Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 07 – Le corps unifié de Christ (Éphésiens 4.1-16)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : L’unité de l’Église est-elle une chose facile ? En regardant toutes les dénominations, vous pourriez répondre que l’unité est manifestement difficile. Qu’en est-il de l’unité dans un mariage ? J’entends souvent des couples dire que « le mariage est un défi ». Ce n’est pas facile. Les célibataires s’appuient sur ces affirmations courantes concernant les défis du mariage pour affirmer qu’il vaut mieux être célibataire. Les mariages chrétiens sont-ils plus faciles ? Toutes ces dénominations sont-elles compatibles avec l’unité de l’Église ? Qu’est-ce que la discussion biblique sur l’unité nous apprend sur notre Église locale, l’Église mondiale et la vie pratique ?  Commençons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  Le coût
 
1.     Lisez Éphésiens 4.1-2. Paul a commencé Éphésiens 3 en déclarant qu’il était prisonnier. Nous avons étudié la raison qu’il donne pour laquelle les lecteurs devraient prêter attention à un prisonnier. Au chapitre 4, Paul répète qu’il est prisonnier. Selon vous, pourquoi répète-t-il quelque chose qu’il avait déjà pensé auparavant devoir expliquer ? (Paul a un autre point de vue ici. Il explique pourquoi l’unité a un prix.)
 
a.      En général, nous considérons les prisonniers comme des personnes qui ont commis une grave erreur, et qui ne sont pas des exemples à suivre. Pourquoi Paul dit-il à ses lecteurs : « conduisez-vous d’une façon digne de [votre] appel » ? (Si vous êtes confronté à un défi, quelqu’un pourrait vous dire : « Soyez à la hauteur du défi ».)
 
2.     Lisez à nouveau Éphésiens 4.2. Y voyez-vous un défi à relever ? (Qui pense que l’humilité, la douceur et la patience sont faciles ? Ce ne sont là que des défis.)
 
a.      Voyez-vous pourquoi Paul établit un parallèle entre d’une part le fait d’être prisonnier, et d’autre part son instruction de « se conduire » avec humilité, douceur et patience ?
 
3.     Lisez Éphésiens 4.3. Quel indice nous donne Paul sur la manière dont nous pouvons progresser dans cette tâche difficile ? (L’Esprit saint nous permet d’être unis. Jésus a déjà fait la paix entre les Juifs et les non-Juifs. L’Esprit saint nous aide dans les éléments essentiels de l’unité : l’humilité, la douceur, la patience et l’amour.)
 
II.  Des exemples
 
1.     Lisez Éphésiens 4.4. Qu’est-ce que le « seul corps » et le « seul Esprit » ? (Le corps est l’Église et l’Esprit est l’Esprit saint.)
 
a.      Quelle est la « seule espérance » ? (La vie éternelle.)
 
b.      Pourquoi Paul nous donne-t-il ces trois « seuls » ? (Nous devrions considérer ces trois éléments comme des fondements de notre foi. Notre fondement est l’unité.)
 
2.     Lisez Éphésiens 4.5-6. Nous avons maintenant quatre autres « seuls ». Avons-nous vraiment « une seule foi » et « un seul baptême » ? (Paul tient pour acquis qu’il n’y a qu’« une seule foi » et qu’elle est en Jésus.)
 
a.      Lisez Romains 6.3-5. Quel est le « seul baptême » dont parle Paul ? (Paul croit au baptême par immersion. Il parle d’être « plongé » dans le baptême. Nous participons ainsi à la mort et à la résurrection de notre Seigneur.)
 
b.      Qui est notre « seul Seigneur » ? (Paul fait référence à Jésus (voir Jean 14.6). Nous ne pouvons accéder au Père céleste que par Jésus. Un seul Seigneur, un seul chemin.)
 
3.     Lisez à nouveau Éphésiens 4.6. Paul écrit « un seul Dieu et Père de tous ». Qu’est-ce que cela dit de la doctrine de la Trinité - trois Dieux en un ?
 
4.     Lisez 1 Corinthiens 8.4-6 où Paul explique plus en détail sa vision de Dieu le Père et de Jésus.  Comment expliqueriez-vous le point de vue de Paul ? (Notez que 1 Corinthiens 8.4 dit : « il n’y a qu’un seul Dieu ». Lisez Deutéronome 6.4-5 et Marc 12.29. C’est ce qu’on appelle le « Shema », la déclaration de l’Ancien Testament selon laquelle il n’y a qu’un seul Dieu. Jésus y souscrit dans Marc 12. Mais notez que Paul ne se contente pas d’appeler Jésus « Seigneur » dans 1 Corinthiens 8.6, il lui attribue la création et l’existence continue de « toutes choses ». Seul Dieu pouvait faire cela, ce qui renforce la croyance trinitaire, une croyance en l’unité.)
 
5.     Après avoir réfléchi à ces exemples d’unité, les chrétiens ont-ils complètement perdu de vue cet objectif à cause de toutes leurs dénominations ? (La meilleure façon d’aborder cette question est de dire que les différentes dénominations ont des points d’insistance différents. Par exemple, nous avons parlé d’« un seul baptême ». Les baptistes mettent l’accent sur ce point. L’Armée du Salut met l’accent sur le service. Les adventistes du septième jour mettent l’accent sur le sabbat et la prophétie. Tous ces éléments sont utiles pour faire avancer l’œuvre de Dieu.)
 
III.  L’unité pratique
 
1.     Lisez Éphésiens 4.7. Pourquoi Paul écrirait-il au sujet de la grâce de Dieu à notre égard au milieu d’une discussion sur l’unité ? (Voici la réponse à la manière dont cette tâche difficile est accomplie. Jésus nous donne le pouvoir de vivre dans l’unité dans notre Église et dans notre mariage. Cette grâce est un don.)
 
a.      Cette grâce est-elle différente du don de l’Esprit saint dont nous avons parlé précédemment ?
 
2.     Lisez Éphésiens 4.8 et Psaumes 68.19. Paul cite approximativement ce verset des Psaumes. Un commentateur a mentionné qu’il citait une traduction très ancienne. Quelle image vous vient à l’esprit lorsque vous lisez ce verset ? (Jésus monte au ciel après sa résurrection, il est venu en vainqueur.)
 
a.      Quels sont ces « dons » que Jésus a accordés aux humains ? (Lisez Actes 2.32-33. Les dons sont les dons de l’Esprit saint qui nous sont accordés. Cela rejoint l’idée de la grâce de Jésus envers nous et de l’Esprit saint. Les dons de l’Esprit saint font partie de la grâce qui découle de la victoire de Jésus.)
 
3.     Éphésiens 4.9-10 est essentiellement une note de bas de page qui explique que Jésus est venu sur terre et qu’il est ensuite retourné « au plus haut des cieux ». Lisez Éphésiens 4.11-12. Comment comprenez-vous cela ? Le don est-il l’organisation de l’Église ? Ou alors Paul veut-il dire que les hommes sont doués pour occuper ces fonctions dans l’Église ? (Je pense que la réponse est les deux. Jésus nous donne le don d’organisation et l’Esprit saint équipe ceux qui occupent ces fonctions.)
 
a.      Quelle en est la conséquence logique ? Un enseignant ne devrait-il pas essayer d’être un évangéliste ou un berger ? (Dans un sens, cela va à l’encontre de l’organisation. Une des choses qui a tendance à m’irriter est quand une personne à qui l’on demande de chanter ou de faire une prière à l’église profite de l’occasion pour faire un mini-sermon.)
 
b.      Selon vous, que signifie « rendre ceux qui lui appartiennent aptes à accomplir leur service » ? Faire entrer les membres dans l’une des catégories de l’organisation ? (Je ne pense pas que ce soit le cas. Je pense plutôt que ces rôles spécialisés aident les membres en général à grandir dans leur foi et dans leur service.)
 
4.     Lisez Éphésiens 4.13. Vous souvenez-vous que nous avons commencé cette étude en parlant de l’unité dans l’Église et dans le mariage ? Comment cette organisation animée par l’Esprit saint apporte-t-elle l’unité dans l’Église ?
 
a.      Serait-ce également le cas pour le mariage ?
 
b.      Mis à part l’unité, qu’est-ce que les dons organisationnels du Saint-Esprit apportent d’autre à l’Église ? (La maturité, le fait de devenir davantage semblable à Jésus.)
 
5.     Abordons cette question en regardant un autre livre du Nouveau Testament écrit par Paul sur ce sujet. Lisez 1 Corinthiens 12.28-31. S’agit-il de « dons pour rester dans sa voie » ? (Oui et non. Paul dit clairement que tout le monde n’a pas le même don. Mais il dit aussi qu’il faut « désirer les dons les plus importants ».)
 
6.     Lisez Éphésiens 4.14. Quel est le résultat d’une équipe dirigeante forte, guidée par l’Esprit, en ce qui concerne les fausses doctrines ? (Cela aide à repousser les doctrines trompeuses. Les disputes au sujet des doctrines sont une source majeure de désunion.)
 
7.     Lisez Éphésiens 4.15. Faut-il dire la vérité ? Faut-il craindre de dire la vérité ? (Le premier point est que la vérité doit être dite.)
 
a.      Comment devons-nous dire la vérité ? (Avec amour.)
 
i.       Qu’est-ce que cela signifie ? (Nous voulons le meilleur pour la personne.)
 
8.     Lisez Matthieu 12.34. S’agit-il d’un exemple à suivre ? (Le contexte est important. Jésus et l’Esprit saint ont été attaqués, accusés d’être des agents de Satan. Les « espèces de vipères » sont vraiment mauvais, et ils ne sont pas ceux qui luttent avec leur foi. Notez que ce même chapitre (Matthieu 12.36) dit que nous devrons rendre compte de nos paroles imprudentes.)
 
9.     Lisez Éphésiens 4.16. Quel est le résultat d’une Église bien organisée et dirigée par l’Esprit ? (Elle fonctionne ! Elle grandit dans l’amour. Quelle belle image du type d’Église que Dieu veut que nous devenions !)
 
10.     Cher/ère ami(e), l’unité est le but de votre Église et de votre mariage. Voulez-vous suivre le conseil de Paul de mettre en place une organisation guidée par l’Esprit saint ?
 
IV.    La semaine prochaine : Des vies façonnées par Christ et un langage inspiré par l’Esprit.