Étude 04 – Joyeux et reconnaissants (1 Thessaloniciens 1.1-10)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Cette semaine nous nous mettons au
travail dans notre étude des lettres aux Thessaloniciens. Alors qu’il est bon
de comprendre le contexte et de considérer les défis auxquels Paul et ses amis
étaient confrontés en évangélisant les Thessaloniciens, rien ne vaut l’étude de
la parole de Dieu dans son contexte. Les études thématiques ont leur place,
mais elles s’appuient sur la logique humaine. Quand nous étudions un livre de
la Bible nous voyons la logique de Dieu en action. L’Esprit saint organise les
séquences de la présentation dans la Bible. Voyons ce que nous pouvons
apprendre sur la volonté de Dieu pour nous, selon la séquence qu’il a inspirée,
en examinant ce qu’il a à dire aux Thessaloniciens !
I.
Les
salutations
1. Lisez 1
Thessaloniciens 1.1-3. Cette semaine j’ai vu un ancien collègue qui a
immédiatement commenté une émission télévisée qu’il avait vue la nuit
précédente et dans laquelle j’étais interviewé. Son premier commentaire était
que j’avais eu de la difficulté à répondre à une question (mon opinion biaisée
était que je m’étais bien débrouillé, même sur la question difficile). Que mon
ami pourrait-il apprendre de Paul ? (Paul commence positivement. Il souhaite
aux Thessaloniciens la grâce et la paix, puis il dit à quel point il leur est
reconnaissant de leur foi et de leurs œuvres.)
a. Comment saluez-vous les
gens ?
b. Comment réagissez-vous face aux
personnes qui vous saluent avec criticisme au lieu de compliments ?
c. Rappelez-vous, l’Esprit saint
guide les paroles de Paul. Que pouvons-nous apprendre de l’introduction de Paul
ici ? (Soyons positifs. Commençons par des encouragements, des mots
positifs pour les autres si possible. Vous pouvez laisser les critiques
positives pour plus tard.)
2. Lisez 1
Thessaloniciens 5.14. Quelle salutation alternative aurait pu donner
Paul ? (Cessez d’être paresseux, timides, faibles, impatients et
vengeurs !)
a. Quel est l’état de votre
mariage ? Comment vous entendez-vous avec vos enfants ?
i.
Comment
saluez-vous votre conjoint et vos enfants ?
II.
Choisis
1. Lisez 1
Thessaloniciens 1.4-5. Quand j’enseigne ou quand je prêche, de temps en
temps quelqu’un vient vers moi après coup, fermement convaincu par l’Esprit
saint. Pour les autres, il semble que les mots n’aient fait que passer
au-dessus de leur tête. Les gens convaincus sont-ils « choisis » par
Dieu et le reste non ?
2. Lisez 1
Timothée 2.3-4. Nous savons que Paul a envoyé Timothée pour qu’il soit avec
les Thessaloniciens. Qu’écrit Timothée sur le fait d’avoir été choisi par
Dieu ? (Dieu veut que tous soient sauvés.)
3. Lisez Apocalypse
3.20 et Apocalypse
14.6-7. Qui Dieu appelle-t-il à le suivre ? (Tout le monde, partout.)
4. Lisez à nouveau 1
Thessaloniciens 1.4-5. Beaucoup de Chrétiens croient en quelque chose
appelé « sélection ». Si vous êtes « sélectionné(e) » ou
« choisi(e) » vous êtes sauvé(e). Comme je le comprends, les
personnes « non-sélectionnées » ne peuvent pas être sauvées. Quand
Paul dit dans le verset 4 que « vous avez été choisis » par Dieu,
parle-t-il de la « sélection » ?
a. Quelle est la preuve d’avoir été
« choisi » (ou « sélectionné ») ? (L’Esprit saint
donne la conviction et la puissance.)
5. Lisez 1
Pierre 2.9-10, Actes
10.44-47 et Actes
15.6-9. Ces textes amènent à penser à un autre contexte dans lequel la
puissance de l’Esprit saint démontre que Dieu a choisi un peuple. Quel est ce
contexte ? (Il nous est rappelé l’histoire des œuvres de Dieu avec les
humains. Dieu a choisi un peuple spécial (les Juifs) pour être ses
collaborateurs pour partager le message le concernant. Quand le peuple spécial
de Dieu a largement rejeté Jésus, Dieu s’est tourné vers les non-Juifs – ceux
qui n’étaient, comme le dit 1
Pierre 2.10, « pas un peuple » pour être les messagers de Dieu.
Le contexte rend clair le message de Paul que « vous n’avez pas besoin
d’être juif(ve) pour être choisi(e) par Dieu ». La preuve, comme toujours,
est la démonstration de la puissance de l’Esprit saint. Paul ne dit pas que
Dieu prend et choisit parmi les humains ceux qui seront sauvés.)
III. L’imitation
1. Lisez à nouveau la dernière partie
de 1
Thessaloniciens 1.5, puis lisez 1
Thessaloniciens 1.6-7. De quelle façon Paul dit-il que les Thessaloniciens ont
« imité » Paul et ses amis ? (Regardez la dernière phrase du
verset 5 : « vous savez comment nous avons été parmi vous, pour votre
bien ». Paul et ses amis se sont sacrifiés pour aider les
Thessaloniciens.)
a. Les gens disent souvent que nous
devrions imiter seulement Jésus, mais j’ai longtemps pensé que cette idée avait
de sérieuses lacunes. Il semble évident que Dieu a refusé à Jésus beaucoup de
choses, afin que les humains ne puissent pas dire : « Jésus avait un
avantage par rapport à moi parce qu’il est né riche, il est né dans une famille
royale, il avait de magnifiques maisons, etc. » Selon vous, devrions-nous
imiter les désavantages de Jésus ?
b. Les désavantages de Jésus
constituent-ils une preuve qu’il a abandonné son propre intérêt en notre
faveur ?
i.
Si
vous dites « oui », alors le fait d’abandonner les avantages pour
aider les autres n’est-il pas exactement ce que Paul et ses amis ont fait pour
les Thessaloniciens ? (Cela me fait repenser à ce sujet. Alors que je
pense toujours que nous ne sommes pas appelés à imiter Jésus dans le fait qu’il
n’avait pas de maison ou sur tout autre désavantage spécifique, l’idée générale
de s’abandonner en faveur des autres doit être le premier principe de notre
vie.)
2. Lisez à nouveau 1
Thessaloniciens 1.6-7. De quelle façon les Thessaloniciens étaient-ils des
modèles pour les autres croyants ? (Ils ont accueilli le message avec
joie.)
a. Qu’en est-il de l’idée de
s’abandonner soi-même ? Étaient-ils également un modèle à ce sujet ?
(Notez que le verset 6 dit qu’ils ont accueilli le message avec joie et « au
milieu de beaucoup de détresse ». Au premier abord, personne n’aurait de
la joie à abandonner quelque chose, par opposition à obtenir quelque chose. Il
y a des études à ce sujet. Une personne qui doit choisir entre deux
possibilités peut ne pas avoir de préférence entre l’une ou l’autre des
possibilités. Mais une fois que la personne a fait son choix, cette personne ne
veut pas l’abandonner au profit de l’alternative. Le fait que les
Thessaloniciens pouvaient abandonner une vie normale « avec joie »
est quelque chose à imiter.)
b. Nous avons maintenant tant Paul et
ses amis que les Thessaloniciens comme modèles. Devrions-nous encourager
l’imitation d’autres Chrétiens ?
3. Lisez 1
Thessaloniciens 1.8. De quelle autre manière les Thessaloniciens sont-ils
devenus des modèles pour les nouveaux convertis ? (Leur foi était
remarquable. Ils ont fait « retentir » la « parole du
Seigneur ». Je m’imagine ce mot comme quelqu’un qui sonne une cloche pour
attirer l’attention des autres. La foi des Thessaloniciens attirait
l’attention !)
IV.
La
délivrance
1. Lisez 1
Thessaloniciens 1.9-10. Nous avons discuté des aspects « difficiles à
accepter » du christianisme – Paul promeut un Messie qui a été tué par les
Romains plutôt que de conquérir les Romains. En quoi l’ancienne croyance des
Thessaloniciens est-elle « difficile à accepter » ? (Ils
adoraient des idoles – quelque chose fait par des mains humaines.)
a. Comment Paul décrit-il le
contraste entre les deux systèmes de croyance ? (Parce que Jésus est
ressuscité d’entre les morts, nous servons un Dieu vivant. Nous ne servons pas
un Dieu fait par les humains qui n’a jamais été vivant – et bien moins encore
maintenant.)
b. Quelle est notre espérance ?
(Que Jésus reviendra des cieux et nous délivrera de « la colère à
venir ».)
2. Dans l’introduction nous avons
parlé de la séquence que Dieu a mise dans la Bible. Alors que vous réfléchissez
à ce que nous avons étudié dans cette étude, à la nature des salutations, au
choix des Thessaloniciens, au modèle pour les autres, à la nature de la
délivrance de Jésus, quel thème général voyez-vous ? (Le service envers
les autres. Nous voulons faire attention à la façon dont nous saluons les
autres. Nous voulons accepter les autres qui sont acceptés par l’Esprit saint.
Nous voulons partager notre foi même si cela rend la vie inconfortable. Nous
servons un Dieu vivant qui a donné sa vie pour nous et qui nous délivrera.
Cher(ère) ami(e), voulez-vous faire de cela le thème de votre vie ?
Voulez-vous demander à l’Esprit saint qu’il vous donne la puissance de le
faire ?
V.
La
semaine prochaine : L’exemple des apôtres.