Étude 11 - Répandre l’amour (Ésaïe 58)
Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Qu’attend
Dieu de vous lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes ? Est-il
possible d’aller à l’église chaque semaine, connaître la Bible, et néanmoins
complètement échouer à suivre Dieu dans la pratique ? Comment répandons-nous
l’amour dans notre vie quotidienne ? Est-ce que "l’amour froid" est
une bonne façon de répandre l’amour ? Entamons notre étude et découvrons ce
qu’Ésaïe a à nous dire!
I.
Un désir vain
1.
Lisez Ésaïe 58:1. Dieu a un message
pour le peuple. Est-ce un message positif ou négatif ? (Négatif. Le message est
que le peuple est dans la transgression et le péché.)
2.
Lisez Ésaïe 58:2. Comment rechercheriez-vous
Dieu ? Que feriez-vous si vous désiriez connaître Dieu ? (Cela semble dire que
ces gens étaient des lecteurs de la Bible. Ils voulaient apprendre à mieux
connaître Dieu.)
a.
Ces gens ont-ils voulu suivre Dieu ?
(Le verset 2 nous dit qu’ils voulaient que Dieu prenne des décisions dans leurs
vies.)
b.
Comment ceux qui sont empressés à
connaître Dieu, ceux qui désirent que Dieu prenne les décisions dans leurs
vies, peuvent-ils également être des transgresseurs ?
c.
Que pensez-vous être la raison pour
laquelle ce peuple échoue à suivre Dieu correctement ? (Le verset 2 répète à
deux reprises "ils désirent".)
II.
Les œuvres qui ont de l’importance
1.
Lisez Ésaïe 58:3. Que pensez-vous de
ceux qui font de bonnes œuvres pour être (bien) vu ?
a.
Et s’ils font de bonnes œuvres afin
d’être (bien) vu de Dieu ?
b.
Quel problème voyons-nous émerger
avec ces gens-là ? (Il est évident qu’ils ne suivent pas Dieu, car ils
"vaquent à [leurs] propres affaires". Leur "désir" de
suivre Dieu s’avère s’être mêlé au désir de faire ce qu’ils veulent.)
i.
Quel
est le problème dans l’exploitation de vos employés ?
ii.
Comparez l’idée du verset 2 (selon
laquelle les gens cherchent des décisions justes de la part de Dieu) avec
l’information du verset 3 (selon laquelle ils sont injustes avec leurs
ouvriers).
2.
Lisez Ésaïe 58:4. Maintenant que vous
savez que ces gens exploitent ceux qui se trouvent sous leur contrôle, se
querellent et se brouillent, regardez à nouveau le verset 2 selon lequel ils
désiraient connaître Dieu et faire qui est juste. Comment toutes ces
affirmations peuvent-elles être vraies ? (La traduction anglaise du verset 2 (NIV)
dit "ils semblaient désireux". Ce n’est qu’une apparence d’être
désireux. Bien que ces gens recherchent Dieu, les leçons qu’ils apprennent ne
sont pas mises en pratique dans les questions importantes de la vie.)
a.
Comment décririez-vous ces gens ?
(Hypocrites. Ce qu’ils connaissent de Dieu n’apporte aucun changement dans
leurs vies.)
b.
Qu’en est-il de vous - votre
connaissance de la Bible a-t-elle changé votre façon de vivre ?
3.
Lisez Ésaïe 58:5. Quel genre de jeûne
ces gens apportent-ils à Dieu ?
4.
Lisez Ésaïe 58:6. Quel genre de jeûne
Dieu veut-il de nous ?
a.
Soyons concrets une minute. Après
tout, il semble que ces versets nous demandent d’être plus pratiques et moins
théologiques. Que pouvez-vous faire personnellement pour arrêter la méchanceté
et le "joug" (assujettissement, contrainte) ?
5.
Lisez Ésaïe 58:7. S’agit-il de
méthodes concrètes pour combattre la méchanceté et le joug ?
a.
Remarquez le lien entre jeûner et
aider celui qui a faim. Le jeûne est une privation volontaire de toute
alimentation. Dieu dit que jeûner (l’abstinence de consommation de nourriture)
devrait avoir une application pratique : donner à manger à ceux qui ont faim.
Votre église est-elle impliquée dans le Christianisme pratique, concret ?
b.
Est-ce faire preuve de justice que
d’aider une personne, juste parce qu’elle est sans abri et a faim ?
i.
Est-ce
faire preuve de justice que de parfois ne pas aider une telle personne ?
ii.
En ce qui concerne cette idée
"d’amour froid" ? Est-ce de l’amour que de "retenir"
son aide à autrui de temps en temps ?
6.
Sautons quelques versets et lisons
Ésaïe 58:10, un texte parallèle. Si vous lisez Ésaïe 58:7 et 10, quelle est
notre obligation envers les défavorisés ?
a.
Y a-t-il des limitations à cela ? Ces
versets prennent-ils des dispositions concernant "l’amour
froid" ? (Rappelez-vous que le verset 6 lie notre aide envers les
nécessiteux à la "justice" et à la rupture du joug de l’oppression.)
7.
Lisez 1 Timothée 5:3-13. La Bible
mentionne successivement des veuves pour lesquelles nous devons avoir une
attention spéciale et des veuves auxquelles nous devons apporter de l’aide.
Cependant, Paul écrit que seules les veuves dignes devraient recevoir de l’aide
de la part de l’église. Comment pouvez-vous accorder le conseil "d’amour
froid" de Paul à Timothée avec le message d’Ésaïe appelant à arrêter la
méchanceté et le joug en aidant ceux qui ont faim ? (Je n’ai pas été capable de
les réconcilier complètement dans mon esprit. Ésaïe dit "aidez ceux qui
ont faim" et Paul dit "attendez une minute, utilisez vos ressources
pour aider ceux qui le méritent". Le lien commun aux deux est le but
d’être juste (par opposition à la méchanceté et à l’oppression). Un récent
rapport de Rector and Johnson intitulé "Comprendre la pauvreté en
Amérique", publié dans Insider, a révélé que depuis 25 ans il n’y
a eu aucun changement net du taux de pauvreté des enfants de familles
monoparentales (mères seules). En 1996, la réforme de l’assistance sociale a
exigé de ces mères soit qu’elles se préparent à travailler, soit qu’elles
trouvent une place de travail comme condition pour recevoir l’aide de l’État.
Les résultats étaient spectaculaires. Le taux de pauvreté de ces enfants est
tombé de 53.1 % en 1995 à 39.8 % en 2001. Au lieu d’être inactives (1 Timothée
5:13), ces mères sont allées travailler et ont sorti leurs enfants de la
pauvreté. Ésaïe parle de la faim, mais de façon générale la faim n’est pas un
problème pour les pauvres aux États-Unis. Ce même rapport a révélé que 47.3 %
des femmes adultes pauvres aux États-Unis avaient une surcharge pondérale,
tandis que ce taux n’est que de 32 % chez les autres femmes adultes. L’obésité
chez les femmes américaines est liée à la pauvreté. Nous devons mettre nos
croyances chrétiennes en action pratique et nous devons être "justes"
en le faisant.)
8.
Continuons avec Ésaïe. Lisez Ésaïe
58:8-9a. Après nous avoir dit d’aider les nécessiteux, Ésaïe nous dit à quoi
nous pouvons nous attendre. Qu’est-ce ? (Que Dieu nous aidera selon nos
besoins.)
a.
Voulez-vous que Dieu vous aide
seulement quand vous êtes "dignes" ?
b.
Si vous croyez en "l’amour
froid" et que seul le pauvre "digne" devrait être aidé,
voudriez-vous que ce même critère soit appliqué pour vous ?
i.
Qu’en
serait-il si vous souffriez de problèmes cardiaques à cause d’un mauvais régime
alimentaire et d’un manque d’exercice ? Devriez-vous vous abstenir de demander
à Dieu de l’aide pour guérir votre cœur ?
9.
Lisez Ésaïe 58:9b-10. Nous avons déjà
lu le verset 10. Quel autre problème pratique de la vie courante Dieu nous
demande-t-il d’éviter ? ("Les gestes menaçants et les discours
malfaisants".)
a.
De quelle façon les "gestes
menaçants" et les "discours malfaisants" constituent-ils un joug
? (Les gens peuvent facilement se sentir opprimés par des paroles et ragots.)
b.
Que signifie "ton obscurité sera
comme le midi" ? (Cela signifie que des choses bonnes et glorieuses
résulteront de notre mise en pratique du christianisme.)
10.
Lisez Ésaïe 58:11. Que nous
arrivera-t-il si nous évitons les discours malfaisants, aidons les opprimés,
combattons l’injustice et aidons les nécessiteux ?
a.
En aidant les autres, nous
aidons-nous nous-mêmes ? (Cela semble être le point précis d’Ésaïe.)
III.
Les œuvres du sabbat
1.
Lisez Ésaïe 58:13. C’est un vrai
soulagement. Les seules parties de mon corps auxquelles je dois prêter
attention le sabbat sont mes pieds ! Est-ce cela que ce texte signifie ?
("Piétiner" se rapporte à la phrase qui suit "suivant … tes
propres voies". Il n’est pas parlé littéralement des pieds, mais plutôt le
champ de vos activités durant le sabbat.)
a.
Comment est-il possible d’appeler le
sabbat "délices" et de s’abstenir en même temps de faire ce qui nous
plaît ? (Ésaïe ne dit pas que nous ne devrions rien faire qui nous apporte du
plaisir. Il signifie "n’importe quoi qui nous plaît". Notre
comportement le sabbat devrait plaire à Dieu. Le but est de prendre plaisir à
faire ce qui plaît à Dieu.)
b.
Nos "paroles de sabbat"
sont-elles importantes ? (Le verset 13 nous dit d’éviter de "vaquer à nos
discours".)
2.
Lisez Ésaïe 58:14. Nous avons
tendance à dire "Je suis justifié par la foi et donc je ne dois plus être
particulièrement attentif au sabbat". Le Salut est-il le but de
l’observation appropriée du sabbat ? (L’observation appropriée du sabbat
apporte la joie et des bénédictions. Notre vision est trop étroite quand nous
disons "Ce n’est pas nécessaire pour le salut".)
3.
Rappelez-vous que ce chapitre parle
de la mise en pratique du christianisme. De quelle façon l’observation
appropriée du sabbat fait-elle partie de la mise en pratique du christianisme ?
4.
Cher ami, comment évaluez-vous votre
vie chrétienne ? Est-elle pleine de théories, mais dépourvue d’applications
concrètes ? Est-ce que votre cheminement chrétien est seulement
superficiel ? Votre empressement à suivre Dieu se transforme-t-il d’une
certaine façon en un empressement à faire uniquement ce qui vous plaît ? S’il
en est ainsi, vous passez à côté de réelles bénédictions !
IV.
La semaine prochaine : Le Messie.