Nouveau Testament

Étude 06 – Jésus, le prêtre fidèle (Hébreux 5, 7, 9 & 10)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Quelqu’un vous a-t-il déjà défendu dans une situation grave ? Comment l’avez-vous ressenti ? De par mon travail, je suis généralement celui qui défend les personnes qui n’ont pas les moyens de se défendre. Mais je me souviens qu’il y a plusieurs dizaines d’années, alors que je jouais un match de volley-ball en relation avec l’église, Rick Armstrong m’a défendu contre un homme qui, selon moi, était mentalement déséquilibré. Il est très rare que je craigne un autre homme, mais dans cette situation j’ai eu peur. Rick connaissait cet homme et il est intervenu. Jésus intervient depuis très longtemps en notre faveur pour nous sauver d’une mort éternelle. Notre gratitude devrait être sans limite et ne jamais être oubliée. Ouvrons la Bible et poursuivons notre étude de la lettre aux Hébreux pour en savoir davantage sur la manière dont Jésus, notre fidèle défenseur, agit en notre faveur !
 
I.  Notre chemin vers le salut
 
1.     Lisez Hébreux 5.1. Comment le peuple de Dieu dans l’Ancien Testament gérait-il le péché ? (Ils avaient un système de « dons » et de « sacrifices » pour l’élimination des péchés.)
 
a.      Quelle était la théorie de base de ce système ? (La théorie était qu’un animal mourait pour le péché de l’humain. Les péchés n’étaient pas compensés par des œuvres, mais par l’offrande d’un substitut qui meurt pour les péchés – un animal.)
 
b.      Qui était la figure principale de ce système d’élimination du péché ? (Le grand-prêtre.)
 
2.     Lisez Hébreux 5.5. Ce verset nous dit que Jésus est notre grand-prêtre. Comment a-t-il obtenu cette fonction ? (Lisez Matthieu 3.16-17 et Psaumes 2.7. Dieu le Père a désigné Jésus comme notre grand-prêtre.)
 
3.     Lisez Hébreux 5.7-9. De quelle manière Jésus s’est-il acquitté de sa tâche de grand-prêtre ? (Lorsqu’il était ici sur la terre (« durant sa vie terrestre »), Jésus faisait des « prières et des supplications ». Puis il a souffert. Et finalement il a été « conduit à la perfection ».)
 
a.      Cela est assez obscur. Selon vous, qu’est-ce que cela signifie ? (Jésus a vécu une vie parfaite sur la terre en prenant son rôle très au sérieux et en s’en remettant à son Père. Il a souffert pour nous au point de mourir en notre nom pour nos péchés. Par sa mort, il est devenu le sacrifice parfait pour nous – donc « la source d’un salut éternel pour toutes les personnes qui lui obéissent ».)
 
II.  Notre grand-prêtre parfait
 
1.     Lisez Hébreux 7.11. Quel est le problème de l’ancien système de prêtrise ? (L’inférence est que les humains ne pouvaient pas atteindre la perfection.)
 
a.      La question de la perfection des prêtres humains est posée (« Si les prêtres étaient parvenus à une œuvre parfaite »). Discutons-en un instant. Dans l’ancien système comme dans le nouveau, un substitut meurt pour les péchés d’un humain. Lorsque vos péchés étaient éliminés dans l’ancien système, l’humain était-il parfait à ce moment-là ?
 
2.     Lisez Lévitique 4.33-35. Quel est le résultat final de cette procédure ? (La personne « obtient le pardon de Dieu ».)
 
a.      Cela voudrait dire que la personne est parfaite à ce moment-là, non ?
 
3.     Lisez Hébreux 10.4. Comment expliquer le conflit apparent entre ce verset et Lévitique 4.35 ? (Hébreux nous dit que la personne qui apportait le sacrifice était encore dans ses péchés. Ainsi, nous avons un conflit apparent.)
 
4.     Voyons si nous pouvons résoudre ce problème. Lisez Hébreux 10.1. Quel est le problème de la perfection expliqué ici ? (Les sacrifices se poursuivent année après année.)
 
a.      Pourquoi est-ce un problème ? Qu’est-ce que cela signifie par rapport au péché ? (Le problème du péché continue.)
 
5.     Lisez Hébreux 9.11-12. En quoi l’offrande de la part de Jésus « de son propre sang » est-elle différente de celle d’un animal sacrifié ? (Jésus offre « une libération définitive ».)
 
6.     Lisez Hébreux 9.15. Quelles sont les « fautes commises sous la première alliance » ? (Cela fait référence aux péchés « pardonnés » par la mort des animaux.)
 
a.      Cela signifie-t-il que le système de la première alliance n’était pas complet ?
 
7.     Lisez Hébreux 9.16-17. Quel est le rapport entre le testament et notre discussion ? (Un testament contient une promesse de ce qui se passera à la mort de la personne. Hébreux nous dit que le système de l’Ancien Testament est le testament, c’est la promesse de ce qui se passera dans le futur. Ce testament n’est pas exécuté avant la mort de la personne qui l’a rédigé. En ce sens, les péchés de l’Ancien Testament étaient pardonnés en vertu de la promesse de la volonté de Jésus. Ce pardon a été réalisé lorsque Jésus est mort sur la croix. La mort de Jésus est la solution permanente au péché. Ce qui en fait une solution parfaite. À partir de là, vous pouvez voir que le système de l’Ancien Testament n’était pas parfait car il n’était pas complet.)
 
III.  Notre grand-prêtre originel
 
1.     Toute cette discussion sur Jésus, notre grand-prêtre parfait, passe sous silence un problème. Lisez Nombres 3.10 et Nombres 17.4-5 (ou Nombres 16.39-40 dans certaines versions). Quelle est la qualification essentielle pour être grand-prêtre ? (Être un descendant d’Aaron.)
 
a.      Quelle est la peine encourue par un étranger qui essaie d’être prêtre ? (C’est un délit passible de la peine de mort.)
 
2.     Avez-vous déjà entendu parler de la tribu d’Aaron ? Je n’en ai jamais entendu parler. Lisez Exode 4.14. De quelle tribu est Aaron ? (C’est un lévite. Nous voyons donc que les prêtres descendaient de la tribu de Lévi.)
 
a.      Jésus, dans son incarnation, descendait-il d’Aaron ou de Lévi ? (Lisez Hébreux 7.14. Jésus n’était un descendant ni d’Aaron, ni de Lévi. Il était un descendant de Juda.)
 
b.      À quel point ce problème est-il grave ? Imaginez que vous soyez l’auteur de la lettre aux Hébreux qui soutient que Jésus est maintenant notre grand-prêtre.
 
3.     Revenons quelques minutes en arrière et relisons Hébreux 7.11. Comment l’auteur de la lettre aux Hébreux résout-il le problème de Jésus qui n’était pas de la lignée d’Aaron ? (La discussion que nous avons eue sur le système de l’Ancien Testament par rapport à l’accomplissement du Nouveau Testament par Jésus ressurgit. Le système des prêtres descendant d’Aaron était imparfait et incomplet. Ainsi, l’auteur de la lettre aux Hébreux fait référence à un autre prêtre, Melkisédec, qui n’était pas non plus de la lignée d’Aaron.)
 
4.     Lisez Hébreux 7.1-3. En quoi Melkisédec « ressemble »-t-il à Jésus ? (Il nous est dit des choses fantastiques sur Melkisédec. Il n’a pas de parents, pas de commencement et pas de fin. Il est un prêtre éternel. De plus, il est aussi un roi.)
 
a.      Melkisédec est-il un extraterrestre ? (Il n’est manifestement pas humain – si cette description doit être comprise littéralement. Je peux imaginer un livre : « Abraham et l’extraterrestre ».)
 
b.      Devons-nous simplement répondre : « Jésus aussi est venu de l’espace (du ciel) » ?
 
c.      Comprenez-vous cette description de Melkisédec littéralement ? (John MacArthur rapporte que « l’ancien syriaque Peshitta donne une traduction plus précise ». Plus spécifiquement, le texte doit être lu comme voulant dire que les parents de Melkisédec n’étaient pas « inscrits dans les généalogies ». Melkisédec n’est pas un étranger, il est simplement sans papier. Les dates de sa vie ne sont pas non plus documentées.)
 
5.     Lisez Hébreux 7.4-5 et Hébreux 7.9. Comment le paiement d’un dixième de ses biens s’intègre-t-il dans cette discussion ? (Normalement, le peuple payait sa dîme aux lévites, les prêtres. Abraham, l’ancêtre des lévites, payait la dîme à Melkisédec. Le symbolisme est que les bénéficiaires de la dîme, les lévites, payaient la dîme à Melkisédec par l’intermédiaire d’Abraham.)
 
6.     Lisez Hébreux 7.17 et Psaumes 110.4. Réfléchissez à la discussion que nous avons eue jusqu’à présent. Pourquoi Jésus satisfait-il aux exigences techniques pour être notre grand-prêtre ? (L’auteur de la lettre aux Hébreux nous enseigne que, bien que Jésus ne soit ni un lévite, ni un descendant d’Aaron, il existe un autre type de sacerdoce reconnu dans l’Ancien Testament. Il s’agit du sacerdoce de Melkisédec, une personne dont nous ne savons que très peu de choses. Nous ne savons rien de son ascendance. Mais nous savons ceci : Abraham, le père de Lévi, l’ancêtre d’Aaron, payait la dîme à Melkisédec. Cela suggère que Melkisédec était plus grand que Lévi ou Aaron. Jésus est de l’ordre sacerdotal de Melkisédec ! Problème technique résolu.)
 
7.     Cher/ère ami(e), nous avons laissé le problème technique pour la fin. La grande bonne nouvelle est que Jésus, notre Seigneur, est notre grand-prêtre ! Il a créé une solution permanente pour notre problème de péché. Acceptez-vous ce que Jésus a fait pour vous ? Pourquoi ne pas l’accepter dès maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : Jésus, l’ancre de l’âme.