Étude 04 - Jugement divin à l’encontre de Nabuchodonosor (Daniel 4)
Copyright
© 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Quand
j’étais petit garçon, je regardais le programme de Walt Disney les dimanches
soirs. Le programme commençait toujours par la même introduction musicale.
Quand j’entendais cette musique, je savais que j’allais avoir du plaisir à
écouter un certain type d’histoire. L’étude de cette semaine dans Daniel 4
commence d’une façon semblable. Il y a cette proclamation royale du roi
Nabuchodonosor qui loue le vrai Dieu du Ciel et dit : "j’ai un
témoignage, une histoire, à vous raconter". Entamons sans plus attendre
l’étude de cette étonnante histoire !
I.
La proclamation royale
1.
Lisez Daniel 3:31-33. La plupart des
traductions bibliques présentent le roi comme souhaitant la paix à ceux qui
l’écoutent. Voulez-vous avoir la paix et la prospérité dans votre vie ?
a.
Pensez-vous que ce soit de cette
façon que le roi Nabuchodonosor a l’habitude de commencer toutes ses
proclamations ?
b.
Ou au contraire pensez-vous qu’il ait
l’intention de faire un lien entre le fait d’avoir de la reconnaissance envers
Dieu et la paix et la prospérité ? (La réponse sera plus claire quand nous
aurons lu l’histoire du roi.)
2.
Jusqu’où s’étend l’auditoire de cette
histoire ? (Le verset 31 indique qu’elle est adressée au monde entier.)
II.
Le rêve
1.
Lisez Daniel 4:1-2. Comment était la
vie de Nabuchodonosor avant qu’il ne fasse le rêve ? Comment était-elle après
le rêve ?
a.
Le rêve précédent de Nabuchodonosor
(Daniel 2:1) l’avait "troublé", au point qu’il ne pouvait plus
dormir. Mais ce dernier rêve le terrifie. Avez-vous déjà fait un rêve qui vous
ait terrifié ? Si vous étiez à la place du roi, préféreriez-vous simplement
oublier le rêve ?
2.
Lisez Daniel 4:3-4. Vous vous
souvenez certainement que ce même groupe d’hommes sages ne pouvait pas
interpréter de façon fiable le premier rêve du roi (Daniel 2:10-12). Pourquoi
Nabuchodonosor fait-il à nouveau appel au même groupe pour ce deuxième rêve ?
Pourquoi ne pas être premièrement allé vers Daniel ? (Cela suggère plusieurs
points. Premièrement, que les hommes sages païens étaient de nouveau dans les
faveurs du roi. Deuxièmement, le travail de Daniel durant les années
d’intervalle était probablement d’administrer plutôt que d’interpréter des
rêves.)
3.
Lisez Daniel 4:5-6. Que cela
suggère-t-il quant à la raison pour laquelle Daniel n’a pas été consulté en
premier ? (Il semble que Daniel ait pris son temps pour venir devant le roi.)
a.
Pourquoi ce délai ? (Cela a permis de
(dé)montrer la puissance de Dieu après l’échec des autres. Peut-être Daniel
était-il "vexé" de ne pas avoir spécifiquement été appelé en premier
par le roi.)
b.
Que pensez-vous du complément de
phrase relatif à la description de Daniel et son nom babylonien ? Daniel
devrait-il être fier ou au contraire se sentir humilié ? (Je ne pense pas que
Daniel l’apprécierait. Premièrement, Nabuchodonosor identifie Daniel avec un
dieu babylonien et non le vrai Dieu. Deuxièmement, Daniel est supposé avoir
"le souffle des dieux saints" en lui.)
c.
Qu’est-ce que "le souffle des
dieux saints" ? (Quoi que l’on suppose que ce soit, cette description
n’honore pas le Dieu unique du Ciel. Il semble que Nabuchodonosor essaye
d’attribuer la puissance de Dieu à certains de ses propres dieux.)
d.
Pouvez-vous déceler quoi que ce soit
de bon en référence au "souffle des dieux" ? (Au moins les
paroles de Daniel selon lesquelles c’est Dieu et non lui-même qui révèle les
rêves du roi. Voir Daniel 2:27-28.)
4.
Lisez Daniel 4:7-11. Arrêtons-nous
ici quelques instants. Si vous ne connaissiez rien du reste de l’histoire, mais
que vous connaissiez la vision de Daniel 2, que penseriez-vous que cet arbre
représente ? (Comme Nabuchodonosor était la vedette terrestre de Daniel 2, nous
ne devons pas chercher trop loin pour voir que ce grand arbre le représente
également.)
a.
À présent, considérez à nouveau la
déclaration des hommes sages affirmant qu’ils ne pouvaient pas interpréter ce
rêve. Sont-ils honnêtes envers le roi ? S’agit-il d’un rêve qu’ils espéraient
plus que tout passer entre les mains à Daniel ? (Qui aime apporter de mauvaises
nouvelles ?)
b.
Souvenez-vous que Nabuchodonosor
était terrifié par le rêve. Avez-vous le sentiment que le rêve soit terrifiant
? (Non. La seule raison de le trouver terrifiant est de penser qu’il se réfère
à vous, que vous êtes l’arbre qui est sur le point d’être abattu et
complètement dépouillé. Mon sentiment est que même Nabuchodonosor savait que ce
rêve le concernait.)
5.
Continuons avec le rêve. Lisez Daniel
4:12-14. L’arbre n’a maintenant plus de cime. Il n’a plus qu’une souche et des
racines, mais il a un cœur. Que cela suggère-t-il ? (Un arbre peut parfois
renaître de sa souche. La référence à un cœur d’homme suggère à nouveau qu’il
s’agit d’un rêve relatif à une personne. Cependant, le cœur d’homme est changé
en un cœur de bête. On comprend pourquoi le roi était terrifié par ce rêve.)
a.
Quel est le point principal de ce
rêve ? Quel en est le but ? (Le verset 14 révèle que le but est d’enseigner aux
"vivants" que le vrai Dieu du Ciel est maître des rois et des
royaumes.)
6.
Lisez Daniel 4:15. Pourquoi
Nabuchodonosor se réfère-t-il encore aux "dieux saints" alors qu’il
vient juste (verset 14) de s’exprimer en ces termes : "le Très-Haut
est maître" ? Nabuchodonosor a-t-il une pensée trinitaire ? (Je pense
que Nabuchodonosor s’obstine dans sa pensée polythéiste. Cependant, on peut
avoir une vision plus compatissante envers lui en lisant à nouveau le verset
14. Il se réfère aux "veilleurs, les saints". Nabuchodonosor se
référait peut-être simplement à nouveau au rêve.)
a.
Que pensez-vous que signifie :
"cette résolution est un ordre des saints" ? De quel genre
d’événement s’agit-il ? (Cela semble être la décision d’une conférence céleste
telle que celle mentionnée dans Job 1:6.)
III.
L’interprétation
1.
Lisez Daniel 4:16. Maintenant Daniel
est terrifié par le rêve. Son visage le montre-t-il ?
a.
Quel genre d’attitude Nabuchodonosor
témoigne-t-il envers Daniel ? (Il a une bonne attitude envers Daniel. Cela ne
ressemble pas au personnage qui avait un problème de maîtrise de soi, tel que
nous l’avons vu les semaines précédentes.)
2.
Lisez Daniel 4:17-19. Pourquoi Dieu,
qui semble vouloir enseigner une leçon d’humilité au roi, donne-t-il des rêves
qui glorifient la puissance du roi ?
3.
Lisez Daniel 4:20-23. Daniel sait que
ce rêve contient tant des bonnes nouvelles que des mauvaises. Pourquoi
commence-t-il par les bonnes nouvelles ?
a.
Ce rêve donne-t-il de l’espoir à
Nabuchodonosor ? (Oui, dans le verset 23 Daniel lui dit que son royaume
subsistera quand il reconnaîtra Dieu.)
4.
Lisez Daniel 4:24. Daniel donne un
conseil non sollicité : se repentir. Que nous apprend le conseil de Daniel au
sujet de Dieu ? (Dieu ne désire pas nous porter préjudice. Il désire notre
obéissance volontaire. C’est pourquoi, il nous avertit à l’avance du jugement
et nous donne l’occasion de nous détourner du péché.)
a.
Souvenez-vous que Nabuchodonosor
avait précédemment reconnu le Grand Dieu du Ciel (Daniel 2:47 et Daniel
3:28-29). Pourquoi le roi n’avait-il pas encore fait les déclarations que Dieu
demandait ? (On arrive au cœur du sujet. Dieu ne
veut pas simplement que nous disions les choses justes, il veut que nous
fassions les choses justes. Le verset 24 explique que nous renonçons à nos
péchés en faisant ce qui est juste. Nous renonçons à notre méchanceté en étant
bienveillant envers ceux dans le besoin.)
IV.
Le résultat
1.
Lisez Daniel 4:25-28. Combien de
temps Dieu a-t-il donné à Nabuchodonosor pour se repentir ? (Une année.)
a.
Il semble y avoir un peu de
contradiction ici. Daniel dit au roi de se repentir en faisant ce qui est
juste. Cependant, ce sont les paroles d’auto-glorification du roi qui
déclenchent la prédiction de punition. Si le but de Dieu est que le roi
reconnaisse que "c’est le ciel qui est le maître" (Daniel 4:23),
pourquoi donc Daniel parle-t-il de bonnes œuvres ? (Quand nous comprenons que
la vie n’est pas focalisée sur nous, mais sur Dieu, nous suivons ses
règles : être juste et bienveillant envers les autres. Cela rend la gloire
à Dieu.)
2.
Dans Daniel 4:29-32 tout ce qui est
prophétisé arrive au roi Nabuchodonosor. Lisez Daniel 4:33-34. En lisant le
verset 36, vous semble-t-il que Nabuchodonosor ait appris la leçon ?
a.
Dès lors que Dieu a redonné à
Nabuchodonosor "l’honneur, la magnificence et la splendeur" perdus,
quelle est véritablement la leçon pour lui ?
b.
Souvenez-vous qu’au début de cette
étude j’ai posé la question : "Pourquoi Dieu continue-t-il à envoyer
ces rêves qui glorifient spécifiquement Nabuchodonosor" ? Ma question
est maintenant : "Pourquoi Dieu a-t-il redonné à Nabuchodonosor
(verset 33) l’honneur, la magnificence et la splendeur ?" (Dieu n’est
pas contre le fait d’honorer les individus. Nabuchodonosor a droit à la
"gloire" pour ce qu’il a fait. Il est couronné de succès. Ce qu’il
doit faire, et ce qu’il fait dans le verset 34, c’est reconnaître Dieu comme la
source de son succès. Son problème était qu’il ne donnait pas la gloire
adéquate à Dieu. Il le fait désormais.)
3.
Cher ami, comment gérez-vous le
succès dans votre vie ? En revendiquez-vous la responsabilité ? En devenez-vous
fier ? Ou au contraire, rendez-vous la gloire au Grand Dieu du Ciel qui vous a
permis d’obtenir le succès ?
V.
La semaine prochaine : Une vraie « surprise-partie ».