Étude 13 - La conclusion de tout le discours (Ecclésiaste 12)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: À maintes reprises dans cette série d’études nous avons eu l’impression
que les conseils de Salomon n’étaient pas tout à fait justes parce qu’il
semblait laisser Dieu et la vie éternelle de côté. Cette semaine, dans le
chapitre de conclusion, le roi Salomon nous appelle fortement à ne pas oublier
de mettre Dieu au centre de notre pensée et de notre organisation. Débutons
ensemble notre étude !
I.
Souvenez-vous de votre Créateur
1.
Lisez Ecclésiaste 12:1. Je présume qu’il y a plus de
problèmes de mémoire avec l’âge. Que veut dire Salomon en nous disant de
"nous souvenir" de Dieu lorsque nous sommes jeunes ? (Salomon
nous dit d’intégrer Dieu dans notre organisation dès le début.)
a.
Vous rappelez-vous l’histoire du maître de maison et des
ouvriers qui sont venus à différentes heures du jour (Matthieu 20:1-15) ?
Tous les ouvriers ont reçu le même salaire, qu’ils aient commencé à travailler
tôt le matin ou juste avant la fin de la journée. Si vous connaissiez ce plan
salarial, quand commenceriez-vous à travailler ? (Nous répondrions tous
"juste avant de partir" !)
b.
L’histoire du maître de maison et des ouvriers est une
parabole sur le salut. Compte tenu de votre réponse quant au moment où vous
commenceriez à travailler, pourquoi devrions-nous "nous souvenir"
(c’est à dire travailler pour Dieu) dès notre jeunesse ? (Le roi Salomon
se trouve maintenant vers la fin de sa vie et il réalise combien elle aurait
été meilleure s’il avait suivit le chemin de Dieu toute sa vie durant.)
2.
Presque tous ceux que je connais (qui ont encore une vie
active) parlent passionnément de leur retraite à venir, ainsi que des
"années en or". Lisez la deuxième moitié d’Ecclésiaste 12:1. Comment
Salomon décrit-il les "années en or" ? (Il les appelle des
"jours du malheur" dans lesquels il ne trouve "aucun
plaisir".)
3.
Lisez Ecclésiaste 12:2. Salomon commence à expliquer pourquoi
il appelle les "années en or" des "jours de malheur".
Viendra-t-il un temps où le soleil, la lune et les étoiles
s’obscurciront ? Échoueront-ils à un certain point ? (Salomon ne
parle pas de l’extinction du soleil, il parle de notre vue qui baisse avec
l’âge.)
4.
Lisez Ecclésiaste 12:3. Quels aspects de la vieillesse
Salomon décrit-il ici ? (Vous tremblez avec l’âge. Vous vous courbez et ne
pouvez plus faire le travail intense que vous étiez capable de faire.)
a.
J’avais un grand-oncle qui était remarquablement fort. Je
me souviens que quand il avait 75 ans il avait d’immenses poignets et des bras
puissants. À l’exception de la perte de cheveux, il semblait défier l’âge.
Finalement l’âge et la maladie l’ont rattrapé et il est devenu, lui aussi,
frêle et faible.
b.
"Utilisez-vous un dentifrice qui est dépassé ?
Vos incisives sont-elles à moitié usées ? Utilisez le dentifrice qui vous
laissera sourire. Gumbo garde vos molaires en bon état". Ce petit poème
humoristique soulève une question à propos de ce que veut dire Salomon. Lorsque
Salomon parle des quelques "meunières", se réfère-t-il à vos
dents ?
c.
Lorsqu’il parle de ceux qui "regardent par les
fenêtres", parle-t-il de notre vue ?
5.
Lisez Ecclésiaste 12:4. Pourquoi fermer ses portes juste
à cause du vieillissement ? (Salomon peut vouloir illustrer plusieurs
choses. Il peut vouloir dire que vous fermez les portes parce que vous vous
sentez plus vulnérable au fur et à mesure que vous vieillissez. De façon plus
probable, il parle de la perte de l’ouïe. Avez-vous déjà remarqué comment les
"sons de la rue" s’amenuisent quand vous fermez la porte de votre
maison ? Dès lors que Salomon dit que les bruits du travail et les chants
des oiseaux s’affaiblissent avec le temps, je pense qu’il parle de la perte de
l’ouïe qui vient avec la vieillesse.)
a.
Pourquoi les personnes âgées se lèveraient-elles avec les
oiseaux, même si elles ne peuvent pas très bien les entendre ? (Elles se
lèvent tôt parce qu’elles n’arrivent pas à dormir.)
6.
Lisez Ecclésiaste 12:5. Quoi d’autre change avec la
vieillesse ? (Nous avons plus peur de tomber, nous avons peur de choses
qui ne généraient aucune crainte auparavant. Nous perdons notre capacité de
sauter ("criquet pesant"), de même que notre libido ("la câpre
n’a plus d’effet"). Pas étonnant que Salomon dise au sujet de cette
période de la vie "je n’y trouve aucun plaisir" (Ecclésiaste 12:1).)
a.
Pourquoi Salomon écrit-il au sujet d’amandiers en
fleur ? (Les fleurs d’amandiers sont blanches - ce qui correspond à la
couleur de vos cheveux que vous avez encore, si vous avez de la chance.)
b.
Quelle est la dernière étape de la vie décrite dans
Ecclésiaste 12:5. (Vous mourez et les personnes pleurent en vous emmenant au
cimetière.)
7.
À ce stade, Salomon a-t-il ouvert votre appétit pour ces
"années en or" ?
a.
Si vous souhaitez "gaspiller votre vie", vous
devriez arrêter et aimer la vie dès maintenant !
8.
Mis à part le découragement face à la vieillesse, que
veut nous dire Salomon ? (Quand nous sommes jeunes, nous avons le temps,
la force et la capacité mentale de nous préparer à une vie au service de Dieu
et des autres. Combien de jeunes gens gaspillent leur jeunesse en mettant le
plaisir avant tout le reste, et avant même de le connaître ils sont vieux et
non qualifiés ?)
II.
La fin de votre temps
1.
Lisez Ecclésiaste 12:6. À quoi correspond tout ce
discours avec un cordon d’argent qui se détache, un réservoir d’or qui se
casse, une jarre qui se brise et une poulie qui se casse ? (Salomon écrit
au sujet de notre mort. Avez-vous déjà remarqué comment les gens évitent de
dire que quelqu’un est mort ? Ils utilisent des expressions comme "il
n’est plus". L’une de mes favorites est utilisée dans l’armée du Salut.
Ils disent "promu à la gloire". Salomon utilise quelques-uns des plus
beaux euphémismes pour la mort.)
a.
Que Salomon veut-il que nous fassions avant de
mourir ? (Souvenez-vous de votre Créateur.)
i.
Que cela
suggère-t-il à quelqu’un qui a gaspillé sa jeunesse ? (Qu’il n’est jamais
trop tard pour se tourner vers Dieu. Salomon commence par nous dire de
"nous souvenir" de notre Créateur lorsque nous sommes jeunes
(Ecclésiaste 12:1). Mais si nous ne le faisons pas, au moins
"souvenons-nous" de lui avant de mourir.)
2.
Ajoutons Ecclésiaste 12:7 au verset 6 et lisons-les
ensemble. Quels sont les deux éléments que suggère Salomon pour former notre
être ? (Notre corps retourne à la saleté et notre souffle retourne à
Dieu.)
a.
Cette description de notre "désassemblage" à
notre mort vous rappelle-t-elle un autre texte dans la Bible ? (Lisez
Genèse 2:7. La Bible enseigne de façon claire que le corps n’est rien sans le
souffle de Dieu qui le rend vivant.)
III. Quelle leçon
apprendre ?
1.
Lisez Ecclésiaste 12:8. Pourquoi Salomon termine-t-il son
livre de la même manière qu’il l’a commencé (Ecclésiaste 1:2) ? (Il n’a
pas changé sa pensée selon laquelle tout est "hebel" (temporaire, un
souffle), puisqu’il vient de finir sur la note de notre mort.)
2.
Lisez Ecclésiaste 12:9-10. J’ai le sentiment que c’est
comme si le professeur était mort et que quelqu’un d’autre donnait son
approbation sur ce qu’il a écrit. Pourtant aucun des commentaires que j’ai
consultés ne m’approuve. Pourquoi devrions-nous écouter le professeur,
Salomon ? (Il était sage, il recherchait et considérait ses enseignements,
les gens apprenaient de lui, il essayait d’écrire d’une façon intéressante,
attractive, et ce qu’il écrivait était vrai.)
3.
Lisez Ecclésiaste 12:11. Aimez-vous marcher sur un
clou ? Aimez-vous être poussé ? Aimez-vous avoir une brindille dans
votre œil ? Pourquoi Salomon compare-t-il ses paroles à ces
choses-là ? (Entendre la sagesse, entendre la vérité présentée avec
persuasion, devrait nous pousser dans l’action. Une fois que nous connaissons
la vérité et comprenons la sagesse, nous pouvons assembler notre vie avec cela
(comme des clous). La sagesse nous aide à nous maintenir ensemble dans les
moments difficiles.)
a.
À qui Salomon fait-il référence en parlant "d’un
seul berger" ? (À Dieu. Salomon revendique l’inspiration divine de
ses paroles.)
4.
Lisez Ecclésiaste 12:12. Après nous avoir dit qu’il a
fait toute cette recherche avant d’écrire son livre, comment Salomon peut-il
sembler être si anti-intellectuel ? Est-il en train de dire de ne pas lire
et de ne pas étudier ? (Non. Il nous dit de nous méfier de la sagesse qui
ne vient pas de Dieu. Il y a de la sagesse inspirée de Dieu et il y a tout le
reste. Ne vous fatiguez pas à étudier le reste.)
5.
Lisez Ecclésiaste 12:13-14. S’agit-il d’un résumé du
livre entier de l’Ecclésiaste ? (Salomon l’affirme.)
a.
Quelle est la conclusion ? (Reconnaissez Dieu et
obéissez-lui.)
i.
Pourquoi ? (Un
jugement arrive.)
ii.
Comment cela peut-il être un résumé de l’Ecclésiaste
quand une si grande partie semble tout ignorer de ce qui se déroule au-delà de
la vie ici ? (Le point central de Salomon est que la vie est temporaire.
Ce n’est pas toujours logique. Quelquefois de mauvaises choses arrivent à de
bonnes personnes. Quelquefois de bonnes
choses arrivent à de mauvaises personnes. Pendant notre bref laps de temps
passé ici nous devrions obéir à Dieu à cause de son jugement final. Le jugement
final n’aurait pas de sens sans une récompense finale !)
6.
Cher ami, acceptez-vous le conseil de Salomon ?
Voulez-vous reconnaître Dieu dès aujourd’hui et lui obéir ?
IV. La semaine
prochaine : "Une voix venue du ciel". Nous commencerons une
nouvelle série d’études sur la Bible elle-même.