Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 08 – Des paroles de sagesse (Proverbes 20 à 22)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : « Diverses maximes » est le terme utilisé par un commentaire biblique en référence à une portion de notre étude de cette semaine. Cela m’a fait sourire parce que notre lecture des Proverbes cette semaine semble décousue et répétitive. La répétition est bonne – du moins pour moi. J’ai besoin de répéter les choses pour qu’elles restent dans mon esprit. Dans mes cours de droit, j’enseigne certains des Proverbes que nous allons étudier aujourd’hui. Même si je les enseigne, j’ai besoin de me les rappeler – ce qui est l’avantage de la répétition des diverses maximes ! Pas plus tard que la semaine passée j’ai eu une différence d’opinion avec l’un de mes chefs. Je pensais qu’il avait tort, mais le proverbe nous disant d’éviter la terreur du roi est venu à mon esprit. Débutons notre étude de la Bible et lisons ce qui concerne la terreur du roi et d’autres instructions pour une vie pleine de succès !
 
I.  La terreur du roi
 
1.     Lisez Proverbes 20.2 et Proverbes 19.12. Qui est un « roi » dans votre vie ? (Les gens qui ont de l’autorité sur vous.)
 
a.      Comment pourriez-vous vous tenir à côté d’un lion alors qu’il gronde ? (Cela serait déplaisant, pour ne pas dire effrayant.)
 
b.      Quand vous pensez à « la rosée sur l’herbe », quelle sorte de sentiment vous vient à l’esprit ? (Des sentiments agréables. Des sentiments relaxants.)
 
c.      Avez-vous remarqué que ces deux proverbes débutent avec le même genre de phrase, mais se terminent par différents avertissements ? L’un donne le côté positif d’avoir une bonne relation avec le roi, tandis que l’autre met en garde contre quoi ? (La mort.)
 
2.     Lisez Proverbes 20.3. Pensez à des querelles avec ceux qui ont une autorité sur vous. Quelle est la raison pour laquelle vous aimeriez argumenter ? (La fierté d’opinion est une raison majeure. Quand votre fierté vous fait argumenter avec votre chef, alors la « mort » de votre emploi peut s’ensuivre.)
 
a.      Y a-t-il des cas où argumenter avec votre chef est une bonne idée ? (Je ne suis pas sûr qu’argumenter soit toujours utile, bien qu’un chef ayant une certaine humilité est ouvert aux bonnes idées. Mais il y a des fois où les exigences de l’honnêteté, de l’intégrité ou de la justice exigent que nous fassions entendre notre voix. Nous devons juste comprendre que cela peut nous coûter notre emploi.)
 
3.     Lisez Proverbes 21.1. Nous avons discuté que notre fierté peut être la source de notre désaccord avec le « roi ». Quel est le problème avec la gestion de notre fierté ? (Nous ne sommes vraisemblablement pas capables de voir notre propre fierté. Nous dirions plutôt que la querelle concerne l’honnêteté, l’intégrité ou la justice, mais peut-être que nous nous sommes simplement trompés nous-mêmes.)
 
4.     Lisez Proverbes 21.4. Quel est le rapport entre notre fierté et la façon dont nous voyons les choses ? (Il s’agit d’une autre raison pour laquelle nous ne pouvons pas faire confiance à notre opinion quand l’orgueil est impliqué. Notre orgueil est la « lampe ». Nous voyons les choses au-travers de notre fierté – et le résultat est distorsion et péché.)
 
a.      Que devons-nous faire si nous ne pouvons pas faire confiance à nous-mêmes (à cause de l’orgueil) dans nos relations avec ceux qui ont de l’autorité sur nous ? (Lisez Proverbes 20.18. Nous devons parler à ceux en la sagesse desquels nous avons confiance.)
 
5.     Lisez Proverbes 20.8. Le terme traduit en français par « dissiper » est également utilisé pour séparer le bon grain de l’ivraie. Comment le roi peut-il « dissiper » avec son « regard » ? (Un roi en alerte comprend ce qui se passe. Ainsi, si les autorités dans votre vie sont en alerte, elles se rendront compte quand vous proposez le bon moyen d’action, ou quand ce n’est que votre orgueil qui parle.)
 
a.      Que devons-nous faire si l’autorité dans notre vie est le mal ? (Je changerais de travail dès que j’en aurais l’opportunité.)
 
II.  Les paresseux
 
1.     Lisez Proverbes 20.4. Quelle est la faute du paresseux ici ? Ne travaille-t-il pas du tout ? (Non. Il semble qu’il ne travaille pas attentivement. Il laboure au mauvais moment.)
 
a.      Pourquoi cherche-t-il une récolte quand il a labouré au mauvais moment ? (Il demande parce qu’il s’attend à quelque chose.)
 
b.      Nous avons précédemment lu au sujet des paresseux qui sont fainéants et qui dorment. Mais cela semble être un aspect différent du fait d’être paresseux. Quel est ce problème de « paresse » ? (Ce paresseux n’a pas appris son métier. Il ne lit pas les instructions, ne prête pas attention, ni ne fait de son mieux pour exceller.)
 
2.     Lisez Proverbes 22.13. Quelle est ici la faute du paresseux ? (Il a peur de tout ! Il imagine des problèmes pour avoir des excuses pour ne pas travailler.)
 
3.     Lisez Proverbes 20.5. Avez-vous déjà traité de façon incorrecte quelqu’un de « paresseux » ?
 
a.      Quelle est la mise en garde ici ? (Les gens sont complexes. Nous devons arriver à les connaître avant de pouvoir tirer des conclusions correctes les concernant.)
 
4.     Lisez Proverbes 20.6 et Proverbes 20.9. Sommes-nous tous paresseux dès que l’on parle de péché ? Lisez Ésaïe 64.5. Comment réconcilier ces deux textes ? (Ésaïe 64.5 est en accord avec Proverbes 20.6 et Proverbes 20.9. Je pense que Proverbes 20.7 est notre but. La conséquence bénéfique est que nous bénirons nos enfants par notre comportement correct.)
 
5.     Lisez Proverbes 20.16. La pauvreté peut résulter de la paresse, mais elle peut également résulter de la stupidité. Quel est le premier problème décrit ici ? (Cette personne accepte d’être garante pour une personne inconnue. Le proverbe dit que si vous êtes aussi stupide pour faire cela, alors il est indiqué de prendre votre bien pour vous enseigner une leçon.)
 
a.      Lisez la deuxième moitié de Proverbes 20.16. Comment une « femme capricieuse » s’intègre-t-elle dans cette leçon sur la stupidité ? (Vous devriez également prendre la propriété de quelqu’un qui témoigne autant de stupidité en acceptant de se porter garant pour une femme avec laquelle la personne stupide a une relation romantique.)
 
b.      Un vieil ami, que je n’ai pas vu depuis plusieurs années, a récemment commencé à purger une peine de prison. L’une des raisons pour lesquelles il est allé en prison est qu’une prostituée a menacé d’aller vers sa femme s’il ne lui donnait pas de l’argent. Cet ami est allé voir la police pour menacer la prostituée – et apparemment c’était la raison principale pour laquelle il est en prison. Si les faits sont exacts, il semble que personne n’ait les « mains propres » dans cette situation. Selon vous, quelle leçon est suggérée dans Proverbes 20.16 ? (Les péchés d’ordre sexuel finissent par vous coûter bien davantage que votre réputation. Ils vous causent toute sorte d’autres préjudices.)
 
6.     Lisez Proverbes 21.17. De quelle autre façon pouvons-nous être paresseux ? (En passant trop de temps sur les plaisirs.)
 
a.      Le fait de se reposer est-il mal ? (Rarement. Dieu n’aurait pas donné le commandement de se reposer (Marc 2.27) si cela était mal. Le problème vient du fait « d’aimer » le plaisir – en l’amenant à une extrême.)
 
7.     Lisez Proverbes 22.1. Mon ami vient juste de perdre sa bonne renommée, et le fait d’être paresseux est la voie vers une mauvaise renommée. Pourquoi une bonne renommée est-elle meilleure que la richesse ? (Quel est le but de la richesse ? Pourquoi les gens veulent-ils être riches ? C’est en partie pour que les autres les respectent. Les autres les admireront. Une bonne renommée vous apporte le respect et l’admiration.)
 
III.  Le bon résultat
 
1.     Lisez Proverbes 22.5. Que signifie « se garder soi-même » ? (Être attentif à ses pensées et à ce qui influence ses pensées. Le péché naît dans l’esprit. Si vous voulez éviter les « épines » et les « pièges », surveillez vos pensées.)
 
2.     Lisez Proverbes 22.6. Quel rôle jouent les parents dans le succès de leurs enfants ? (Enseignez à votre enfant à aimer Dieu et la sagesse de Dieu, et cela paiera plus tard.)
 
3.     Lisez Proverbes 22.10. Au début de mon activité au sein de l’église, j’essayais d’amadouer les membres qui étaient critiques envers l’église. Était-ce la bonne approche ? (Comme le suggère ce texte, j’ai appris plus tard à remettre en place les moqueurs. Il leur faut une autre église.)
 
4.     Lisez Proverbes 22.29. Quel est le résultat du fait de chercher l’excellence ? (Le succès !)
 
5.     Cher(ère) ami(e), si vous êtes attentif(ve) dans vos relations avec ceux qui ont une autorité sur vous, si vous êtes diligent(e), si vous rechercher l’excellence et prêtez attention à vos pensées, votre vie sera meilleure ! Pourquoi ne pas vous y engager dès aujourd’hui ?
 
IV.    La semaine prochaine : Des paroles de vérité.