Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 12 – L’appel à tenir ferme (Éphésiens 6.10-20)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Comment caractériseriez-vous les instructions de Paul dans la lettre aux Éphésiens jusqu’à présent ? Ne s’agit-il pas en grande partie d’organisation interne ? C’est-à-dire la manière dont nous entretenons des relations avec les membres de notre famille et de l’Église ? Maintenant que notre organisation interne est bonne, Paul aborde les défis extérieurs. Malheureusement, ce qui se passe dans le monde est une guerre, une guerre spirituelle. Nous sommes appelés à participer à cette bataille, alors débutons notre étude de la Bible et découvrons comment être de bons soldats !
 
I.  Prêts au combat
 
1.     Lisez Éphésiens 6.10. Paul nous invite à deux reprises à montrer de la force. Si vous étiez un(e) soldat(e) dans une armée régulière, que feriez-vous pour devenir plus fort(e) ?
 
a.      Paul nous propose une approche bien différente. Que devons-nous faire pour devenir plus forts ? (Nous comptons sur Dieu comme source de notre force.)
 
i.       Comment feriez-vous ? (Continuez à lire !)
 
ii.       Que ne ferions-nous pas ? (Compter sur nos propres forces.)
 
iii.       Ces questions semblent simples, mais demandez-vous quel est votre premier réflexe lorsque vous êtes confronté(e) à un problème. Sur qui comptez-vous ?
 
2.     Lisez Éphésiens 6.11. Comment Paul nous dit-il de nous fortifier en Dieu ? (En revêtant l’armure fournie par Dieu.)
 
a.      Notez la nature du conflit. Contre quoi devons-nous être en alerte ? (Contre les « ruses du diable ».)
 
i.       De quel type de guerre s’agit-il ? (Cela ressemble moins à une guerre physique qu’à une guerre psychologique.)
 
3.     Lisez Éphésiens 6.12. En tant que soldat, quelle est l’importance de savoir reconnaître qui est l’ennemi et qui ne l’est pas ? (Il est essentiel de comprendre qui vous combattez.)
 
a.      Je lis actuellement un excellent livre que je recommande à tous, « The War on the West », de Douglas Kear Murray. Dans une partie du livre, il soutient que les personnes qui n’ont pratiquement rien accompli s’en prennent à ceux qui ont accompli de grandes choses. Le problème, selon Murray, est qu’ils nourrissent des sentiments de ressentiment et d’envie, plutôt qu’une attitude de gratitude. En lisant ce livre, je me dis que Murray n’a pas une vue d’ensemble – le grand conflit entre Dieu et Satan. C’est de la convoitise à l’ancienne, qui est un péché. Comment la compréhension de la situation globale affecte-t-elle notre attitude dans cette guerre ?
 
b.      Vous arrive-t-il de vous mettre en colère contre les personnes qui se trouvent au service client d’un magasin ? Est-ce que la politique de retour du magasin est leur faute ? (Nous devons comprendre qui doit être la véritable cible de notre combat. Paul dit que nous ne nous battons pas contre d’autres personnes.)
 
c.      Attendez un peu. N’y a-t-il pas des agents humains de Satan qui sont entièrement engagés à ses côtés ? (La référence de Paul aux « pouvoirs » est une référence à l’organisation des démons au service de Satan. Bien que Satan ait ses agents parmi les humains, Paul nous dit que la vraie bataille est contre Satan et ses anges déchus.)
 
II.  Les tactiques de combat
 
1.     Lisez Éphésiens 6.13 et lisez à nouveau Éphésiens 6.11. Qu’est-ce qui vous semble être un conseil étrange pour un soldat ? (Paul nous dit de « tenir fermement notre position ». Au verset 11, il dit de « tenir bon ». Au verset 13, il dit de « tenir fermement ».)
 
a.      La meilleure défense n’est-elle pas une attaque vigoureuse ? Pourquoi ne pas dire que les chrétiens devraient aller de l’avant dans leur combat contre le mal spirituel ? (C’est une idée arrogante que de penser que nous pouvons attaquer Satan avec succès. C’est pourquoi le champ de bataille semble être nous. Nous devons dépendre de Dieu, notre armure vient de Dieu et notre but est de tenir bon sur le plan spirituel.)
 
b.      Comment « prendre » cette armure dans un sens pratique ? (Par la prière, l’étude de la Parole, une vie juste, le partage de l’Évangile, la foi, la compréhension et l’attachement à notre salut, et l’utilisation de l’Écriture.)
 
2.     Lisez Éphésiens 6.14. Une fois de plus, il nous est dit de nous tenir « prêts ». En pensant à la bataille qui fait rage autour de vous aujourd’hui, quelle est l’importance de la vérité ? (Dans cette bataille, le mensonge, même à des niveaux très élevés du gouvernement et de la médecine, est stupéfiant. Voici un exemple évident : l’affirmation selon laquelle un homme peut devenir une femme et vice versa.)
 
a.      Que diriez-vous si quelqu’un vous disait qu’il croyait être un cyclope et que vous deviez lui crever un œil ?
 
b.      J’ai dit qu’ils mentaient. Cela ne suppose-t-il pas que je connaisse la vérité ? Chacun n’a-t-il pas sa propre vérité ? (Cela suppose que j’ai la vérité. La vérité est celle de Dieu – ce qui est révélé dans la Bible. Il n’y a pas de vérité si chacun a droit à la sienne.)
 
c.      En général, je pense que nous devrions hésiter à traiter les gens de menteurs. Quelle est la conséquence du mensonge pour les enfants dans ce cas ? (La conséquence du mensonge est un préjudice à vie. C’est pourquoi le triomphe de la vérité est si important.)
 
d.      Que signifie, selon vous, de porter « la droiture comme cuirasse » ? (La cuirasse est une plaque qui couvre le torse.)
 
e.      Comment rendre cette plaque « droite » ? (Rappelons que l’armure vient de Dieu. Nous devons d’abord revendiquer la droiture de Dieu. Nous devons désirer la sainteté, la pureté, la sincérité dans notre vie. Souligner la convoitise, la malhonnêteté et l’impureté chez les autres pose un problème si nous affichons ces péchés dans notre vie.)
 
3.     Lisez Éphésiens 6.15. Avez-vous déjà essayé de vous battre pieds nus ? (Vous êtes incroyablement vulnérable.)
 
a.      En quoi les chaussures s’apparent-elles à « la bonne nouvelle de la paix » ? (Lorsque nous connaissons la vérité de Dieu et que nous réalisons que nous sommes de son côté, nous avons la paix dans les batailles spirituelles.)
 
4.     Lisez Éphésiens 6.16. Cela m’indique que les forces de Satan lancent des « flèches enflammées » sur vous et moi. Que devons-nous conclure du fait qu’elles soient « enflammées » ? (Elles sont destinées à infliger des dommages. Elles sont destinées à détruire.)
 
a.      Comment notre foi nous aide-t-elle dans ces attaques ? (Nous savons que nous sommes dans le vrai si nous suivons Dieu. La bonne nouvelle, c’est que les attaques enflammées échouent. Elles s’éteignent.)
 
b.      Remarquez à nouveau qu’il s’agit d’un acte défensif.
 
5.     Lisez Éphésiens 6.17. En quoi le salut est-il notre casque ? Comment protège-t-il notre tête ? (Notre confiance en notre salut nous rend forts. Satan veut détruire notre confiance en notre salut et notre relation avec notre Seigneur qui nous fournit cette armure.)
 
a.      Considérons la seule arme offensive de la liste – « l’épée donnée par l’Esprit saint ». Comment Paul peut-il dire que l’Esprit saint a donné la « parole de Dieu » ? (Cela est vrai à au moins deux égards. L’Esprit saint a inspiré les auteurs de la Bible, comme Paul (2 Pierre 1.21). L’Esprit saint nous inspirera également, vous et moi (Jean 16.13). Notre arme offensive doit être utilisée avec soin. Elle ne doit être utilisée qu’en accord avec la volonté de Dieu.)
 
6.     Lisez Éphésiens 6.18-19. Pourquoi Paul met-il l’accent sur la prière après avoir parlé de notre armure ? (La prière est le moyen par lequel nous activons et manions l’armure. C’est notre ligne de communication avec le commandant des armées célestes.)
 
a.      Pour qui prions-nous ? (Nous ne prions pas seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos coreligionnaires et pour nos dirigeants.)
 
7.     Lisez Éphésiens 6.20. La question de savoir si notre combat est défensif ou offensif est importante. Comment Paul mène-t-il sa part du combat ? (Il déclare l’Évangile « avec assurance ». Cette interprétation de ce qu’il nous a enseigné est révélatrice. L’annonce courageuse de la vérité est cohérente avec un combat défensif.)
 
8.     Cher/ère ami(e), Le message central que Paul souhaite nous transmettre est que nous sommes engagés dans une guerre spirituelle, mais que Dieu nous fournit l’armure et les outils nécessaires pour rester fermes et victorieux. Voulez-vous vous engager à revêtir chaque jour l’armure complète de Dieu et à rester ferme face aux batailles spirituelles ?
 
III.    La semaine prochaine : Combattre pour la paix.