique nous rend plus sages (Proverbes 15.31-32). Dernièrement, j’ai reçu des critiques inattendues de la part de personnes qui assistaient à mes cours en présentiel. Croyez-moi, ces critiques étaient très étranges et insultantes. Et la plupart n’avaient rien à voir avec ce que j’enseignais. Notre étude de cette semaine porte sur une série d’histoires qui commencent par des critiques et des insultes adressées à Jésus. Cela me fait sourire à la lumière de mes récentes expériences. Ouvrons la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre sur la façon de transformer la critique en un enseignement convaincant !
I. Le paralytique ennuyeux
1. Lisez Marc 2.2-4. Comment réagissez-vous lorsque vous arrivez en retard à un évènement et qu’il n’y a plus de place ? Vous décidez d’arriver plus tôt la prochaine fois ? Ou bien faites-vous un trou dans le bâtiment ?
a. Mettez-vous à la place de Jésus. Vous êtes en train de prêcher et quelqu’un est en train de faire un trou dans le toit juste au-dessus de l’endroit où vous vous trouvez. Comment réagiriez-vous à cette terrible distraction ?
i. Les démolisseurs de toits sont-ils en train de gâcher la prédication pour tous ceux qui sont arrivés à l’heure ?
b. Mettez-vous à la place des démolisseurs de toit. Quel genre de personnes sont-elles ? Quelle est leur attitude vis-à-vis de leur ami paralysé ?
2. Lisez Marc 2.5. Pourquoi Jésus dit-il cela ? Parce qu’ils doivent se repentir d’avoir perturbé sa prédication ? (Remarquez que le texte dit que Jésus « voit leur foi », et non pas que Jésus « voit leur indiscrétion ».)
a. Est-ce là ce que le paralysé et ses amis voulaient entendre ?
3. Lisez Jean 9.1-2. Quelle était l’opinion commune sur la maladie et le péché ? (Le péché causait la maladie.)
a. Le péché provoque-t-il des maladies ? (Oui, mais lisez Jean 9.3. La réponse de Jésus déconnecte la maladie du péché. Le livre de Job et Hébreux 11 sont d’autres enseignements puissants sur la déconnexion entre le péché et la maladie.)
b. Selon vous, l’homme paralysé croyait-il que sa paralysie fût due à son péché ?
4. Lisez Marc 2.6-7. Est-ce une critique raisonnable de Jésus ?
a. Pourquoi Marc rapporte-t-il cette histoire ?
5. Lisez Marc 2.8-12. Cela vous convaincrait-il que Jésus est Dieu ?
II. Manger avec les pécheurs, jeûner en présence de Jésus
1. Lisez Marc 2.15-17. Faut-il manger avec les pécheurs pour les convertir ?
a. Le cœur de la question semble être le problème de l’approbation des pratiques des collecteurs d’impôts. Quel enseignement tirez-vous de la réponse de Jésus ? (Les chefs juifs ont été indûment critiques. Jésus dispose de nombreuses options appropriées pour convertir les pécheurs, et celle-là est l’une d’entre elles.)
2. Lisez Marc 2.18 et Luc 18.11-12. Pourquoi les chefs juifs et les disciples de Jean jeûnaient-ils ? (Ils pensaient que cela les rendait plus religieux.)
3. Lisez Marc 2.19-20. Que pensez-vous de la réponse de Jésus ? Ne serait-il pas utile que ses disciples deviennent plus religieux même lorsqu’il est présent ? (Les réponses de Jésus concernant le repas avec les collecteurs d’impôts et le jeûne révèlent quelque chose de très important. À moins que la Bible ne vous dise que vous devez faire ou ne pas faire quelque chose, vous pouvez utiliser votre propre jugement (voir Deutéronome 4.2).)
III. La vérité du sabbat
1. Lisez Marc 2.23-24. Quelle est la plainte adressée à Jésus ? Est-elle que les disciples volent de la nourriture, ou qu’ils travaillent le jour du sabbat ?
2. Lisez Marc 2.25-26. Réfléchissez à la réponse de Jésus. Admet-il que ses disciples font quelque chose d’illégal ? (Si le point de comparaison est quelque chose d’autre que vous admettez être illégal, alors la réponse est « oui ».)
a. Si vous avez des enfants, avez-vous déjà entendu cette défense ? (Un enfant se fait prendre et se défend en disant qu’un autre enfant a fait quelque chose qui viole également les règles de la maison.)
i. Est-ce là la défense de Jésus ? Ou bien défend-il autre chose ? (Il parle de nécessité. David avait faim et il était dans le besoin. Cela rendait acceptable un comportement illégal en temps normal.)
ii. Si vous étiez un dirigeant juif, quelle réponse donneriez-vous ? (« Dis à tes disciples de prendre un petit déjeuner ! Ils auraient dû se préparer le vendredi pour le sabbat en emportant un déjeuner. Et par la même occasion, le jeûne est bon pour eux ! »)
b. Quelle réponse auriez-vous donnée à la place de Jésus ? (La réponse simple est de dire que ce que font les disciples est licite (voir Deutéronome 23.25).)
3. Lisez Marc 2.27. Nous sommes tous d’accord pour dire que Jésus est plus intelligent que nous. Si nous pouvons constater qu’une certaine interprétation de ses réponses n’a pas de sens logique, quelle est la bonne interprétation de ses réponses ? Comment comprendre que le sabbat ait été fait « pour l’être humain » ? (Jésus dit que la satisfaction du besoin de confort de l’homme est compatible avec le sabbat. Les arguments sur la façon dont les disciples auraient pu éviter d’être mal à l’aise ne sont pas pertinents.)
4. Lisez Marc 2.28. Qu’est-ce que cela signifie ? (Jésus nous dit qu’il est le « maître » du sabbat et que c’est donc à lui de définir les règles qui s’appliquent.)
a. Ce récit indique-t-il que l’observance du sabbat est sur le point de prendre fin ? (C’est tout le contraire. Pourquoi Jésus passerait-il du temps à expliquer comment respecter le sabbat si sa résurrection était sur le point de l’éliminer.)
5. Revenons un peu en arrière et lisons Marc 1.21-22. Voyons-nous la vérité de cette affirmation dans l’histoire que nous venons d’étudier ? (Cela fait partie de la preuve de Marc que Jésus est le Messie. Il a l’autorité de dire ce que signifient les règles.)
a. Jésus s’évertue-t-il à expliquer que le sabbat est pour notre confort ? Puisqu’il est vrai que ce que les disciples faisaient était légal, pourquoi ne pas donner cette simple réponse ?
6. Lisez Marc 3.1-4. Si les dirigeants juifs pensaient qu’il était répréhensible de guérir le jour du sabbat, pourquoi ont-ils gardé le silence ?
7. Lisez Marc 3.5-6. Le texte dit que cette situation a mis Jésus en colère. Pourquoi ? (Le texte dit qu’ils « refusent de comprendre ».)
a. Pourquoi refusent-ils de comprendre ? (Ils préfèrent leurs règles du sabbat à la guérison d’un homme handicapé.)
b. Si vous vous reportez à Marc 3.4, Jésus fait référence, semble-t-il inutilement, à la mise à mort le jour du sabbat. Que trouvons-nous dans Marc 3.6 qui montre que Jésus est dans le vrai ? (Les chefs juifs complotaient en fait pour tuer Jésus le jour du sabbat. Quel contraste entre les deux autorités religieuses !)
IV. L’Esprit saint et la zone de danger
1. Lisez Marc 3.22. Jésus et certains chefs religieux juifs sont clairement en opposition. Que pourraient-ils dire d’autre pour expliquer les miracles de Jésus ?
2. Lisez Marc 3.23-27. Quel est l’argument logique de Jésus contre cette explication de ses miracles ? (Pourquoi Satan s’attaquerait-il à lui-même ?)
3. Lisez 2 Thessaloniciens 2.9-10. Satan peut-il faire des miracles ?
a. Que signifient des « miracles, signes extraordinaires et prodiges trompeurs » ? (Satan ne peut pas faire de miracles, il se contente de faire croire qu’il en fait.)
b. Considérez Job 1.12. Satan est-il contraint par Dieu ? (Oui, il a dû demander la permission.)
4. Lisez Marc 3.28-30. Quel est le danger d’attribuer les prodiges et les miracles à Satan ? (Vous risquez de blasphémer l’Esprit saint. C’est une question que nous devons prendre au sérieux et ne pas nous empresser de dire qu’une guérison vient de Satan. Seul Dieu peut guérir.)
5. Cher/ère ami(e), Jésus est-il Dieu ? Marc continue de prouver que Jésus est Dieu. Jésus transforme les fausses critiques en un enseignement brillant qui renforce l’affirmation qu’il est Dieu. Voulez-vous accepter Jésus comme votre Seigneur ? Pourquoi ne pas l’accepter tout de suite ?
V. La semaine prochaine : Paraboles.