Étude 05 - Destruction et régénération (Genèse 6 à 8)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction :
N’avez-vous jamais regretté d’avoir fait quelque chose ? Cela semble être
quelque chose de normal, qui fait partie de la condition humaine. Dieu n’a-t-il
jamais regretté d’avoir fait quelque chose ? Est-il possible que Dieu
regrette de nous avoir créés ? Ouvrons la Bible et approfondissons les
enseignements de Dieu pour nous !
I.
La condition humaine
1.
Lisez Genèse 6:1-4. S’agit-il de quelque chose de
mal ? (Nous lisons que Dieu est si triste qu’il prononce un jugement - ou
au moins une mise à l’essai de 120 ans - sur les humains.)
a.
Selon vous, que signifie exactement que les "fils de
Dieu" prirent pour femmes, de force, les "filles des
humains" ? S’agit-il des descendants de Seth (le fils suivant d’Adam
et de Ève - Genèse 5:3) qui épousent les filles de Caïn ?)
b.
Lisez Job 1:6. Le terme hébreu traduit par "les fils
de Dieu" (ben elohiym) est le même que dans Genèse 6:2 et Genèse 6:4.
Cependant, la traduction en français courant (BFC) traduit ce terme par
"les anges" dans Job 1:6. Peut-on en déduire que les mauvais anges
avaient des rapports sexuels avec les femmes humaines et qu’une super race de
géants (Néphilim) se développait ? Y a-t-il quelque raison de douter de
cette conclusion ? (Lisez Matthieu 22:30. Jésus nous dit que les anges ne
se marient pas. De plus, Dieu prononce un jugement sur les humains, pas sur des
anges. Un jugement avait déjà probablement été prononcé contre les mauvais
anges.)
i.
Jésus dit-il dans Matthieu 22:30 que notre corps
ressuscité sera asexué ? (Il doit y avoir un nœud quelque part dans cette
promesse de vie éternelle en gloire, n’est-ce pas ? Imaginez la déception
de ceux qui pensent que "72 vierges" les attendent - en apprenant que
c’est ainsi qu’elles vont rester : des vierges !)
(1)
Assez de taquineries - que veut dire Jésus ?
(2)
Est-il possible qu’avec la décision des mauvais anges de
rejeter Dieu, ils aient aussi rejeté le plan asexué de Dieu pour eux ?
(3)
Si les fils de Dieu étaient simplement les fils d’Adam et
de Seth, pourquoi créeraient-ils une super race - par opposition aux enfants
qui étaient le produit des mariages des fils et des filles d’Adam et de
Seth ? (Les commentaires qui rejettent la théorie des "mauvais
anges" indique que le texte biblique peut parler non de la taille, mais
plutôt du caractère. Ils étaient des "guerriers".)
II.
Dieu se repent
1.
Lisez Genèse 6:5-7. Quel est le problème principal avec
les humains ? (Ils sont devenus très mauvais.)
a.
Quel genre de mal constituait le problème ?
("Leur cœur ne concevait jamais que des pensées mauvaises.")
i.
Comment expliquez-vous que lorsque Dieu décrit de la
grande méchanceté, il ne fait pas mention d’actes spécifiques - comme tuer -
mais il mentionne les pensées ?
ii.
Comment sont vos pensées aux yeux de Dieu ?
b.
Dieu a-t-il commis une erreur avec la Création ?
c.
Dieu était-il enclin à "inverser" ou à
"retirer" sa création ?
2.
Nous avons abordé dans le passé les raisons de Dieu pour
permettre un libre choix, permettant ainsi le péché et le conflit en cours
entre le bien et le mal. Satan est-il gagnant à ce stade ? Le plan de Dieu
de détruire ceux qui l’ont rejeté est-il injuste ? Est-ce contraire aux
règles de "l’engagement" ?
3.
Quelle est votre réaction à ces derniers versets que nous
venons de lire ? Vous ont-ils inquiété quant à l’honnêteté de votre
Dieu ? Dieu change-t-il les règles lorsque Satan commence à gagner ?
Ou alors, ces versets sont-ils source d’espérance ? (Cela révèle que nous
ne sommes pas les seuls en attente de la seconde venue de Jésus et de la
nouvelle terre. Le péché peine Dieu et il veut lui donner un terme. Dieu a dit
à Adam et à Ève au commencement que le péché engendre la mort. C’était la règle
de l’engagement. Ils étaient avertis et nous sommes également avertis (Genèse
2:15-17). Dieu n’est pas injuste, il nous montre simplement que le côté
"jugement" de son caractère ne tolérera pas le mal pour toujours.)
III. Noé
1.
Lisez Genèse 6:8-10. Qu’aimait Dieu en Noé ? (Il
marchait avec Dieu.)
a.
Selon vous, que signifie "marcher avec
Dieu" ? (La direction de la vie de Noé était juste. Il développait
progressivement son caractère.)
b.
Nous disons toujours : "Ne nous comparons pas à
d’autres, comparons-nous à Jésus". Pourquoi ce verset compare-t-il Noé aux
"générations de son temps" ? (Il semble que la généralisation du
mal autour de lui ait fait de lui le plus remarquable d’entre tous.)
2.
Lisez Genèse 6:13-17. Les païens appellent cela une fable.
Beaucoup de Chrétiens considèrent cette histoire comme étant une allégorie à
propos du péché. Le récit de ces versets ressemble-t-il plus à une allégorie ou
à un récit historique ? (Il s’agit là clairement d’un réel problème avec
une solution physique. Dieu spécifie la façon dont Noé doit être sauvé et donne
des directives détaillées, jusqu’au type de bois à utiliser et à ses
dimensions !)
a.
D’après le verset 13, que va-t-il arriver à la
terre ?
b.
Dès lors que la terre est toujours présente, que voulait
dire Dieu ? (Nous ne pouvons pas comprendre la magnificence d’un endroit
originellement créé par Dieu pour nous. Rappelez-vous, quand le péché est
apparu, Dieu a maudit la terre (Genèse 3:17), indiquant ainsi que la terre
deviendrait beaucoup moins hospitalière. Maintenant, Dieu dit qu’il va
"détruire" la terre. Cela révèle que la terre sera désormais beaucoup
moins agréable. Il est juste de penser que la terre a subit des dégâts
considérables lors du déluge.)
c.
Selon vous, quel est le but de Dieu de détruire la
terre ? Quel est le rapport avec notre péché ? (Trop de temps libre
encourage le péché. Une terre et un climat très favorables donnent plus de
temps libre.)
3.
Lisez Genèse 6:18. Quelle espérance donne Dieu dans le
moment du jugement ? (Dieu est fidèle envers ceux qui lui sont fidèles.)
a.
Ce chapitre ne fait pas de commentaires sur l’épouse de
Noé, ses fils et ses belles-filles. Pourquoi ont-ils été sauvés du
déluge ? (Il semble que leur relation avec Noé les ait sauvés.)
b.
S’agit-il d’une chance extraordinaire, ou pensez-vous
qu’il y ait d’autres exemples où une famille a évité une catastrophe grâce à un
père juste ? (Loth, voir 2 Pierre 2:5-8.)
c.
S’agit-il là d’un autre motif pour être juste - que votre
vie juste aide à protéger votre famille ?
4.
Lisez Matthieu 24:36-40. D’après Jésus, quel enseignement
pouvons-nous tirer du déluge ?
a.
Remarquez que Matthieu 24:39 dit que ceux qui faisaient le
mal ne savaient rien de ce qui allait se produire. Que veut dire Jésus ?
b.
Comment concilier ce texte avec Hébreux 11:7 qui dit que
Noé "condamna le monde" et avec 2 Pierre 2:5 qui appelle Noé un
"héraut de la justice" ? (Le dictionnaire biblique Nelson’s
Bible Dictionary dit (voir Genèse 6:3) que Noé a prêché 120 ans durant,
mettant en garde contre le déluge, sans qu’aucun ne se convertisse. Jésus nous
raconte que nous pouvons fermer nos oreilles à ses messagers et être détruit ou
ouvrir nos oreilles, obéir et vivre.)
5.
Lisez Genèse 7:1-4. Quel réconfort tirez-vous de ces
versets ? (Dieu instruisait son peuple à chaque étape. Il préparait leur
survie.)
IV. Les
détails de la catastrophe
1.
Un des meilleurs arguments contre le récit du déluge, pris
comme une métaphore ou une fable, est le niveau de détails de la catastrophe,
telle que rapportée dans le récit biblique. Lisons-en quelques-uns.
2.
Lisez Genèse 7:11-12. Cela correspond-il au genre de pluie
que nous voyons tout le temps ?
a.
Que voyez-vous qui vous frappe de façon inhabituelle à
propos de ce déluge ? (Il semble venir d’en haut et d’en bas. Remarquez
que "toutes les sources du grand abîme jaillirent".)
3.
Lisez Genèse 2:6. Cela suggère-t-il, avec Genèse 7:11, que
Dieu ait créé un système d’irrigation de la terre qui était différent de ce que
nous connaissons maintenant ? (Genèse 2:5 parle de Dieu qui donne la pluie
en relation avec l’apparition des arbustes et de l’homme, suggérant ainsi que
la pluie était une méthode d’irrigation antérieure au déluge. Pourtant, la
mention dans le verset 6 d’un "flot qui montait de la terre et en arrosait
toute la surface" indique certainement une manière fondamentalement
différente pour fournir de l’eau à la terre.)
4.
Lisez Genèse 7:17-20. S’agit-il du récit d’une inondation
locale ? Quel détail dans ces versets ressemble plus à un récit réel qu’à
une métaphore ? (Il nous est dit que "les eaux montèrent quinze
coudées plus haut" que la plus haute montagne.)
a.
Quelle est l’importance de ces 20 pieds ? (Vingt
pieds feraient l’affaire si vous deviez tout détruire. Lisez Genèse 7:22.)
5.
Jésus croyait-il à un déluge littéral ? (Oui. Nous
avons précédemment lu Matthieu 24:36-40.)
V.
Grâce et reconnaissance
1.
Lisez Genèse 8:15-21. Que voyez-vous comme étant un
élément important du cheminement de Noé avec Dieu ? (Il est
reconnaissant !)
2.
Cher ami, Dieu aime ceux qui marchent avec Lui. Il est
attristé par de mauvaises pensées et de mauvaises actions et il est déterminé à
les détruire. Si notre but est de marcher avec lui, il nous révélera son
jugement et il nous sauvera.
VI. La
semaine prochaine : La terre après le déluge.