Étude 02 - Une crise gouvernementale (Ésaïe 6)
Copyright
© 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction: Aimez-vous
le changement ? La plupart des gens craignent le changement parce qu’il apporte
l’incertitude. Fondamentalement, il y a eu peu de changements dans ma vie. Cela
fait plus de 20 ans que je vis dans la même maison, je suis marié à la même
femme depuis presque 30 ans, j’ai le même travail depuis presque 30 ans, et je
suis membre de la même église locale depuis environ 25 ans. Cela fait beaucoup
de "constance". Mais au cours des trois dernières années, mes deux
chefs directs ont changé. Alors que ce changement intervenait, j’ai ressenti
une certaine inquiétude par rapport au "leadership" dans le cadre de
mon travail. En dehors de ces aspects fondamentaux, ma vie est faite de
changements constants. En tant qu’avocat, mon métier consiste à plaider dans
des affaires judiciaires. Le juge est "le patron" dans chaque cas, et
puisque j’ai en charge plusieurs cas en différents endroits du pays, je me
retrouve toujours devant un juge différent et dans une cour différente. Cela
peut créer une réelle inquiétude. Cette semaine, notre étude traite d’un
changement de direction (leadership). Plongeons-nous dans notre étude d’Ésaïe !
I.
La
mort du roi Ozias
1.
Lisez
Ésaïe 6:1-3. Ozias avait été roi pendant plus de 50 ans. Que pensez-vous que le
peuple ait ressenti à sa mort ?
a.
De
façon générale, Ozias était un bon roi. Dès lors, que pensez-vous qu’Ésaïe ait
ressenti ?
b.
Pourquoi
pensez-vous que Dieu ait montré cette vision à Ésaïe au moment de la mort du
roi Ozias ? (Nous voulons un dirigeant qui garde nos intérêts à l’esprit. Nous
voulons des législateurs qui nous aiment. Dieu montre à Ésaïe que bien qu’Ozias
soit mort, Dieu est toujours sur son trône, dirigeant.)
2.
Que
nous montre cette vision au sujet de la nature de notre Dieu ? (Il veut
rassurer ceux qui le suivent.)
II.
Un
homme affligé !
1.
Lisez
Ésaïe 6:2 encore une fois. Arrêtons-nous une minute sur ces anges. C’est d’ailleurs
l’unique fois que des "seraphim" sont mentionnés dans la Bible.
a.
Le
mot "seraphim" signifie "brûler". D’après vous, à quoi
ressemblaient ces anges ?
b.
Comment
ces seraphim se servent-ils de leurs ailes ? (Deux ailes pour se couvrir
le visage, deux pour couvrir les pieds (ou la partie inférieure du corps) et
deux pour voler.)
i.
Pourquoi
pensez-vous que ces anges aient utilisé leurs ailes de cette manière ?
(Ils sont en présence de Dieu. Ils ont voilé leur visage en raison d’un Dieu
saint. Ils ont couvert leurs pieds comme marque de respect. Les aspects
"communs" ont été gardés à l’écart de la vue de Dieu. Ils en avaient
besoin de deux pour voler !)
c.
Les
habits que nous portons à l’église sont-ils relatifs à notre culture ?
(J’ai lutté à ce sujet parce que je ne veux pas que quiconque soit découragé de
venir à l’église à cause de vêtements "inadéquats". Les textes comme
ceux-là au sujet des seraphim suggèrent que nous devrions porter les "plus
beaux" vêtements que nous possédons quand nous allons à l’église. C’est
une question de respect envers Dieu.)
2.
Lisez
Ésaïe 6:3-4. Si vous êtes dérangés par la "fumée passive", vous
devriez rester loin de la présence de Dieu ! Plus sérieusement, pourquoi y
a-t-il une telle force physique liée au message de ces anges ?
a.
Pourquoi
le temple devait-il être rempli de fumée ? (Lisez Exode 19:18. Ce verset nous
indique que la fumée qui entoure Dieu est la conséquence des mouvements de Dieu
au milieu du feu. Cette fumée est appelée "nuée" et est souvent
associée à Dieu. Voyez, par exemple les versets suivants : 1 Rois 8:10 et
Ézéchiel 10:4.)
b.
Pourquoi
pensez-vous que Dieu et les anges semblent brûler ? Cela ressemble plus à
une image de l’enfer ! (Si vous lisez dans Nombres 31:21-24, on voit que
le feu et l’eau sont les moyens que Dieu utilise pour purifier un objet. En se
basant sur cela, l’aspect "ardent" de Dieu symbolise la source de
pureté.)
i.
Pourquoi,
alors, avons-nous une image dans Apocalypse 20:9-10 du diable au milieu du
feu ? (L’impureté absolue rencontre la pureté absolue. Le feu de Dieu
consume l’impureté du péché.)
c.
Ceux
d’entre vous qui sont plus orientés vers la science pourront le
confirmer : la fumée n’est-elle pas l’évidence de la conversion de
l’énergie d’une forme à une autre ? Si c’est bien le cas, cela peut être
une indication de l’énergie qui entoure Dieu. Énergie, pureté, puissance :
c’est notre Dieu ! En période de changement, Dieu reste la Puissance de
l’univers.
d.
Les
mots des anges dans Ésaïe 6:3 témoignent-ils de moins de puissance que ceux
d’Ésaïe 6:4 ? (La scène entière d’Ésaïe 6 transmet une puissance. Les
anges éblouissants (rappelez-vous qu’ils ressemblent à du feu) couvrent leur
visage, ils glorifient continuellement Dieu, et vous pouvez sentir la puissance
de la présence de Dieu et de ces anges. Ils disent que Dieu est saint et son
influence remplit la terre entière.)
3.
Lisez
Ésaïe 6:5. Quelle est la réaction d’Ésaïe en présence de Dieu ?
a.
En
quoi est-ce une assurance dans une période de changement ?
b.
Pourquoi
Ésaïe parle-t-il de ses lèvres ? Si vous vous trouvez en présence de
quelqu’un d’important, n’êtes-vous pas plus préoccupé par vos cheveux bien
peignés et vos vêtements propres ? (Ésaïe, le prophète, a un message pour le
peuple de Dieu. Il se sent indigne d’apporter ce message. Son premier besoin
est d’avoir ses péchés pardonnés.)
4.
Lisez
Ésaïe 6:6-7. Que représente la braise ? (Rappelez-vous qu’Ésaïe 6:1 et 4
nous disent que Dieu, les seraphim et Ésaïe sont dans le temple. Cette braise
est prise sur l’autel - l’endroit de l’expiation des péchés. La
braise est appliquée à l’endroit où Ésaïe dit qu’il en a le plus grand
besoin.)
a.
Lisez
Actes 2:3-4. Dans le cas d’Ésaïe, une braise touche ses lèvres. Les
apôtres ont des langues de feu sur eux. Quelle ressemblance voyez-vous ?
i.
Quelle
leçon y trouvez-vous ?
b.
Quel
message voyez-vous en Ésaïe admettant son indignité et cherchant la
purification de ses paroles avant de commencer sa mission ? (Un autre
sujet d’étude relatif au changement est la nouvelle mission d’Ésaïe que nous
aborderons sous peu. Les dirigeants travaillant au service de Dieu doivent être
les premiers à se repentir de leurs péchés et à chercher les bénédictions de
Dieu. Comment peuvent-ils enseigner à d’autres de se repentir s’ils ne se sont
pas eux-mêmes repentis ?)
i.
Certains
d’entre vous on peut-être lu mon petit article concernant le film La passion
du Christ (cf. www.GoBible.org) et comment il m’a fait
tomber sur mes genoux et admettre mes péchés. Un lecteur a écrit qu’il pourrait
ne jamais me croire en tant que professeur de Bible à cause de ma réponse.
Ésaïe nous montre que c’est la réponse correcte lorsque nous contemplons notre
Dieu saint, parfait, puissant et affectueux.
III. Le volontaire
1.
Lisez
Ésaïe 6:8. Pourquoi Dieu réclame-t-il un volontaire alors qu’il est là avec
Ésaïe ? (Ceci renforce l’idée que Dieu ne nous force pas à faire sa
volonté. Il nous demande d’être des volontaires à son service.)
a.
Qui
est "nous" dans le verset 8 ? (Notez que les seraphim disent
"saint" à trois reprises. La référence à "nous" et la
répétition du mot "saint" impliquent tous deux la trinité.)
b.
À
combien de volontaires Dieu fait-il appel ? (Il semble réclamer un seul :
"qui ira pour nous ?")
IV. Le message
1.
Lisez
Ésaïe 6:9-10. Ésaïe a maintenant une nouvelle mission de la part de Dieu. Quel
est le problème principal aux yeux de Dieu ?
a.
Ésaïe
est-il le premier à mentionner le problème au peuple ? Le problème est-il
qu’ils n’ont pas entendu le message de Dieu auparavant ? (Le message est
qu’ils doivent nettoyer leurs oreilles, ouvrir leurs yeux et adoucir leur
cœur.)
b.
Nous
avons un grand souci pour accomplir la "mission d’évangélisation",
afin que le monde entier entende le message de Jésus. Quelle complication à
notre tâche les versets 9 et 10 suggèrent-ils ? (Le problème n’est pas
l’écoute, mais la non-compréhension du message. Nous avons un champ de mission
parmi ceux qui "connaissent" aussi bien que parmi ceux qui n’ont
jamais entendu.)
2.
Lisez
Ésaïe 6:11-12. "Jusqu’à quand" pour quoi ?
a.
Ésaïe
semble demander "Combien de temps cela prendra pour que le peuple entende
et comprenne ?"
i.
Quelle
est la réponse ?
3.
Lisez
Ésaïe 6:13. Ce verset contient une bonne et une mauvaise nouvelle. Quelle est
la mauvaise nouvelle ? (Que si 10% du peuple survit dans un premier temps,
les survivants seront attaqués une deuxième fois. La situation va devenir bien
pire.)
a.
Quelle
est la bonne nouvelle ? (Que des "souches" qui sont laissées
sortira une "descendance sainte".)
b.
Quel
encouragement trouvez-vous ici quand de mauvais événements se produisent dans
votre vie, quand le changement intervient ? (Notre étude entière cette
semaine - un Dieu "ardent", la braise sur les lèvres, la destruction
de ceux qui ne prêteront pas attention - construit une scène complète. Notre
Dieu est à l’œuvre et nous nettoiera de nos péchés. La chaleur, la pression,
brûlent les impuretés, purifient et amènent la sainteté. Dieu utilise les
changements pour nous rendre meilleurs.)
4.
Cher
ami, qu’en est-il de vous ? Êtes-vous disposé à être purifié ?
Êtes-vous disposé à répondre à l’appel de Dieu pour partager sa Parole ?
V.
La
semaine prochaine : Quand le monde s’effondre autour de soi.