Étude 07 - Une leçon d’histoire (Daniel 7)
Copyright
© 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Dans notre
étude de cette semaine sur Daniel, nous retournons en arrière dans le temps
pour examiner un rêve qui fut donné directement à Daniel et non au chef du
royaume dans lequel Daniel vivait. Souvenez-vous que Daniel semblait avoir
perdu son pouvoir et son autorité pendant le règne de Belshatsar. Peut-être
avait-il quelque temps additionnel à disposition. Quelle qu’en soit la raison,
c’est la période à laquelle nous retournons dans notre étude de Daniel 7.
Entamons notre étude !
I. Le rêve
1. Lisez Daniel 7:1. Pourquoi Daniel
écrit-il son rêve ? (Il ne voulait pas être comme Nabuchodonosor et oublier son
rêve ! Plus sérieusement, cela nous apporte deux éléments. Premièrement, Daniel
pensait que son rêve était important. Deuxièmement, nous pouvons être sûrs
d’avoir un récit correct et précis de son rêve.)
2. Lisez Daniel 7:2-3. Imaginez-vous
être présent dans le tableau dépeint. Êtes-vous au milieu d’une tempête ? Que
pensez-vous que sont "les quatre vents du ciel qui agitent la grande
mer" ? (Si vous étiez dans un bateau, vous devriez vous diriger vers
le rivage ! Cela ressemble à une grande tempête. Les quatre vents du ciel
ressemblent aux quatre points cardinaux.)
a. Lisez Apocalypse 17:15. Quelle
indication trouvons-nous quant à la signification de la mer ? (L’image que j’ai
de Daniel 7:2-3 est que le peuple de la terre est dans le trouble, le
bouleversement, et que de ces "eaux déchaînées" sortent quatre
énormes bêtes.)
3. Lisez Daniel 7:4-7. Avons-nous déjà
étudié quoi que ce soit de semblable, même de loin, dans le livre de Daniel ?
(Oui. Dans Daniel 2 nous avons vu le cours de l’histoire prophétisé dans le rêve
de la statue. Il y avait quatre grands royaumes : Babylone (626-539 av. J.-C.),
les Mèdes et les Perses (539-331 av. J.-C.), la Grèce (331-168 av. J.-C.) et
Rome (168 av. J.-C. à 476 ap. J.-C.) qui ont émergé et se sont succédés.)
4. Lisons la fin de ce rêve. Lisez
Daniel 7:8-14. S’il s’agit du récit de l’histoire du monde, comme je le pense, quel
est votre sentiment ? (Comme dans le rêve de Daniel 2, Dieu gagne. Il triomphe
dans l’histoire de l’homme.)
a. Quelles sont les deux activités de
Dieu que ce rêve révèle ? (Les versets 9 et 10 montrent que Dieu établit un
jugement dans le ciel, et les versets 11 et 14 montrent la destruction des
pouvoirs terrestres et le couronnement de Jésus, le "Fils de l’homme"
(Matthieu 17:22).)
b. Quand semble commencer le jugement ?
(Il apparaît avoir lieu alors que la "petite corne" est encore
active.)
II. La signification du rêve
1. Arrêtons-nous juste une minute. Je
pense que les six premiers chapitres de Daniel nous ont préparés aux chapitres
à venir. Dites-moi, de façon générale, ce que vous avez appris des six premiers
chapitres de Daniel ? (Il y a un conflit universel entre le bien et le mal.
Dieu s’associe avec des gens qui lui sont fidèles pour vaincre le mal. Par
l’intermédiaire de Daniel, Dieu révèle des informations importantes sur
l’avenir. Les interprétations des rêves faites par Daniel se rapportent à de
grands événements historiques, incluant le cours de l’histoire du monde.)
a. Comment ce rêve s’accorde-t-il à ce
que nous avons déjà étudié ? (Il semble être une nouvelle révélation du cours
de l’histoire.)
2. Lisez Daniel 7:15-16. Étudiez la
réaction de Daniel et comparez-la à la vôtre ? (Daniel est troublé par le
rêve.)
a. Pourquoi Daniel est-il troublé ?
b. Qui est la personne de laquelle
Daniel s’approche dans le verset 16 ? (Dans la dernière partie de sa vision,
Daniel observe ce qui se passe dans le ciel. La conclusion raisonnable est que
Daniel s’adresse à un être céleste et demande de l’aide pour interpréter le
rêve.)
3. Lisez Daniel 7:17-18. Nous avons
cette interprétation directement du ciel. Que représentent les quatre bêtes ?
(Elles sont les puissances terrestres qui émergent et se succèdent. Ainsi, nous
pouvons clairement voir qu’il s’agit de la même série de pouvoirs terrestres
que celle révélée dans Daniel 2 : Babylone, les Mèdes et les Perses, la Grèce,
Rome.)
a. Pensez-vous que Daniel avait la même
idée générale quant à la signification du rêve ?
i. S’il
en est ainsi, je réitère ma question : pourquoi Daniel est-il troublé ?
Les saints ont la victoire ! (Daniel n’aurait aucune raison d’être troublé par
ce qu’il connaissait depuis qu’il était jeune homme. Au lieu de cela, ce sont
les nouvelles informations sur la quatrième bête qui le troublent (sur
lesquelles nous passerons la plupart du reste de notre étude).
4. Lisez Daniel 7:19-20. Qu’est-ce qui
est différent dans cette quatrième bête ? (Tout d’abord, elle est
"particulièrement terrible". Cependant, toutes les bêtes me semblent
assez effrayantes. La différence principale concerne les cornes. Daniel 7:7
affirme que cette bête est différente et
mentionne les cornes de façon spécifique.)
a. Qu’a de spécial la petite corne,
sortie des autres ? (Elle semble être identifiée à une personne. Remarquez
qu’avec les trois premières bêtes, Babylone (Daniel 7:4) est décrite avec des
caractéristiques humaines. Comme nous avons étudié que Nabuchodonosor était le
dirigeant le plus important de Babylone, il semble s’agir d’une référence à
lui. Cependant, les autres bêtes sont décrites comme des puissances terrestres,
sans mention de l’identité d’une personne importante. La petite corne, comme
Babylone, mais à la différence des autres bêtes, est décrite avec des
caractéristiques humaines.)
5. Lisez Daniel 7:21-22.
Qu’apprenons-nous d’autre au sujet de cette petite corne ? (Elle persécute les
Chrétiens et les vainc. Sa série de victoires sur les saints se termine avec le
jugement de Dieu. Comparez Daniel 7:8-11.)
6. Lisez Daniel 7:23-25. L’interprète
céleste dit que les cornes sont dix rois. Y a-t-il un lien avec le rêve de la
statue de Nabuchodonosor ? (Cela correspond parfaitement. Aucun royaume
terrestre ne domine après Rome. Au lieu de cela, l’Empire romain se transforme
en pieds et orteils (il y en a probablement dix, comme les dix cornes), qui
sont fait d’un mélange de fer et d’argile. Ainsi, nous voyons qu’après l’Empire
romain nous trouvons des nations faibles (l’argile) et fortes (le fer), mais
aucune ne gouverne le monde. Comparez Daniel 2:40-43.)
III. Étude de la "petite corne"
1. À quel moment émerge la "petite
corne" qui ressemble à un homme ? (Elle apparaît après la scission de
l’Empire romain en dix royaumes. Daniel 7:24 dit qu’elle surgit après les
"dix rois qui s’élèveront de ce royaume [romain]".)
a. Quelle est l’étendue temporelle du
pouvoir de la "petite corne" ? (Nous avons deux informations
chronologiques. Elle est au pouvoir jusqu’au temps du jugement céleste (Daniel
7:8-9, 26) et elle est au pouvoir "un temps, des temps et la moitié d’un
temps" (Daniel 7:25).)
b. Un enseignement populaire veut que la
"petite corne" représente un roi de la dynastie des Séleucides nommé
Antiochus Épiphane, qui a gouverné onze ans durant, de 175-164 av. J.-C.
Antiochus est arrivé au pouvoir après la mort d’Alexandre le Grand, à la fin de
l’Empire grec.
i. Est-ce qu’Antiochus Épiphane
correspond à la description de la petite corne ? (Non. D’un point de vue
chronologique rien ne correspond. Antiochus est arrivé au pouvoir avant l’Empire
romain, et non après. Le commentaire The Treasury of Scripture Knowledge
rapporte que les dix royaumes issus de la division de l’Empire romain
occidental ont été instaurés entre 356 et 526 de notre ère. Ainsi, Antiochus
était au pouvoir plus de 500 ans trop tôt pour correspondre à cette prophétie.
De plus, son règne de onze ans semble avoir de la peine à s’étirer jusqu’au
temps du jugement final.)
2. Selon Daniel 7:25 cette petite corne
essaye de changer "les temps et la loi". Que pensez-vous que cela
signifie ? (Comparez Daniel 2:19-21. Changer "les temps et les
circonstances" est la prérogative de Dieu. Ainsi, cette corne, avec sa
persécution des saints et sa revendication sur les prérogatives de Dieu, semble
être un pouvoir quasi-religieux qui revendique l’autorité de Dieu.)
a. Quand vous pensez à un temps que Dieu
a établi en tant que loi, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? (Ce qui me
vient à l’esprit est Exode 20:8-11 : le commandement d’adoration durant le
jour du sabbat.)
3. En vous basant sur les indices nous
avons jusqu’ici, que pensez-vous que la "petite corne" représente ?
(Il y a un désaccord parmi les commentateurs à ce sujet, mais je crois que
l’évidence vise très clairement la Rome papale. Elle s’est érigée après que la
Rome païenne fût scindée, elle était différente des autres rois par le fait que
sa revendication sur le pouvoir religieux était plus grande que sa
revendication sur l’autorité séculière. Elle est identifiée avec un
homme : la Rome papale est identifié avec le Pape. La Rome papale a eu une
période très sombre au cours du Moyen-âge, lorsqu’elle a persécuté ceux qui
n’étaient pas d’accord avec elle. Deux commentaires que j’ai lus concluent que
la "petite corne" est au moins la Rome papale (sources : The
Treasury of Scripture Knowledge & A Commentary, Critical and
Explanatory, on the Old and New Testaments). Le commentaire biblique The
New Bible Commentary semble indiquer la Rome papale, sans l’identifier
spécifiquement. Je veux que mes lecteurs sachent qu’alors que j’écris ceci, je
défends au tribunal la liberté religieuse d’enseignants catholiques, ainsi que
d’une institution catholique. Certaines de mes affaires les plus importantes
concernaient la défense de Catholiques. J’aime et admire la fermeté de l’Église
catholique sur des sujets tels que l’avortement. Mais je dois conclure que ces
textes visent la Rome papale.)
4. Voyons si nous pouvons situer
chronologiquement cette "petite corne". Daniel 7:25 se réfère aux
"temps" en relation avec l’autorité de la "petite corne".
Que sont "les temps" ? (Pour mieux le comprendre, revenez à
Daniel 4:13 et 22. Quand il est dit à Nabuchodonosor que "sept temps"
passeraient sur lui, cela signifiait sept ans. Ainsi, "un temps, des temps
et la moitié d’un temps" se réfèrent raisonnablement à trois ans et demi.)
a. Ces trois années et demi sont-elles
littérales ou symboliques ? (L’autre référence temporelle qui nous est donnée
(la "petite corne" a le pouvoir jusqu’au temps du jugement) exige
vraisemblablement plus que trois années et demi littérales. Le commentaire The
Treasury of Scripture Knowledge nous dirige sur le principe prophétique
"jour/année". Il convertit les trois ans et demi en 1’260 jours et
conclut que cela représente 1’260 ans.)
i. Est-il
fait mention d’une période de 1’260 jours/années ailleurs dans la Bible ? (Oui.
Apocalypse 11:3 et 12:6 se réfèrent tous deux à cette même période de temps.
Apocalypse 13:5 se réfère aussi à "quarante-deux mois", qui
correspondent à 1’260 jours.)
5. Lisez Daniel 7:26. Que se passe-t-il
à la fin de cette période de 1’260 ans ? ("Puis viendra le jugement".
Une session de cour de justice commence. Il s’agit de la session judiciaire
décrite de façon plus complète dans Daniel 7:9-10. Nous reviendrons sur cette
session judiciaire de façon plus approfondie dans notre étude de la semaine
prochaine.)
6. Lisez Daniel 7:27. Que se passe-t-il
à la fin de cette session judiciaire ? (Tous les pouvoirs terrestres sont remis
aux saints. Dieu établit son "Royaume éternel". Cela fait référence à
la seconde venue de Jésus !)
7. Cher ami, nous avons "une carte
du temps" qui nous amène à la fin du monde, tel que nous le connaissons.
Avez-vous l’assurance que tout est sous le contrôle de Dieu ? Voulez-vous
prendre part à son Royaume ?
IV. La semaine prochaine : L’instruction
du jugement.