Étude 02 - L’autorité de Paul et l’Évangile (Galates 1, Actes 15)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine dernière nous avons
appris que Paul dépendait de son éducation de bon aloi et de son autorité
légale passée pour se défendre contre les accusations de violer la loi portées
contre lui. Cette semaine nous verrons à nouveau Paul se défendre - et faire
quelques déclarations étonnantes. Que nous dit ce type de défense ? Cela
nous dit que Paul croit que de sérieux défis se sont dressés à l’encontre de sa
crédibilité. Que ressentez-vous quand quelqu’un s’en prend à votre crédibilité
ou à votre estime de soi ? C’est difficile, n’est-ce pas ? Selon
vous, pourquoi Paul se trouve-t-il sous le coup de telles attaques ?
Débutons notre étude de l’épître aux Galates et voyons si ces attaques sont
justifiées !
I.
L’autorité
de Paul
1. Lisez Galates 1:1-2. Comment votre
responsable d’église est-il arrivé à diriger votre congrégation ?
(Normalement les humains (j’espère guidés par l’Esprit saint) ont définis les
modalités de travail.)
a. Que dit Paul sur son appel ?
(Son appel n’est pas issu des hommes.)
b. Pourquoi Paul dit-il : "Non
par des humains, ni par l’entremise d’un être humain" ? Qu’est-ce que
le "ni par l’entremise d’un être humain" ajoute de plus ? (Le
commentaire biblique Jack Sequeira’s
Commentary révèle que les ennemis de l’évangile étaient venus à
l’église des Galates (une église fondée par Paul) et avaient dit aux membres
que Paul s’était "auto-désigné" et qu’il n’avait pas de réelle
autorité pour ses enseignements. Ainsi, dans ses paroles "ni par
l’entreprise d’un être humain" Paul dit : "Je ne me suis pas désigné
moi-même".)
c. Qui a autorisé le message de
Paul ? (Il mentionne "Jésus-Christ et Dieu, le Père" !)
2. Sautons quelques versets et lisons
Galates 1:11-12. Que revendique Paul ici ? (Que Jésus l’a enseigné
personnellement.)
a. Pourquoi devrions-nous croire
Paul ? Jésus est retourné au ciel !
i.
Si
nous éliminons de la Bible les livres écrits par Paul, nous aurions
probablement une vision différente du salut. Jésus réfère souvent à quelque
chose qu’une personne doit faire pour être sauvée (lisez par exemple Matthieu
5:17-20 ; Matthieu 25:34-36 ; Matthieu 19:21). Je sais que ces
déclarations qui semblent contraires à la grâce peuvent être expliquées, mais
je doute que beaucoup s’essayent à une explication sans les écrits de Paul sur
la grâce. Cela signifie que la question de savoir d’où viennent les idées de
Paul est extrêmement importante - même aujourd’hui.
3. Lisez Galates 1:15-20. Comment
cela affecte-t-il la crédibilité de Paul ? (En général, je ne suis pas
impressionné quand quelqu’un doit nier qu’il ment ! "Honnêtement,
c’est ce qui s’est passé !" Ce qui donne de la crédibilité à Paul est
qu’il donne les détails de son instruction - il a été trois ans en Arabie pour
recevoir l’instruction de Jésus.)
a. Selon vous, Jésus a-t-il passé
trois années avec Paul - environ la même période de temps que Jésus a passé
avec ses disciples ? (Nous ne savons pas. Paul n’affirme pas que Jésus l’enseignait
tout ce temps.)
4. Lisez Actes 9:10-15. Qui a écrit
le livre des Actes ? (Nous croyons qu’il s’agit de Luc et non de Paul. Ainsi,
Luc est convaincu, en se basant sur un rapport d’Ananias, que Paul a été
sélectionné spécifiquement par Dieu pour partager l’évangile avec les non-Juifs.)
5. Lisez 2 Pierre 3:15-16. Que dit
l’apôtre Pierre au sujet des écrits de Paul (mis à part qu’ils sont parfois
difficiles à comprendre) ? (Il dit que les écrits de Paul viennent de la
sagesse que Dieu a donnée à Paul, qu’ils sont au niveau des "autres
Écritures", et que le fait de les ignorer ou d’en tordre le sens signifie
la perdition.)
a. Que cela nous dit-il quant à
l’autorité de Paul ? (Que les responsables de l’église primitive, Luc et
Pierre, ont accepté les déclarations de Paul concernant la source de son
autorité. Nous le devrions également.)
b. Revenons à notre question
initiale : selon vous, pourquoi l’autorité de Paul subit-elle une telle
attaque ? (Si Satan voulait éradiquer le message de la grâce, Paul était
sa cible principale.)
c. La grâce (justification par la foi
seule) est-elle importante ? (Mise à part certaines religions chrétiennes,
toutes les religions du monde se basent sur les œuvres. Cela devrait nous dire
quelque chose d’important au sujet du conflit entre le bien et le mal.)
6. Avant que nous terminions cette
partie, lisons Actes 1:6. J’ai toujours pensé que cette question, posée à Jésus
juste avant qu’il ne retourne au ciel, devait être très décevante. Ses
disciples semblent encore confus concernant la mission de Jésus. Est-il
possible, à la lumière de cette question, que Jésus se soit reposé la question
du bien-fondé d’utiliser premièrement des anciens pêcheurs pour promouvoir
l’évangile, et d’avoir décidé d’intégrer à son groupe de base quelqu’un
d’incroyablement intelligent et ayant reçu une bonne éducation
théologique ?
II.
L’évangile
1. Maintenant que nous avons réglé la
question de l’autorité de Paul, revenons à Galates 1:1. Comment Paul décrit-il
Jésus ? ("Réveillé d’entre les morts.")
a. Pourquoi ? (Il s’agit là
d’une question centrale concernant le salut par la grâce. Soit nous vivons ou
mourrons par la loi, soit nous vivons ou mourrons en acceptant la vie, la mort
et la résurrection de Jésus à notre place. La partie la plus importante de cela
(pour Jésus et pour nous) est la partie de la résurrection !)
2. Lisez Galates 1:3-5. Ne passons
pas trop rapidement sur des termes que nous voyons tout le temps. Que signifie
avoir la "grâce" et avoir la "paix", et pourquoi Paul
dit-il cela et non pas "richesse et beauté" ? (La grâce, à
nouveau, est notre ticket pour la vie éternelle. Elle nous donne la paix avec
Dieu. Jésus est ressuscité d’entre les morts, de telle sorte que la grâce et la
paix sont à notre disposition.)
3. Lisez Galates 1:6-7. De qui se
détournent les gens ? (Paul semble référer à lui-même. Il est celui qui
les a appelés à la grâce.)
a. Quel est le problème ? (Ils
se détournent de l’évangile.)
b. Réfléchissez-y un instant. Quand
je pense au fait d’être perdu, ma préoccupation est que Satan m’attire si
profondément dans le péché que je ne me préoccupe plus de ma relation avec
Dieu. Paul semble mettre en garde contre un problème différent - un problème
dans lequel les supposés disciples de Dieu nous attirent dans un faux évangile
"perverti". Que peut être ce faux évangile ?
4. Lisez Actes 15:2-6. Qu’est-ce que
le livre des Actes rapporte comme étant le problème du faux évangile ?
(Que les non-Juifs doivent être circoncis et obéir à la loi de Moïse.)
a. Qu’est-ce qui ne va pas avec la
circoncision ou avec les instructions que Dieu a données à Moïse ? Dieu
a-t-il donné un mauvais conseil dans le passé ?
5. Lisez Actes 15:7-11. Pierre se
lève et soutient le point de vue de Paul. Un commentaire que j’ai lui note que
"la loi de Moïse" (Actes 15:5) réfère à la loi cérémonielle au lieu
des Dix Commandements. Cela résout-il cette importante question ?
a. Pierre et Paul disent que ce qui
est nécessaire au salut est la foi seule. Les gens du faux évangile disent que
ce qui est nécessaire au salut est la foi plus autre chose. Réduit à une
formule mathématique : Salut = Foi + X. Le problème est-il de savoir ce
qu’est X ? Ou alors, le problème est-il de savoir si le salut nécessite un
certain X ?
b. Si le problème concerne la nature
du X, alors nous devons décider si "X" est les Dix Commandements ou
la loi cérémonielle. Mais si le problème est de savoir si un "X" est
nécessaire, quoi que cela puisse être, c’est une perte de temps que de
déterminer l’identité du "X".
6. Lisez Galates 1:8-9. Dans quelle
mesure est-il grave de prêcher le faux évangile ? (La vie éternelle est en
jeu.)
7. Après avoir discuté de cette
question, Jacques se lève et rend la décision de l’église primitive. Lisez
Actes 15:19-20. Comme je le comprends, la circoncision et la loi de Moïse ne
sont plus requises, alors que le fait de s’abstenir de manger certains aliments
et d’avoir une pureté sexuelle est toujours requis. S’agit-il du nouveau
"X" ? La nouvelle formule mathématique du salut est-elle Foi +
X, où X est défini dans le verset 20 ? (Parcourez 1 Corinthiens 8. Paul
soutient là que seuls ceux dont "la conscience est faible" doivent
s’abstenir de la nourriture offerte aux idoles. Les déclarations de Paul dans 1
Corinthiens 8, ainsi que le bon sens, nous disent que nos pratiques
alimentaires et la pureté sexuelle ne peuvent pas être le nouvel "X".
La circoncision, la loi de Moïse, les Dix Commandements, de bonnes habitudes
alimentaires et la pureté sexuelle sont toutes de bonnes choses. Ces
instructions viennent de Dieu, elles bénissent notre vie et nous aident à
marcher dans ses voies. Mais aucune d’entre elles ne fait partie de la formule
du salut. Le fait d’en mettre une dans la formule du salut est un faux
évangile.)
8. Cher(ère) ami(e), acceptez-vous le
fait que le message de Paul vient de Jésus ? Croyez-vous au salut par la
foi seule ? Ou alors, promulguez-vous un faux évangile selon lequel la
repentance et la foi en Jésus doivent être complétées par un facteur
"X" - quelle que soit la façon dont nous le définissons ? Je
suis un homme de compétition. J’aime gagner et je déteste la défaite. Mais dès
lors qu’il s’agit de salut, ma nature compétitive doit être jetée à la
poussière. Rien, absolument rien que je puisse faire (inclus le fait d’écrire
ces études) ne fait une quelconque différence pour mon salut.
III. La semaine prochaine : L’unité de
l’Évangile.