Étude 06 - Explorer la foi (Romains 5)
Copyright © 2010, Bruce N. Cameron,
J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible
Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont
placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Vous
souvenez-vous d’une fois où quelqu’un que vous aimez n’était pas bien avec
vous ? Qu’en est-il si votre conjoint n’est pas bien avec vous ? Ce
n’est pas un sentiment agréable, n’est-ce pas ? Qu’en est-il des moments
où votre chef n’est pas bien avec vous ? Cela génère de l’inquiétude parce
que votre chef peut vous créer de vrais problèmes. Dieu est d’une certaine
façon comme votre chef et votre conjoint réunis. Dieu devrait être la dernière
personne avec laquelle nous aimerions ne pas être bien. Cependant, comme il est
un Dieu parfait et que nous sommes des êtres humains pécheurs, nous avons un
sérieux problème. Cette semaine nous nous penchons sur la façon dont la vie
parfaite de Jésus et sa mort pour nos péchés nous réconcilient avec Dieu. Nous
abordons également quelque chose de nouveau sur la nature du péché. Débutons
sans plus attendre notre étude de l’épître aux Romains et découvrons-en
davantage !
I. La paix
1. Lisez
Romains 5:1. Qu’est-ce qui nous apporte la paix avec Dieu ? (La foi en
Jésus nous justifie.)
a. Imaginez
que votre femme ou votre mari est très en colère contre vous. Vous répondez que
la "femme de Pierre" ou "le mari d’Isabelle" est un bon
conjoint et que de ce fait votre conjoint doit arrêter d’être en colère contre
vous. Pensez-vous que cela marcherait ? (Bien sûr que non ! Cela
empirerait la situation parce que "le bon conjoint" ternirait votre
image.)
i. Pourquoi
cela ne marche-t-il pas de la même manière avec Jésus ? Le fait qu’il a
vécu une vie parfaite devrait ainsi ternir l’image de ma propre vie !
2. Lisez
Romains 5:2. Ce texte explique la raison pour laquelle la vie parfaite de Jésus
n’empire pas les choses pour nous. Que cela suggère-t-il ? (Jésus nous
donne accès à la grâce. Je pense que la grâce est une intersection entre la
gaieté et la charité. Un cadeau nous est offert, le cadeau d’entrer dans la
joie de la présence de Dieu. Notre Dieu, qui ne devrait pas être bien avec nous
à cause de notre péché, est bien avec nous parce que Jésus a couvert notre
péché.)
a. Remarquez
la dernière partie de Romains 5:2. Sommes-nous heureux, fiers ? (Nous
sommes fiers parce que maintenant nous avons l’espérance de vivre dans la
gloire de Dieu. Vivre avec lui dans le ciel et sur la nouvelle terre. Quand
notre conjoint ou notre chef n’est pas bien avec nous, cela affecte notre
attitude. Grâce au fait que Jésus a changé notre situation, nous devons
ressentir de la joie et de la fierté parce que nous avons reçu l’espérance d’un
avenir magnifique.)
3. Lisez
Romains 5:3-5. Attendez une minute. Nous allions si bien. J’étais aussi heureux
que possible. Dieu était bien avec moi. Et je n’ai rien dû "faire"
pour ce bonheur ! Maintenant, Paul me parle de choses désagréables.
Pourquoi Paul parle-t-il de détresses ?
a. Quand vous
lisiez mon "beau discours" vous avez peut-être soupiré et pensé
"Sois sérieux !". Quelqu’un vous a-t-il déjà dit que votre foi n’était
pas très "réaliste" ? Pas "concrète" ? (Paul
réalise que tout ce "beau discours" se heurte à la réalité de la vie.
Parfois nous ne nous réjouissons pas et parfois nous ne sommes pas très
heureux. Des choses désagréables arrivent dans la vie. Paul nous donne la
réponse pour nous réjouir dans les moments difficiles.)
i. Quelle est
la réponse à ces moments difficiles ? (Les moment difficiles nous rendent
meilleurs. Ils font grandir notre fidélité et nous donnent de l’espérance.)
(1) Pourquoi la
fidélité nous donne-t-elle de l’espérance ? (Avez-vous déjà vu une
personne immature ? Une telle personne a de la peine à gérer sa vie. Je
pense que Paul dit que la fidélité renforcée nous aide à garder l’espérance. La
souffrance produit la persévérance, qui renforce la fidélité, qui apporte
l’espérance.)
b. Quel est le
lien entre l’Esprit saint et l’espérance ? (La souffrance n’est pas
agréable. Nous souhaitons qu’elle s’arrête. L’Esprit saint nous donne
l’espérance que Dieu nous aime. Nous espérons que Dieu vienne à notre secours
ici. Si nous restons avec Dieu, il versera son amour dans notre cœur par son
Esprit saint.)
II. L’amour
1. Lisez
Romains 5:6-8. Dans quelle mesure est-il courant que quelqu’un meure pour
quelqu’un d’autre ?
a. Si vous
étiez face à une telle décision, quels facteurs prendriez-vous en considération ?
(Logiquement, vous vous demanderiez de qui la vie est-elle la plus importante.
Si quelqu’un était paresseux et mauvais, il ne me viendrait pas à l’esprit de
donner ma vie pour lui.)
i. Pourquoi
Paul parle-t-il du rare cas où quelqu’un mourrait pour quelqu’un d’autre qui
est juste ? (La mort de Jésus à notre place n’a aucun sens logique. Dieu
est mort de façon illogique pour une poignée de pécheurs. Cela prouve que le
don de Dieu n’était pas motivé par la raison, mais par l’amour.)
2. Lisez
Romains 5:9-11. Devons-nous nous inquiéter de la colère de Dieu - son
mécontentement envers nous ?
a. Quelle
argumentation logique Paul construit-il pour nous enseigner que nous ne devons
pas nous inquiéter ? (Paul vient de nous dire qu’il n’y a pas de sens
logique que Dieu meurt pour une poignée de pécheurs. Cependant, si notre Dieu avait
la volonté de mourir à notre place, imaginez combien plus nous pouvons être
confiants que Jésus nous rende acceptable aux yeux de Dieu. Si Dieu nous a
suffisamment aimés pour nous sauver alors que nous étions mauvais, imaginez
comment il nous traitera si nous ressemblons à Jésus ! Gloire à
Dieu !)
III. La solution
d’un seul homme
1. Lisez
Romains 5:12-14. Qui est le "seul homme" ? (Paul doit parler
d’Adam.)
a. Dans quelle
mesure suis-je responsable des péchés d’Adam ?
b. Lisez
Deutéronome 24:16. Dieu me dit que je ne dois pas mourir pour les péchés d’un
autre. Mais alors, que dit Paul ? (Bien que je n’aie pas aidé Adam à
pécher, le texte suggère que les humains ont péché indépendamment - "tous
ont péché".)
c. Que veut
dire Paul en disant que "le péché n’est pas mis en compte quand il n’y a
pas de loi" ?
i. Si tuer
n’était pas un péché avant les Dix Commandements, comment expliquez-vous la
punition de Caïn ? Lisez Genèse 4:1-14. (En considérant attentivement le
récit, nous voyons que Genèse 4:6-7 est un commandement de Dieu à Caïn. Ce
dernier doit maîtriser sa colère en faisant ce qui est juste.)
ii. Si le péché
n’était pas pris en compte, pourquoi la mort régnait-elle sur la terre avant
que les Dix Commandements n’aient été donnés ? (Paul nous enseigne que le
péché n’est pas étroitement lié à la loi. Les humains ont péché avant que les
Dix Commandements ne soient écrits.)
iii. Qu’en
est-il de cette "prise en compte" ? "Le péché n’est[-il]
pas pris en compte quand il n’y a pas de loi" ? N’est-ce pas la mort
qui est la pénalité du péché ? (Paul semble dire qu’il y a deux types de
péché. Le premier type de péché transgresse l’un des Dix Commandements ou
quelqu’autre commandement spécifique de Dieu. S’il n’y a pas de commandement
spécifique, alors vous ne pouvez pas en transgresser un.)
(1) Lisez
Romains 2:14-15. Quelle sorte de loi et quelle sorte de péché sont-ils décrits
ici ? (Il s’agit du second type de péchés. Cela implique des choses que
nous savons naturellement être péché. Paul veut que nous sachions que le péché
est un problème envahissant pour les humains. Un problème qui n’est pas
étroitement lié aux Dix Commandements.)
2. Selon vous,
pourquoi Paul sépare-t-il le péché et la mort de la loi ? (Paul rend
difficile pour quiconque de proclamer être juste sous prétexte de garder la
loi. Si vous êtes parfait par vous-même, vous devez vous soucier non seulement
des Dix Commandements, mais également des choses qui sont naturellement
mauvaises. Jésus élargit le concept du péché (Matthieu 5:28) aux situations où
nous n’avons rien fait, mais où nous avons eu des mauvaises pensées !
Ainsi, Jésus est la seule réponse à notre péché.)
3. Lisez
Romains 5:15-17. Qui est le "seul être humain" antidote au
péché ? (Jésus.)
a. Pourquoi le
don de Jésus est-il plus puissant que le péché d’Adam ? (Jésus a épongé
bien plus de péchés que celui d’Adam. Les humains ont péché avant que la loi ne
soit donnée. Après qu’elle ait été donnée, ils avaient encore moins d’excuses
pour le péché parce que la volonté de Dieu était clairement définie. Jésus s’est
chargé de tous les péchés - ceux d’avant la loi et ceux qui ont résulté de
l’application de la loi.)
4. Lisez
Romains 5:18-19. Cela signifie-t-il que nous sommes tous automatiquement
sauvés ? S’agit-il du contraire du fait que tous les humains sont
automatiquement perdus à cause du péché d’Adam ? (Si nous lisons à nouveau
Romains 5:15 il nous est dit qu’il "n’est pas du don de la grâce comme de
la faute". Le salut est un don - et cela suggère qu’il doit être reçu.
Tout comme Deutéronome 24:16 nous dit que nous ne devons pas mourir à moins que
nous adoptions le péché d’Adam, ainsi nous n’avons pas la vie éternelle à moins
que nous acceptions le don de la vie parfaite de Jésus et de sa mort à notre
place.)
5. Lisez
Romains 5:20-21. Dieu veut-il que le péché augmente ? Comment
expliquez-vous l’intervention de la loi ? (Dieu voulait que nous soyons
plus attentifs à ses règles de vie. Il voulait que nous soyons plus attentifs à
la nature du péché. En même temps, Dieu a fait croître sa grâce pour couvrir
tous nos péchés.)
a. Cela
suggère-t-il que la loi est abolie ? Que Dieu ne se préoccupe pas de la
loi ? (Le fait que Jésus est mort pour satisfaire la demande de la loi
montre son importance. Si Dieu allait abolir la loi, il l’aurait fait avant de
souffrir d’une mort effroyable !)
6. Cher(ère) ami(e), vous ne recevrez jamais de plus
grand cadeau que la grâce ! Voulez-vous, dès aujourd’hui, accepter ce
cadeau ? Voulez-vous vous repentir de vos péchés et demander à Dieu de les
couvrir par le sang de Jésus ?
IV. La semaine
prochaine : La victoire sur le péché.